Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise

Comprendre les logiques qui sous-tendent les choix stratégiques de l'entreprise
Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise - @ distance
Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
 
Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

0,5 jour

tarifs

Tarifs

350,00 € HT
420,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

1er décembre 2020

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les notions de mission, d'objectif, de stratégie et de plan stratégique
  • Connaître les principes de définition d'un projet stratégique
  • Connaître différents modèles et outils d'analyse stratégique

Profil

DRH - Manager ayant un rôle décisionnel - Responsable de projet RH complexe et transverse

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation est une initiation. Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Programme

Compréhension de la stratégie d'une entreprise

  • Mission
  • Objectif
  • Stratégie
  • Plan stratégique

Grands principes pour définir un projet stratégique

  • Niveau et approche du projet
  • Critères de succès d'un projet
  • Horizon temporel du projet

Analyse SWOT

Dynamique de marché

  • Evaluation d'un marché en volume et en valeur
  • Pénétration et consommation
  • Seuil de saturation d'un marché
  • Notion de valeur relative d'un marché

Construction d'une stratégie au niveau d'un business

  • Définition du périmètre du business
  • Modèle de Porter
  • Identification des Key Business Drivers

Stratégie de coût

  • Effet volume
  • Effet d'expérience
  • Limites et facteurs clés de succès

Stratégie de différenciation

  • Offre de référence
  • Stratégie de différenciation par la valeur
  • Eventail des différentes stratégies de différenciation

Chaîne de valeur et avantage compétitif

  • Chaîne de valeur
  • Analyse d'une chaîne de valeur
  • Construire un avantage compétitif à partir de l'analyse de la chaîne de valeur

Analyse d'une position concurrentielle

  • Position concurrentielle
  • Démarche d'analyse de la position concurrentielle

Création de valeur et stratégie

  • Notions de création de valeur et de partage de la valeur
  • Capture de la valeur créée
  • Partage de la valeur capturée

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement