Manager Commercial Phygital

Titre certifié Responsable Commercial et Marketing, enregistré au RNCP au niveau 6 (EU), Bac +4*
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Cette formation diplômante est destinée aux professionnels qui souhaitent évoluer ou se perfectionner dans une fonction de management commercial et intégrer toutes les dimensions de la fonction : business développement, stratégie, conquête et fidélisation client, animation d'équipes, digitalisation de la force de vente, performance et R.O.I.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

343 heures dont 109 heures à distance

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

4 octobre 2022 au 15 décembre 2022

2 mai 2023 au 13 juillet 2023

 

tarifs

Tarifs

9 800,00 € net de taxe
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 120,00 € net de taxe

Les managers des fonctions Commerciales, Vente et Relation Client sont au cœur du développement des entreprises. A ce titre, ils sont en charge de la conquête comme de la fidélisation des clients, soit 100 % du chiffre d’affaires. Leur rôle est donc vital pour pérenniser et développer le business.

Or la crise actuelle rend l'environnement extrêmement instable, imprévisible, avec une concurrence acharnée pour consolider les entreprises et aller vers la croissance. Il importe de savoir anticiper, de s'adapter, d'intégrer le meilleur de la technologie et d'être orienté vers les résultats. La transformation digitale des fonctions commerciales est devenue un gage de performance.

Vous devez piloter et animer une équipe commerciale ? Vous souhaitez booster votre développement commercial ? Vous souhaitez renforcer vos compétences en management commercial dans un univers phygital (physique et digital) ? Vous êtes en quête d'un apport méthodologique ? Vous souhaitez disposer d'une vision stratégique mais également très opérationnelle de la vente ?

Notre programme Manager Commercial Phygital vous permettra de passer un cap, d'accéder à de nouvelles fonctions ou de valoriser votre parcours professionnel.

Objectifs attendus

  • Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise conformément aux orientations stratégiques, objectifs et budgets
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client efficace
  • Piloter la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale
  • Intégrer le meilleur du digital pour booster la performance commerciale

Principales compétences clés au programme

  • Savoir élaborer une stratégie commerciale / marketing rentable
  • Intégrer le digital dans toutes ses pratiques marketing
  • Tirer le meilleur parti du Social Selling et du Digital Marketing
  • Comprendre les enjeux et missions de la relation client
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan d'action commercial
  • Animer une équipe commerciale
  • Manager la force de vente et les talents

Profil

Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional des ventes, Key account manager...

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Attester d'un niveau 5 (Bac +2) ou équivalent

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum

Date limite de réception du dossier de candidature 10 jours avant la date de rentrée

* Titre certifié de « Responsable Commercial et Marketing », enregistré au RNCP n° 31923, niveau 6 (EU), codes NSF 310 et 313p, par arrêté du 11 décembre 2018, éligible CPF

Programme

Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale et marketing

Disposer des connaissances et méthodologies nécessaires pour comprendre, élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing

  • Comprendre le comportement du consommateur
  • Maîtriser la business intelligence, la veille commerciale et les études marketing
  • L'intelligence artificielle au service des commerciaux
  • Etablir un diagnostic et élaborer la stratégie commerciale / marketing
  • Appréhender le branding et les stratégies de marque
  • La stratégie et le marketing de niche comme arme concurrentielle
  • Bénéfices et R.O.I. du marketing digital et social

Optimiser la relation client : conquête et fidélisation

Comprendre les enjeux de la relation client pour booster la performance de l'entreprise

  • Elaborer une stratégie de conquête et fidélisation efficace
  • Le CRM pour améliorer la connaissance client
  • La relation client B2B et B2C
  • Le rôle du Customer Success Manager
  • Inbound Marketing et Growth Hacking
  • Développer l'écoute et la découverte client
  • L'intelligence relationnelle
  • Gérer un client mécontent
  • Optimiser les relations avec les Grands Comptes
  • L'expérience client vecteur de R.O.I.

Mettre en œuvre le plan d'action commercial et marketing

Elaborer une stratégie de conquête pour booster la rentabilité des campagnes commerciales et marketing

Marketing de l'offre

  • Pitcher l'offre grâce au Story Telling
  • Bâtir un argumentaire efficace

Marketing opérationnel

  • Plan de promotion
  • Marketing relationnel
  • Générer des leads grâce au marketing digital
  • Tirer parti du Social Selling

Commercialisation

  • Concevoir et mettre en œuvre le plan d'action commercial
  • Dynamiser la prospection
  • Répondre aux appels d'offre et gagner des Grands Comptes
  • Les nouvelles solutions mobiles digitales et connectées
  • Développement commercial international
  • Rentabiliser les salons professionnels
  • Vers la négociation responsable

Piloter la performance financière et gérer les risques

Diriger une entité commerciale en maîtrisant les aspects financiers et en anticipant les risques juridiques

  • Piloter une BU commerciale
  • Analyse des coûts et pricing
  • Rentabiliser les segments et les vertical markets
  • CGV, garanties, RC pro et droit commercial

Animer et manager les équipes commerciales et marketing

Diriger et animer une équipe commerciale en gérant au mieux les équipes et les talents

  • Leadership et management
  • Animer les équipes commerciales
  • Bien intégrer un nouveau talent
  • Mieux gérer la politique de rémunération
  • Favoriser l'adoption des solutions digitales par la force de vente

A chaque bloc de compétences s'ajoutent en complément :

  • Une journée collaborative en sous-groupes autonomes
  • Une demi journée d'e-learning : Business English, relation client, communication, business development, management
  • Une journée dédiée à l'évaluation des acquis

Pourquoi choisir la formation Manager Commercial Phygital

Les + pour les participants

  • Un programme au cœur des préoccupations des entreprises qui souhaitent booster leur développement commercial
  • Une vision stratégique qui permet de prendre de la hauteur mais également de comprendre et élaborer des stratégies commerciales et marketing rentables
  • Une approche méthodologique et opérationnelle avec de nombreuses études de cas et l'action learning
  • Le meilleur du Digital Marketing et du Social Marketing pour optimiser la performance commerciale
  • Une approche holistique qui englobe à la fois le marketing, le commercial, la gestion financière, les aspects juridiques et le comportement des consommateurs
  • Un programme et un accompagnement individualisé favorisant la progression et permettant d'accéder à des fonctions de direction ou de management

Les + pour les entreprises

  • Des managers capables de comprendre et optimiser la stratégie commerciale et marketing
  • Des décideurs à même d'élaborer un plan d'action commercial efficace et rentable
  • Des méthodes orientées vers l'efficacité commerciale et le R.O.I.
  • Des cadres commerciaux faisant preuve de leadership, capables de déléguer et d'emporter l'adhésion de leurs équipes et de leurs clients
  • Des décideurs favorisant l'innovation et le digital au service de la performance commerciale
  • Des participants alliant humanisme et efficacité

Les opportunités professionnelles possibles

Tous les secteurs d'activités sont concernés avec pour tout manager l'opportunité de :

  • Se voir confier une force de vente à animer
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de conquête et de fidélisation
  • Prendre la responsabilité du développement commercial d'une Business Unit, d'un pays ou d'une zone géographique
  • Organiser la force de vente autour d'un nouveau produit ou offre de service

Rythme

Une formation intensive à temps plein dispensée uniquement à Paris

Certification

Chaque participant bénéficiera d'un accompagnement à la certification.

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnelle
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

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