Gérer les conflits sociaux

Comprendre la nature des conflits sociaux et leurs différents stades
Gérer les conflits sociaux - @ distance
Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

1 jour

tarifs

Tarifs

700,00 € HT

Calendrier

Prochaines dates

13 janvier 2020

horloge ffc

Durée de la formation

1 jour

tarifs

Tarifs

700,00 € HT

Calendrier

Prochaines dates

13 janvier 2020

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Durée de la formation

1 jour

tarifs

Tarifs

700,00 € HT

Calendrier

Prochaines dates

13 janvier 2020

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre comment surviennent les conflits sociaux
  • Comprendre la nature des conflits sociaux
  • Savoir faire face aux conflits sociaux

Profil

Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel devant prendre en charge le management des relations sociales : RRH - Chargé ou Responsable des relations sociales...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation est une initiation. Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Programme

Comprendre les conflits sociaux

  • L'histoire des conflits sociaux
  • L'origine des conflits sociaux et leurs caractéristiques actuelles

Comment naissent les conflits sociaux ?

  • Les origines, déclencheurs, manifestations et revendications des conflits sociaux
  • La méthode de classement des conflits sociaux
  • Des éléments de réponse pour gérer ces différents types de conflits

Bien anticiper un conflit social

  • Evaluer les risques d'une réorganisation
  • Bien communiquer pour éviter le déclenchement d'un conflit
  • Savoir "saisir" un conflit social

Analyser la phase dans laquelle se trouve un conflit social

Déminer un conflit social naissant

Gérer l'extension d'un conflit social

  • Les principaux modes de fonctionnement des grévistes
  • Les différentes phases d'évolution d'un conflit social
  • Comment établir des priorités en gestion de conflit ?
  • Les erreurs à éviter
  • Les techniques efficaces pour gérer un conflit social

Accompagner le reflux d'un conflit social

Accompagner la fin d'un conflit social

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement