Innover et développer la valeur de son entreprise

Evoluer et piloter les processus d'innovation et de développement de son entreprise
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Innover et développer la valeur de son entreprise constitue un bloc de compétences issu du titre Dirigeant Entrepreneur. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

8 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

10 mai 2021 au 4 juin 2021

tarifs

Tarifs

5 100,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un manager agile, innovateur et orienté croissance de son organisation

Profil

Manager évoluant vers une fonction de direction, transformation, innovation, marketing, business développement au sein de son entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en développement d'entreprise.

Programme

Développer une culture d'innovation et d'agilité

Développer une culture d'innovation pour repenser son entreprise

  • Pourquoi innover ?
  • Comment innover et générer des idées ?
  • Cas pratique

Développer la créativité des équipes

  • Comprendre l'apport du design thinking (la pensée design) dans la création de valeur
  • Associer design et stratégie pour exploiter les opportunités de croissance
  • Cas pratique

Développer l'innovation continue

  • Comprendre l'apport de l'approche "lean" dans la création de valeur
  • Développer des idées d'innovation, les tester et mesurer les retours des clients
  • Cas pratique

Développer l'agilité de son entreprise avec ses équipes

  • Comprendre l'apport de l'agilité dans la création de valeur
  • Développer une culture d'agilité au sein de l'équipe
  • Cas pratique

Protéger et financer l'innovation

Définir le concept d'innovation et ses spécificités

  • Appréhender l'innovation au sens large
  • Identifier les spécificités de l'innovation
  • Anticiper les étapes clés de la démarche innovante

Financement privé de l'innovation

  • Identifier les différents acteurs : de l'amorçage au venture capital
  • Comprendre les enjeux juridiques et la gestion des relations avec les investisseurs

Financement public de l'innovation

  • Bénéficier des régimes d'incitation fiscale
  • Mobiliser les acteurs publics du financement

Les titres de protection de l'innovation

  • Qualifier l'innovation
  • Identifier les droits concurrents
  • Acquérir un titre de protection (du droit d'auteur au brevet)

Les actions de protection

  • Se protéger par une stratégie contractuelle
  • Surveiller son marché et moyen de protection passive (veille, surveillance...)
  • Faire valoir ses titres et droits par une démarche active (process en douane, procédure contentieuse)

Un cas pratique mettant en jeu l'ensemble des différents concepts et enjeux appréhendés lors de la formation servira de fil rouge tout au long des deux jours de formation.

Raisonner croissance externe et partenariats

Appréhender la croissance externe

  • Analyser les principales motivations du rachat d'entreprise
  • Décliner une approche méthodologique forte
  • Les 3 étapes clefs : Préparation - Exécution - Intégration
  • Couvrir et mener les audits "incontournables" de la cible
  • Réduire le risque de sinistralité et s'assurer des facteurs clefs de succès
  • Prendre la mesure du changement pour les deux parties
  • Cas pratique : établissement du "road-map" des 100 premiers jours

Les partenariats stratégiques

  • Identifier les principales caractéristiques
  • Préciser la typologie des partenariats
  • Répertorier les Avantages - Inconvénients
  • Circonscrire les objectifs poursuivis
  • Répertorier les conditions clefs - principes opérationnels - Inventaire des bonnes pratiques
  • Evaluer la performance du partenariat
  • Cas pratique : analyse du business case Alliance Renault-Nissan

Valider les choix d'investissements et de financement

Notion de Bilan et de Compte de Résultat

  • Dynamique du Bilan : FDR, BFR, SNT
  • Comprendre les postes de Bilan
  • SIG : EBE, SNT
  • Cas pratique : découvrir son organisation sous des angles différents

Notion de portefeuille d'activités

  • Matrice PESTEL (Politique / Fiscal, Economique, Sociologique / Culturel, Technologique, Ecologique, Légaux)
  • Stratégie d'entreprise
  • Analyse concurrentielle (SFD, AC)
  • Matrice BCG
  • Cas pratique : modéliser le portefeuille produit d'une entreprise/de son entreprise

Notion d'investissements

  • Investissement immatériel, matériel, financier
  • Investissement de capacité, de productivité, de remplacement
  • Cas pratique : découvrir ses notions dans le cadre d'un brainstorming

Business Plan et Cash Flow

  • Relation entre BP et CF
  • Van / TIR
  • Valorisation de l'entreprise : Gordon Shapiro, MEDAF
  • Cas pratique : mettre en œuvre un tableau de cash-flow

Arbitrer un choix d‘investissement

  • Passer de l'intuition à l'analyse
  • Ambition et capacité : BFR, courbes de l'expérience
  • Cas pratique : étude de cas

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Philippe Askienazy

Philippe Askienazy

Entrepreneur et consultant, dirigeant de Scanbuy France, expert des stratégies marketing mobile, cross et omnicanales et des stratégies d'innovation portant notamment sur les nouveaux modèles économiques, référent pédagogique du CMC Innover et développer la valeur de son entreprise

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