Management de la performance et Compensation & Benefits

Optimiser sa politique de rémunération en lien avec la performance individuelle et collective
Management de la performance et Compensation & Benefits - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

 
Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Estimée à 32 heures en auto-formation

Estimée à 34 heures avec accompagnement

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

8 janvier 2021 au 9 février 2021 pour un bloc accompagné

Ouverture permanente dans le cadre d'une auto-formation

tarifs

Tarifs

Auto-formation : 600,00 € net de taxe
Bloc accompagné : 800,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectifs pédagogiques

  • Définir et mettre en œuvre une politique de rémunération équitable en lien avec la performance humaine et avec la stratégie de l'entreprise
  • Renforcer les bases techniques nécessaires
  • Communiquer sur la politique de rémunération
  • Accompagner le changement par la politique de rémunération

Profil

Responsable Comp & Ben - Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en politique de rémunération

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience professionnelle en RH.

Programme

Management de la performance

Processus du management de la performance

  • Définitions
  • Approche systémique du management de la performance en tant que processus transverse
  • Cohérence du système (culturelle, stratégique, éthique - modèle "COSO2")
  • Cycle du management de la performance
  • Entretiens d'évaluation individuels
  • Evaluation et optimisation du système de management de la performance (modèle "EFQM")

Outils du management de la performance (tableaux de bord, cockpit...)

  • Tableaux de bord stratégiques (Tableaux de bord prospectifs - "Balanced Scorecard")
  • Exemple du "Management cockpit"
  • Conception d'objectifs stratégiques RH (méthodes de conception, indicateurs de performance clés - "KPI", niveaux de performance - "Standards")
  • Cascade et objectifs RH et appropriation par les managers opérationnels

Gérer les rémunérations

Positionner une rémunération grâce aux enquêtes de salaire

  • Les différences entre les différentes études
  • Le fonctionnement du système des fonctions-repères et de la pesée de poste
  • L'utilisation d'une méthode adaptée à chaque organisation

Décider et communiquer une augmentation

  • Les critères de décision d'une augmentation
  • La répartition d'une enveloppe salariale
  • La communication d'une décision d'augmentation

Cas pratiques de décision d'augmentation

  • Les pièges à éviter dans toute décision d'augmentation
  • Les règles à respecter pour une décision d'augmentation just
  • Les deux impératifs qui sous-tendent une politique organisationnelle d'augmentation équitable

Politique de rémunération

La rétribution globale et ses enjeux pour l'entreprise

  • Qu'est-ce que la rétribution globale ?
  • Les différentes composantes de la rétribution globale
  • La déclinaison des axes stratégiques de l'entreprise et sa traduction dans les politiques de rémunération et d'avantages sociaux
  • Le lien entre la rétribution et les autres processus de GRH (performance...)

La rémunération

  • Les aspects politiques et managériaux des politiques de rémunération
  • Les aspects juridiques, réglementaires et techniques de la rémunération
  • La politique salariale annuelle et le management du salaire fixe
  • La rémunération variable individuelle
  • Le processus de management de la performance
  • La rémunération variable collective : vision dynamique de l'épargne salariale
  • Les autres composantes de la rémunération
  • Les enjeux liés à la communication

Mise en situation

  • La négociation annuelle obligatoire : définition et négociation d'une politique de rémunération au regard des contraintes et objectifs de l'entreprise et des partenaires sociaux

Avantages sociaux (Comp & Ben)

  • La protection sociale, un enjeu de société
  • La couverture sociale au niveau national
  • Les avantages sociaux dans l'entreprise, une nécessité ou un levier ?
  • Le rôle des RH et des partenaires sociaux dans le fonctionnement des dispositifs
  • La perception des salariés et les enjeux liés à la communication

Mobilité internationale

  • Etablir un point fixe de la situation
  • Appréhender les fondamentaux de la mobilité internationale : des facteurs de succès d'une expatriation aux attentes des collaborateurs/ des expatrié(es) vis-à-vis de la DRH
  • Gérer et calculer son premier package d'expatriation
  • Structurer et formaliser  sa première charte de mobilité internationale
  • Structurer et formaliser ses activités en mobilité internationale
  • S'inspirer des tendances et dernières pratiques
  • Adopter une démarche prospective pour l'avenir

Equité, compétitivité et communication

Accompagnement du changement de la fonction C&B

  • Les enjeux C&B dans le cadre de l'internationalisation : croissance externe et développement à l'international
  • Centralisation et décentralisation de la fonction C&B en contexte de transformation

La notion d'équité

  • Egalité et équité : est-ce la même chose ?
  • Egalité salariale
    - A travail égal, salaire égal
    - Principes de non-discrimination
  • L'égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes
    - Enjeu de relations sociales : NAO et Négociation sur l'égalité professionnelle homme / femme
    - La nouvelle obligation de résultats : l'index égalité hommes-femmes
  • L'équité : une notion plus large que l'égalité
    - Une attente forte des salariés : un enjeu de comparaison interne et aussi externe
    - Les 5 critères de l'équité
    - L'équité peut-elle être externe ? La compétitivité
    - Equité et compétitivité : où placer le curseur ?

Un outil au service de l'équité : le positionnement salarial

  • Le marché des salaires
  • Choisir une enquête de rémunération : les bonnes questions
  • Les grandes étapes d'une enquête de rémunération
  • L'exploitation d'une enquête de rémunération : créer des références salariales
    - Internaliser les données salariales pour les besoins de l'entreprise : vieillir, lisser, définir des fourchettes adéquates
    - Gérer la progression salariale dans le cadre des références salariales

Talent, Performance et Rewards

  • Total Rewards : les éléments monétaires et non monétaires
  • Gestion de la performance et rémunération : articuler le lien entre performance individuelle et collective d'une part et rétribution
  • L'approche Total Rewards
    - Pour gérer les hauts potentiels
    - Pour retenir les collaborateurs clefs

Les enjeux C&B dans un contexte de Fusions Acquisitions

  • Quelques définitions
  • Les différents types de Fusac
  • Les différentes phases d'une Fusac dans laquelle intervient la fonction C&B
    - Due diligence
    - Intégration, harmonisation, convergence
    - Plans de rétention dans le cadre d'une Fusac
  • De l'enjeu d'une bonne communication RH/C&B dans le cadre d'une FUSAC

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés
  • Un accompagnement collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Découvrir nos méthodes de financement

 

La capitalisation

Le bloc de compétences Management de la performance et Compensation & Benefits est issu du titre certifié :

Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines

Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :

Management de la performance

Gérer les rémunérations

Politique de rémunération

Avantages sociaux (Comp & Ben)

Mobilité internationale

Equité, compétitivité et communication

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