Innovation et Business Développement

Faire évoluer et piloter les processus d'innovation et de développement de son entreprise
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Innovation et Business Développement constitue un bloc de compétences issu de l'Executive MBA Dirigeant Entrepreneur. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

98 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

tarifs

Tarifs

5 700,00 € net de taxe
Certification incluse

Objectif attendu

  • Devenir un manager agile, innovateur et orienté croissance de son organisation

Profil

  • Manager évoluant vers une fonction de direction, transformation, innovation, marketing, business développement au sein de son entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +3 minimum

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans sur un poste à responsabilité
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

Développer une culture d'innovation et d'agilité

Développer une culture d'innovation pour repenser son entreprise

  • Pourquoi innover ?
  • Comment innover et générer des idées ?
  • Cas pratique

Développer la créativité des équipes

  • Comprendre l'apport du design thinking (la pensée design) dans la création de valeur
  • Associer design et stratégie pour exploiter les opportunités de croissance
  • Cas pratique

Développer l'innovation continue

  • Comprendre l'apport de l'approche "lean" dans la création de valeur
  • Développer des idées d'innovation, les tester et mesurer les retours des clients
  • Cas pratique

Développer l'agilité de son entreprise avec ses équipes

  • Comprendre l'apport de l'agilité dans la création de valeur
  • Développer une culture d'agilité au sein de l'équipe
  • Cas pratique

Intégrer les enjeux du digital dans sa stratégie marketing et commerciale

Comprendre l'environnement et les enjeux du digital

  • Internet et intranet
    - Que sont et où vont les réseaux ? (Partage de l'information, dématérialisation etc.)
    - Raccourcissement du temps et de l'espace (Nouveaux consommateurs et nouveaux comportements des consommateurs)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée, interface cerveau machine : vers de nouveaux paradigmes ?
  • Big data
    - Connaître en profondeur ses clients et prospects
    - Vers un changement profond des processus de fabrication et de la chaine de valeur ? (Usine 4.0 et design 3D)
  • Intelligence artificielle
    - Corrélations et prédictions (Influencer son client - nudge -, et monnayer l'information que l'on détient sur lui)
    - Conserver son indépendance tout en travaillant avec les GAFAM
    - L'IA est elle une dystopie ? (RGPD et éthique)
  • Vers l'informatique quantique

Intégrer dans son projet entrepreneurial la dimension digitale

  • L'identifier (Process, analyse par les cinq forces de Porter et la matrice Pestel
  • La qualifier : menaces, création de valeur potentielle
  • La gérer - Identification des ressources nécessaires, quelle organisation interne ?
  • L'intégrer au business plan : note de présentation, budgets et trésorerie
  • Application concrète au cas de mon projet et/ou de mon entreprise

Protéger et financer l'innovation

Définir le concept d'innovation et ses spécificités

  • Appréhender l'innovation au sens large
  • Identifier les spécificités de l'innovation
  • Anticiper les étapes clés de la démarche innovante

Financement privé de l'innovation

  • Identifier les différents acteurs : de l'amorçage au venture capital
  • Comprendre les enjeux juridiques et la gestion des relations avec les investisseurs

Financement public de l'innovation

  • Bénéficier des régimes d'incitation fiscale
  • Mobiliser les acteurs publics du financement

Les titres de protection de l'innovation

  • Qualifier l'innovation
  • Identifier les droits concurrents
  • Acquérir un titre de protection (du droit d'auteur au brevet)

Les actions de protection

  • Se protéger par une stratégie contractuelle
  • Surveiller son marché et moyen de protection passive (veille, surveillance...)
  • Faire valoir ses titres et droits par une démarche active (process en douane, procédure contentieuse)

Un cas pratique mettant en jeu l'ensemble des différents concepts et enjeux appréhendés lors de la formation servira de fil rouge tout au long des deux jours de formation.​​​

Définir la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise

Comprendre la relation clients phygitale

  • Histoire de la relation clients
  • Les enjeux du phygital
  • Les outils du phygital
  • Stratégie de conquête
  • Stratégie de fidélisation
  • ROI de la relation clients
  • Du CRM au CMR
  • Le SWOT dédié au Marketing / Commercial

Définir et mesurer

  • Satisfaction clients
  • Marketing relationnel
  • Segmentation
  • Partage : pourquoi segmenter ?
  • Contrat de base
  • Atelier : contrat de base, création de valeur, customer delight
  • Capital Marque et Capital Clients
  • Programme relationnel
  • Scoring
  • Life Time Value
  • Valeur Clients
  • Customer Effort Score

Les acteurs et les canaux de la relation clients

  • Les métiers de la relation clients
  • Le management de la relation clients
  • Partage : valoriser vos clients
  • Parcours clients phygital
  • Cycle de vie clients
  • Multi / cross / Omni
  • Solomo
  • Atawad

La relation clients phygitale

  • La stratégie digitale
  • Intelligence artificielle et relation clients
  • Les communautés de marque digitales
  • La Customer Centricity
  • Les bénéfices de la relation clients phygitale

Piloter la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise

Ce module est actuellement en cours d'actualisation pédagogique.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Innovation et Business Développement est issu de l'Executive MBA :

Dirigeant Entrepreneur

Notre référent pédagogique

Philippe Askienazy

Philippe Askienazy

Entrepreneur et consultant, dirigeant de Scanbuy France, expert des stratégies marketing mobile, cross et omnicanales et des stratégies d'innovation portant notamment sur les nouveaux modèles économiques

Mis à jour le 15 mars 2023