Management des situations RH

Anticiper, détecter et résoudre des situations difficiles et délicates
Management des situations RH - @ distance

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

8 heures

tarifs

Tarifs

150,00 € net de taxe

Calendrier

Prochaines dates

Ouverture permanente

Objectifs pédagogiques

  • Détecter les situations difficiles et délicates en anticipant leurs risques potentiels
  • Se positionner à titre individuel par rapport à ces situations et aux parties en présence
  • Construire un plan d'actions RH, managériales et de communication pour traiter ces situations

Profil

DRH - RRH - Manager

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame 5 à 7 ans d'expérience professionnelle en management.

Programme

Une situation difficile et délicate non résolue se transforme en conflit ou en crise grave, comment se positionner, comment le résoudre ?

  • Connaître sa propre relation au conflit
  • Identifier les principales causes d'un conflit
  • Anticiper les conséquences d'un conflit ou d'une crise
  • Le conflit peut-il avoir des aspects positifs ?
  • Comment sortir du conflit de manière constructive ?

Anticiper et détecter ces situations difficiles à l'aide de grilles d'analyses pertinentes et pragmatiques adaptées au contexte actuel des organisations

  • Les jeux de pouvoir, les jeux d'acteurs : comment les repérer ? comment agir ?
  • Le triangle dramatique, une aide puissante pour sortir de relations personnelles inextricables
  • Le phénomène de bouc émissaire, le repérer, l'éviter

Se positionner personnellement en renforçant son discernement : comment aiguiser ses capteurs internes ?

  • Ecouter vraiment
  • Développer un sens aigu de l'observation
  • Se brancher sur ses émotions
  • Pratiquer la méta communication

S'entourer d'acteurs clefs dans l'organisation : comment choisir les capteurs externes et permettre leur collaboration constructive ?

  • Identifier les principaux acteurs qui peuvent détecter ces situations
  • Construire une relation d'alliés avec eux pour obtenir une coopération efficace

Résoudre les situations difficiles et délicates

  • Par votre relation interpersonnelle : éthique, assertivité et capacité à mener une médiation
  • Par un plan d'action efficace et systémique : managérial, RH  et de communication

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

 

La capitalisation

Le module Management des situations RH est issu du bloc de compétences :

Manager la transformation et leadership RH