Innovation et Business Développement

Faire évoluer et piloter les processus d'innovation et de développement de son entreprise
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Innovation et Business Développement constitue un bloc de compétences issu du titre Dirigeant Entrepreneur. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

98 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

6 avril 2022 au 20 juin 2022

tarifs

Tarifs

4 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un manager agile, innovateur et orienté croissance de son organisation

Profil

Manager évoluant vers une fonction de direction, transformation, innovation, marketing, business développement au sein de son entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en développement d'entreprise.

Programme

Développer une culture d'innovation et d'agilité

Développer une culture d'innovation pour repenser son entreprise

  • Pourquoi innover ?
  • Comment innover et générer des idées ?
  • Cas pratique

Développer la créativité des équipes

  • Comprendre l'apport du design thinking (la pensée design) dans la création de valeur
  • Associer design et stratégie pour exploiter les opportunités de croissance
  • Cas pratique

Développer l'innovation continue

  • Comprendre l'apport de l'approche "lean" dans la création de valeur
  • Développer des idées d'innovation, les tester et mesurer les retours des clients
  • Cas pratique

Développer l'agilité de son entreprise avec ses équipes

  • Comprendre l'apport de l'agilité dans la création de valeur
  • Développer une culture d'agilité au sein de l'équipe
  • Cas pratique

Intégrer les enjeux du digital dans sa stratégie marketing et commerciale

Comprendre l'environnement et les enjeux du digital

  • Internet et intranet
    - Que sont et où vont les réseaux ? (Partage de l'information, dématérialisation etc.)
    - Raccourcissement du temps et de l'espace (Nouveaux consommateurs et nouveaux comportements des consommateurs)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée, interface cerveau machine : vers de nouveaux paradigmes ?
  • Big data
    - Connaître en profondeur ses clients et prospects
    - Vers un changement profond des processus de fabrication et de la chaine de valeur ? (Usine 4.0 et design 3D)
  • Intelligence artificielle
    - Corrélations et prédictions (Influencer son client - nudge -, et monnayer l'information que l'on détient sur lui)
    - Conserver son indépendance tout en travaillant avec les GAFAM
    - L'IA est elle une dystopie ? (RGPD et éthique)
  • Vers l'informatique quantique

Intégrer dans son projet entrepreneurial la dimension digitale

  • L'identifier (Process, analyse par les cinq forces de Porter et la matrice Pestel
  • La qualifier : menaces, création de valeur potentielle
  • La gérer - Identification des ressources nécessaires, quelle organisation interne ?
  • L'intégrer au business plan : note de présentation, budgets et trésorerie
  • Application concrète au cas de mon projet et/ou de mon entreprise

Protéger et financer l'innovation

Définir le concept d'innovation et ses spécificités

  • Appréhender l'innovation au sens large
  • Identifier les spécificités de l'innovation
  • Anticiper les étapes clés de la démarche innovante

Financement privé de l'innovation

  • Identifier les différents acteurs : de l'amorçage au venture capital
  • Comprendre les enjeux juridiques et la gestion des relations avec les investisseurs

Financement public de l'innovation

  • Bénéficier des régimes d'incitation fiscale
  • Mobiliser les acteurs publics du financement

Les titres de protection de l'innovation

  • Qualifier l'innovation
  • Identifier les droits concurrents
  • Acquérir un titre de protection (du droit d'auteur au brevet)

Les actions de protection

  • Se protéger par une stratégie contractuelle
  • Surveiller son marché et moyen de protection passive (veille, surveillance...)
  • Faire valoir ses titres et droits par une démarche active (process en douane, procédure contentieuse)

Un cas pratique mettant en jeu l'ensemble des différents concepts et enjeux appréhendés lors de la formation servira de fil rouge tout au long des deux jours de formation.​​​

Définir la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise

A venir

Piloter la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise

A venir

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Philippe Askienazy

Philippe Askienazy

Entrepreneur et consultant, dirigeant de Scanbuy France, expert des stratégies marketing mobile, cross et omnicanales et des stratégies d'innovation portant notamment sur les nouveaux modèles économiques, référent pédagogique du CMC Innovation et Business Développement