
Gestionnaire administratif RH

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Gestionnaire administratif RH constitue un bloc de compétences issu du titre Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Durée de la formation
119 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
23 janvier 2023 au 20 avril 2023
Tarifs
3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT
Objectifs pédagogiques
- Gérer les contrats de travail : choix du contrat le plus adapté, modalités de modification, de suspension et de rupture dans les meilleures conditions
- Piloter l'ensemble des formalités liées à l'administration du personnel
- Appliquer la législation relative au temps de travail
- Construire et élaborer un plan de développement des compétences
Profil
Tout professionnel souhaitant acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice de la gestion administrative du personnel et des contrats de travail : Gestionnaire ou Chargé d'administration du personnel
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +2 validé
ou
- Etre titulaire d'un Bac avec une expérience de 3 ans en gestion administrative ou gestion des RH
- Processus d'admission : Dossier de candidature - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des dossiers de candidature 10 jours avant la date de rentrée
Programme
Gestion de l'administration du personnel
Gestion du dossier personnel du salarié
- Principaux documents pouvant être présents dans le dossier
- Maladie, congés, frais professionnels...
- Médecine du travail...
- Adhésion assurance, mutuelle...
- Entretien annuel
- Plan épargne entreprise
- Courriers divers
Les formalités liées à l'embauche
- Les informations personnelles à recueillir
- Les travailleurs étrangers
- La gestion des handicapés
- La DPAE
- Les services de santé au travail
- Informations du salarié lors de son recrutement (CCN, RI, prévoyance...)
- Adhésion mutuelle, prévoyance...
La gestion spécifique du contrat de travail
- Le contrat à durée déterminée
- Le travail à temps partiel
La suspension du contrat de travail
- Le congé de maternité
- Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant
- Les congés pour événements familiaux
- La maladie non professionnelle
- L'accident du travail
Les formalités liées au départ
- Calcul de l'indemnité légale minimale de licenciement
- Le préavis
- Les déclarations à effectuer
- Les documents à remettre au salarié
Gestion des temps et activités
- Les différents systèmes de pointage des temps
- Suivi du temps de travail et obligations de l'employeur
Gestion des contrats de travail
Lien de subordination, notion de bonne foi contractuelle. Différentes typologies
- Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- Contrats précaires et atypiques : Contrat de travail à durée déterminée (CDD)
- Extériorisation de l'emploi : travail à domicile et télétravail
- Mise à disposition, prestation de services, sous-traitance (travail dissimulé, marchandage)
Modalités d'exécution du contrat de travail
- Durée du travail
- Suspension du contrat de travail
- Santé et sécurité au travail
Modalités d'évolution du contrat de travail
- Modification du contrat et des conditions de travail
- Articulation entre le droit international, communautaire et national
L'encadrement de la relation de travail
- L'exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Rupture du contrat de travail, les différents cas et causes de rupture en fonction du contrat de travail (également : étude de la rupture négociée et de la résiliation conventionnelle du contrat de travail)
Gestion administrative des relations sociales
Représentativité syndicale et exercice du droit syndical
- La liberté syndicale
- La représentativité syndicale
- Le système de représentation
Institutions représentatives du personnel
- Mise en place
- Modalités d'élection
- Modalités de désignation
- Modalités de fonctionnement du Conseil Economique et Social (CSE)
- Modalités de fonctionnement du Conseil d'Entreprise (CE)
- Gestion des instances
Statut des salariés protégés
Négociation collective dans l'entreprise
- Enjeux
- Conclure et assurer le suivi de la négociation
Application des accords dans l'entreprise
- Usages et engagements unilatéraux de l'employeur
- Négociation obligatoire
- Révision, dénonciation
- Transfert d'entreprise, mise en cause des accords, notion d'avantages acquis
- Détermination et modalités d'application
- Contrôle et contentieux
Le conflit collectif - le droit de grève
Le temps de travail et sa rémunération - Niveau II
Durée du temps de travail et rémunération
- La durée légale du travail
- Les limites du temps de travail (durées maximales journalière, hebdomadaire, temps de repos...)
- La réglementation sur l'annualisation, la modulation : loi du 20 août 2008
- Temps de travail des cadres
- Gérer les heures supplémentaires
- Exonérations de charges sur les heures supplémentaires et complémentaires et défiscalisation
- Nouveau statut (réduction des cotisations, déduction forfaitaire de charges patronales...)
- Gérer le repos obligatoire
- Gérer le repos compensateur
- Gérer le travail à temps partiel, gérer les heures complémentaires
- Les aménagements de la durée du travail (en équipe, astreinte, pause, trajet...)
- Distinguer "temps de travail effectif", "temps travaillé" et "temps payé"
- Distinguer "aménagement du temps de travail ATT" et "réduction du temps de travail RTT"
- Le contrôle de la durée du temps de travail
- Gérer le CET
Congés et autres absences
- La notion juridique d'absence
- Distinguer les différentes catégories d'absences
- Identifier les absences avec ou sans maintien de salaire
- Valorisation des absences
- Le droit à congés payés, modalités d'acquisition et de prise de congés, durée, articulation avec maladie, accident, maternité et maladie
- Autres absences rémunérées ou non : accident du travail, congé maternité, parental, congés formation, congés syndicaux...
- Jours fériés
Nouveau cadre légal de la FPC et dispositifs de formation
La nouvelle organisation et les acteurs
- Pilotage et gouvernance : France Compétences
- Financeurs : Opérateurs compétences (OPCO), Caisse des Dépôts et Consignations, Régions
- Collecteurs : URSSAF
- Gestionnaires et conseils : Opérateurs compétences (OPCO), Branches professionnelles, Conseillers en Evolution Professionnelle
Le plan de développement des compétences en entreprise
- Obligations de l'employeur
- Format du plan et fin des catégorisations des actions de formation
Les différents dispositifs de départs en formation
- Les nouveaux formats du CPF (CPF, Projet de transition professionnelle)
- Le contrat de professionnalisation
- Reconversion et / ou promotion par l'alternance
- VAE et bilans de compétences
Les enjeux qualité
- La certification des organismes de formation
- La qualité des actions de formation
Gestion et organisation de la formation après la réforme
L'environnement de la formation professionnelle continue
- Etat des lieux de la formation professionnelle continue
- Les enjeux de la réforme 2018 pour l'entreprise et les salariés
- Positionnement au regard d’autres pays européens
- Les tendances actuelles et évolutions des dispositifs pédagogiques
La fonction formation dans l'entreprise
- Perception et cartographie des services formation
- Les priorités du responsable de formation
- Les acteurs et leur rôle (acteurs internes et partenaires externes)
L'élaboration d'une politique de formation
- Les étapes de son élaboration
- Analyse et critiques de politiques formation
- Les grandes orientations en lien avec la stratégie de développement de l'entreprise
La conception et la gestion du plan de développement des compétences, le bilan
- Les objectifs et enjeux du plan
- La nouvelle définition de l’action de formation
- Focus sur l'AFEST
- L'élaboration du plan : les différentes étapes du processus ; l'entretien de recueil des besoins de formation
- La place et les enjeux du CPF version 2019
- Le budget et l'adéquation "plan descendant" et "plan remontant"
- Le bilan de la formation et les divers reporting
L'achat de formation
- Le cadrage du besoin
- La conception du cahier des charges
- La procédure (appel d'offre...)
- Le choix des organismes
L'évaluation de la formation
- Les niveaux de l'évaluation
- Le suivi et la mise en œuvre en entreprise
- La rentabilité ROI versus ROE
Gestion du processus de recrutement
Non-discrimination : analyse du contexte légal et management du processus
- Analyse du contexte légal
- Définitions et enjeux
- L'évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : lois (dont loi du 27 janvier 2017)
- Jurisprudence et sanctions - Management du processus
- Identifier les risques de discrimination lors du recrutement et sécuriser ses processus et pratiques
- Mettre en place des mesures préventives de non-discrimination à chaque étape du recrutement
Analyse du contexte global de l'entreprise et de sa stratégie en matière de recrutement
Conditions techniques, économiques, financières et sociales sous-tendant le recrutement
La place du recrutement interne ou externe dans la gestion de l'emploi
Définir les procédures et valider la demande de personnel
- L'analyse précise de la demande et l'identification du besoin
- La recherche de candidats (sourcing interne, externe, e-recrutement et réseaux sociaux...)
- Savoir argumenter ses choix et son plan media
- Jouer la synergie avec les managers opérationnels et les accompagner lors de leurs recrutements
- L'analyse des candidatures : le tri des candidatures
- Les techniques de sélection
- Les entretiens de recrutement (face-à-face, collectif, téléphonique, directif, semi-directif...)
- Décision finale et recrutement du candidat
- Finalisation de l'embauche avec l'administration du personnel
Accueil et intégration du candidat
- Enjeux et finalité
- Rôles des différents acteurs
Mise en œuvre opérationnelle de la mobilité interne
- Formalisation des procédures et des règles de mobilité
- But et stratégie de la mobilité interne
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
- Plate-forme Extranet
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Gestionnaire administratif RH est issu du titre certifié :