Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale et marketing

Les fondamentaux pour promouvoir et vendre
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale et marketing constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable Commercial et Marketing. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

56 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

3 novembre 2021 au 20 janvier 2022

30 mars 2022 au 10 mai 2022

tarifs

Tarifs

3 000,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs attendus

  • Comprendre et diagnostiquer la stratégie marketing & corporate
  • Savoir élaborer une stratégie marketing / commerciale rentable
  • Appréhender le marketing digital
  • Maîtriser le concept de branding

Profil

Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Programme

Comprendre le comportement du consommateur

  • Les évolutions de la consommation (modification économiques, technologiques et sociétales)
  • Les facteurs explicatifs du comportement (variables individuelles, sociologiques, socio-économiques)
  • Analyse des changements des comportements de consommations
  • Les modèles et typologies du comportement des consommateurs dans l'alimentaire et dans le non-alimentaire
  • Comment le consommateur fait-il son choix ? Comment achète t-il ? (e-commerce, phygital...)
  • Comment le marketing peut comprendre, aider et influencer le choix et l'achat du consommateur ?

Maîtriser la business intelligence, la veille commerciale et les études marketing

Les enjeux de la veille marketing et concurrentielle

  • Les champs de la veille marketing
  • La prospective marketing et commerciale : de l'information à la prise de décision
  • L'importance de la veille : structures et synergie marketing / vente

Principes clés, étapes et méthodes

  • Sélection des champs de veille prioritaire et des outils appropriés
  • Repérage, recueil et validation des renseignements utiles
  • De l'information passive à l'information "intelligente"
  • La diffusion de l'information

Les stratégies des concurrents

  • Analyse critique de la concurrence et scénarios concurrentiels
  • La fiche concurrence : contenu type
  • La veille concurrentielle sur un salon et sur le web
  • Méthode des groupes stratégiques

Les études marché

  • Les études qualitatives et quantitatives : atouts et limites
  • La démarche de l'étude de marché
  • Les études et le brief études
  • Le rapport d'études et d'analyse des résultats

L'Intelligence Artificielle au service des commerciaux

  • Brève histoire de l'Intelligence Artificielle
  • Les différentes définitions de l'Intelligence Artificielle
  • Les principales techniques
  • Les usages les plus courants
  • Controverse "IA vs Emplois"
  • Focus sur les technologies de traitement du langage
  • Les usages pour les forces de ventes
  • Les apports et les résultats obtenus
  • Exemples dans différents secteur - Banques de détail, Banques privées, Automobile, Immobilier de bureau...

Etablir un diagnostic et élaborer la stratégie commerciale / marketing

Les fondamentaux du marketing stratégique

  • La démarche marketing
  • L'analyse / l'audit marketing
  • Le positionnement
  • La stratégie marketing
  • Le plan marketing

Les approches innovantes du marketing stratégique

  • La méthode Value Proposition Design
  • La stratégie Océan Bleu

Appréhender le branding et les stratégies de marque

  • Un logo, comment ça marche ?
  • Les différentes catégories de logo et de marques
  • Créer une identité visuelle et une charte graphique, mode d'emploi
  • Les 10 étapes de la stratégie et plateforme de marque
  • La check-list non exhaustive d'une plateforme de marque robuste
  • Intégrer la stratégie de marque dans ses présentations et ses discours commerciaux
  • Divers exercices d'intégration de la marque pour renforcer son impact commercial
  • Repérer les tendances actuelles : veille sur le web

La stratégie et le marketing de niche comme arme concurrentielle

  • Pourquoi se focaliser sur une niche de marché ?
  • Les points clés pour choisir sa niche de marché
  • L'approche gagnante pour élaborer une offre spécifique et attractive
  • Adapter sa communication
  • Comment planifier et viser "grand" ?

Bénéfices et R.O.I. du marketing digital et social

  • Les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche
  • Attirer des prospects via Google
  • Les mots clés en fonction de ses personae
  • L'optimisation pour un référencement naturel
  • Méthodologie pour une communication sur les réseaux sociaux
  • Ecouter : la veille et l'analyse de la concurrence
  • Parler : la communication sur le digital et les médias à sa disposition
  • Répondre : conversation sur les réseaux sociaux

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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