Management interculturel

Adapter son management aux spécificités culturelles
Management interculturel - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Cerner l'impact de la culture sur le management au quotidien : prendre en compte les différentes logiques culturelles dans les relations professionnelles
  • Gérer d'une manière synergique des équipes multiculturelles en choisissant un leadership tenant compte du profil culturel des collaborateurs et des variables contextuelles
  • Savoir effectuer un diagnostic organisationnel sur la base de facteurs culturels
  • Pouvoir identifier et prévenir les conflits interculturels risquant de devenir contre-productifs
  • Adopter un style de management contingent en fonction du contexte culturel

Profil

DRH - RRH - Manager de proximité - Praticien RH amené à travailler avec des équipes à l'international

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame 7 à 10 ans d'expérience professionnelle en management et/ou en Ressources Humaines.

Programme

Influence de la mondialisation sur les pratiques professionnelles

  • Quelles sont les règles de base pour travailler à l'étranger (ou avec des personnes étrangères) et éviter d'être à contre-culture ?
  • Quelles sont les qualités d'un manager multiculturel et multiconfessionnel performant ?

Mesurer l'influence des dimensions culturelles sur le management

  • Typologie des cultures
  • Les grandes orientations anglo-saxonnes, latines et asiatiques dans le management
  • Les facteurs de motivation au travail selon les cultures
  • Comparaison entre la gestion des ressources humaines à l'occidentale et à la japonaise
  • Intégrer les différences entre la conduite de réunion de travail à l'anglo-saxonne et en Europe du sud (gestion du temps, processus de prise de décision, analyse et résolution de problèmes)

Mettre en place une stratégie et un leadership interculturels adaptés à votre équipe

  • Développer les compétences nécessaires en situation interculturelle avec une vigilance sur les points sensibles : logique de l'honneur, communication implicite/explicite, verbale/non-verbale, relativisme linguistique, biorythmes, proxémie
  • Repérer les stéréotypes croisés dans les relations interculturelles et leurs risques en management d'équipe
  • Adapter son mode de communication et exercer son intelligence interculturelle pour composer avec la diversité culturelle des salariés (exemple de l'entretien d'évaluation du personnel)
  • Comment tirer parti des différences culturelles et fédérer les équipes-projet dans une véritable synergie interculturelle ?

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement