Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale

Les fondamentaux pour promouvoir et vendre
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable d'Activité Commerciale. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

63 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

tarifs

Tarifs

3 800,00 € net de taxe
Certification incluse

Objectifs attendus

  • Comprendre et diagnostiquer la stratégie marketing & corporate
  • Savoir élaborer une stratégie marketing / commerciale rentable
  • Appréhender le marketing digital
  • Maîtriser le concept de branding

Profil

Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional...

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Attester d'un niveau 5 (Bac +2)

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

Comprendre la stratégie de son entreprise

Module en construction

Construire son organisation et piloter la qualité

Module en construction

Comprendre le comportement du client consommateur

  • Les évolutions de la consommation (modification économiques, technologiques et sociétales)
  • Les facteurs explicatifs du comportement (variables individuelles, sociologiques, socio-économiques)
  • Analyse des changements des comportements de consommations
  • Les modèles et typologies du comportement des consommateurs dans l’alimentaire et dans le non-alimentaire
  • Comment le consommateur fait-il son choix ? Comment achète t-il ? (e-commerce, phygital…)
  • Comment le marketing peut comprendre, aider et influencer le choix et l'achat du consommateur ?

Maîtriser la business intelligence, la veille commerciale et les études marketing

Les enjeux de la veille marketing et concurrentielle

  • Les champs de la veille marketing
  • La prospective marketing et commerciale : de l'information à la prise de décision
  • L'importance de la veille : structures et synergie marketing / vente

Principes clés, étapes et méthodes

  • Sélection des champs de veille prioritaire et des outils appropriés
  • Repérage, recueil et validation des renseignements utiles
  • De l'information passive à l'information "intelligente"
  • La diffusion de l'information

Les stratégies des concurrents

  • Analyse critique de la concurrence et scénarios concurrentiels
  • La fiche concurrence : contenu type
  • La veille concurrentielle sur un salon et sur le web
  • Méthode des groupes stratégiques

Les études marché

  • Les études qualitatives et quantitatives : atouts et limites
  • La démarche de l'étude de marché
  • Les études et le brief études
  • Le rapport d'études et d'analyse des résultats

Etablir un diagnostic et élaborer la stratégie commerciale / marketing

Les fondamentaux du marketing stratégique

  • La démarche marketing
  • L'analyse / l'audit marketing
  • Le positionnement
  • La stratégie marketing
  • Le plan marketing

Les approches innovantes du marketing stratégique

  • La Méthode Value Proposition Design
  • La stratégie Océan Bleu

Appréhender le branding et les stratégies de marque

  • Un logo, comment ça marche ?
  • Les différentes catégories de logo et de marques
  • Créer une identité visuelle et une charte graphique, mode d'emploi
  • Les 10 étapes de la stratégie et plateforme de marque
  • La check-list non exhaustive d'une plateforme de marque robuste
  • Intégrer la stratégie de marque dans ses présentations et ses discours commerciaux
  • Divers exercices d'intégration de la marque pour renforcer son impact commercial
  • Repérer les tendances actuelles : veille sur le web

Bénéfices et R.O.I. du marketing digital et social

  • Les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche
  • Attirer des prospects via Google
  • Les mots clés en fonction de ses personae
  • L'optimisation pour un référencement naturel
  • Méthodologie pour une communication sur les réseaux sociaux
  • Ecouter : la veille et l'analyse de la concurrence
  • Parler : la communication sur le digital et les médias à sa disposition
  • Répondre : conversation sur les réseaux sociaux

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale est issu
​​​​​​​du titre certifié :

Responsable d'Activité Commerciale

Mis à jour le 7 mars 2023