Management interculturel

Adapter son management aux spécificités culturelles
Management interculturel - @ distance

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

8 heures

tarifs

Tarifs

150,00 € net de taxe

Calendrier

Prochaines dates

Ouverture permanente

Objectifs pédagogiques

  • Cerner l'impact de la culture sur le management au quotidien : prendre en compte les différentes logiques culturelles dans les relations professionnelles
  • Gérer d'une manière synergique des équipes multiculturelles en choisissant un leadership tenant compte du profil culturel des collaborateurs et des variables contextuelles
  • Savoir effectuer un diagnostic organisationnel sur la base de facteurs culturels
  • Pouvoir identifier et prévenir les conflits interculturels risquant de devenir contre-productifs
  • Adopter un style de management contingent en fonction du contexte culturel

Profil

DRH - RRH - Manager de proximité - Praticien RH amené à travailler avec des équipes à l'international

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame 7 à 10 ans d'expérience professionnelle en management et/ou en Ressources Humaines.

Programme

Influence de la mondialisation sur les pratiques professionnelles

  • Quelles sont les règles de base pour travailler à l'étranger (ou avec des personnes étrangères) et éviter d'être à contre-culture ?
  • Quelles sont les qualités d'un manager multiculturel et multiconfessionnel performant ?

Mesurer l'influence des dimensions culturelles sur le management

  • Typologie des cultures
  • Les grandes orientations anglo-saxonnes, latines et asiatiques dans le management
  • Les facteurs de motivation au travail selon les cultures
  • Comparaison entre la gestion des ressources humaines à l'occidentale et à la japonaise
  • Intégrer les différences entre la conduite de réunion de travail à l'anglo-saxonne et en Europe du sud (gestion du temps, processus de prise de décision, analyse et résolution de problèmes)

Mettre en place une stratégie et un leadership interculturels adaptés à votre équipe

  • Développer les compétences nécessaires en situation interculturelle avec une vigilance sur les points sensibles : logique de l'honneur, communication implicite/explicite, verbale/non-verbale, relativisme linguistique, biorythmes, proxémie
  • Repérer les stéréotypes croisés dans les relations interculturelles et leurs risques en management d'équipe
  • Adapter son mode de communication et exercer son intelligence interculturelle pour composer avec la diversité culturelle des salariés (exemple de l'entretien d'évaluation du personnel)
  • Comment tirer parti des différences culturelles et fédérer les équipes-projet dans une véritable synergie interculturelle ?
Avec la participation de Richard J. Major

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Il est proposé 100 % en e-learning sur notre campus digital dédié.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

 

La capitalisation

Le module Management interculturel est issu du bloc de compétences :

Concevoir et déployer la stratégie RH