Manager la performance économique

Piloter et défendre efficacement le développement économique de son entité, service ou projet
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager la performance économique constitue un bloc de compétences issu du titre Manager de Business Unit. Eligible au CPF, cette formation permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

8 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
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Calendrier

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de nos prochaines sessions.

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un manager orienté résultats et impliquant ses équipes dans la performance économique de leur activité,
    service ou projet

Profil

Tout manager devant gérer un budget et des objectifs financiers

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Analyser ses états comptables et financiers

Déterminer les états comptables et financiers

  • S'initier aux différents états comptables
  • Comprendre la démarche comptable et financière
  • Lier rentabilité et croissance de l'entreprise
  • Construire et analyser le plan de financement
  • Escape Game pédagogique : "1 journée pour s'initier aux fondamentaux comptables et financiers"

Utiliser les essentiels financiers

  • Construire et analyser le tableau des soldes intermédiaires de gestion
  • Construire et analyser le bilan fonctionnel et le tableau de trésorerie
  • Apprécier la solvabilité et la liquidité de son entreprise
  • Cas pratique : construire des tableaux fonctionnels pour évaluer la solvabilité de son entreprise

Evaluer la rentabilité de l'entreprise

  • Interpréter la notion de croissance dans l'entreprise
  • Evaluer la rentabilité de l'entreprise
  • Anticiper et évaluer les investissements et leur impact
  • Prévoir les écarts de trésorerie et les variations de flux
  • Challenge en équipe : redresser la trésorerie de ma BU et potentialiser la gestion de la trésorerie

Construire son budget avec le contrôle de gestion

Classer et structurer les différents coûts de l'entreprise

  • Identifier les coûts directs et indirects
  • Distinguer coûts fixes et coûts variables
  • Déterminer la répartition des coûts dans l'entreprise
  • Cas pratique : construire l'organigramme fonctionnel des coûts

Connaître et maîtriser les méthodes d'analyse des coûts

  • Direct costing simple
  • Direct costing évolué
  • Coûts complets
  • Cas pratique : évaluer la pertinence des méthodes de calcul de coûts

Construire les budgets dans l'entreprise

  • Repenser la planification stratégique : le rolling forecast
  • Prévoir les investissements et les financements
  • Prévoir les budgets intermédiaires (ventes, distribution, production, approvisionnements, les services généraux)
  • Les budgets de synthèse
  • Cas pratique : élaborer les budgets et prévoir les variations à court et moyen terme

Analyser son activité à l'aide du tableau de bord

  • Les différents tableaux de bord
  • Construire et utiliser un tableau de bord de gestion
  • Piloter quotidiennement son entreprise
  • Cas pratique : adapter sa politique économique à l'aide du tableau de bord

Dialoguer avec le contrôle de gestion

  • Comprendre les écarts entre prévisions et situation réelle
  • Objectiver les résultats
  • Mettre en œuvre les objectifs opérationnels au sein de son équipe
  • Cas pratique : proposer des actions à son équipe pour favoriser la croissance de la BU

Préparer et défendre un projet d'investissement

Maîtriser la logique économique du business plan

  • Définir les enjeux stratégiques d'un projet d'investissement
  • Déterminer les contraintes du financement d'un projet
  • Bâtir un projet d'investissement à l'aide des outils financiers
  • Evaluer l'endettement, la rentabilité et la liquidité du projet
  • Business Game : évaluer la rentabilité globale d'un projet d'investissement

Déterminer et analyser les risques financiers d'un investissement

  • Evaluer le seuil de rentabilité du projet
  • Ventiler les charges liées au projet
  • Analyser les répercussions structurelles d'un projet
  • Construire un modèle de business plan
  • Cas pratique : analyser et évaluer les risques liés au projet et comment les anticiper

Présenter et défendre son projet d'investissement

  • Connaître le formalisme oral et écrit du business plan
  • Evaluer l'environnement d'investissement du projet
  • Maîtriser les indicateurs de choix d'investissement
  • Convaincre son interlocuteur de l'impact positif d'un investissement
  • Cas pratique : pitcher un projet d'investissement auprès des interlocuteurs financiers

Piloter ses objectifs financiers et qualitatifs

De la mission de l'organisation aux actions métiers

  • Qu'entend-on par mission et vision ?
    - La vocation de l'organisation
    - Quelle est sa direction ? Les enjeux de sa vision sur le management
  • Les notions de stratégies et de tactiques
    - Qu'entend-on par stratégie ?
    - Faisons un point sur les stratégies d'entreprise pour comprendre où l'on va ?
    - De la stratégie à l'action
  • Cas pratique : en plusieurs groupes, définir succinctement un "plan stratégique"

Définir et mesurer la performance

  • Qu'est-ce que la performance (objectifs, résultats, efficacité, efficience, moyens) ?
    - Lien avec les objectifs stratégiques : approche de la démarche stratégique
    - Efficacité et Efficience : atteinte des résultats et optimisation des moyens
  • Les indicateurs clés de performance
    - Différences entre indicateurs de résultats et indicateurs de pilotage
    - Choix des indicateurs (financiers et non financiers) pour bien mesurer la performance
    - Des indicateurs S.M.A.R.T (pertinent au regard de son environnement et de ses capacités)
  • Les tableaux de bord
    - Les différents tableaux de bord (de gestion, opérationnel et stratégique)
    - Présentation des informations : optimiser la mise en forme
  • Cas pratique : construction d'un tableau de bord efficace (exemple d'un Call Center)

Manager la performance

  • Les enjeux de l'approche collaborative et horizontale du management de la performance
  • Les modèles de performance
    - L'approche par les objectifs (ou les buts) : goal achievement model
    * Coordination entre managers et opérationnels
    * Buts, initiatives et activités
    * Autonomie et responsabilité
    - L'approche par les ressources
    * Les différentes ressources de l'entreprise
    * Les enjeux de la performance des ressources humaines
  • La construction d'un pitch efficace
  • Cas pratique : construction et présentation d'un pitch sur le reporting d'activité de son service

Intégrer la transformation digitale dans le pilotage de la performance

  • Introduction à la transformation digitale
  • Les solutions de planification budgétaire moderne
    - La traduction des objectifs en données chiffrées
    - Le décloisonnement des organisations
    - L'agilité des simulations
  • Les outils de BI modernes
    - Introduire les enjeux du Big Data et de l'IA à la BI traditionnelle : mieux prédire
    - La place des outils de DataVisualisation
  • Cas pratique : échanges avec les participants sur la place et l'enjeu des technologies digitales dans le "Pilotage des organisations"

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Cédric Fradin

Cédric Fradin

Finance Digital Transformation Consultant, formation en droit privé et finance, ancien CFP et directeur des CSP dans des grands groupes et PME, principalement dans la distribution et les services, référent pédagogique du CMC Manager la performance économique

La capitalisation

Le bloc de compétences Manager la performance économique est issu du titre certifié :

Manager de Business Unit