Gérer et suivre les facturations clients / fournisseurs

Formation courte
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

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de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les bases de la facturation
  • Optimiser la gestion de la facturation
  • Renforcer le contrôle facturation / contentieux

Profil

Assistant manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Jour 1 : Les bases de la facturation clients / fournisseurs

  • Définir les cas pour lesquels une facture doit être délivrée
    Exposé + QCM
  • Maîtriser le formalisme des factures
    Cas pratique : Evaluer le formalisme
  • Maîtriser les règles de TVA applicables en matière de facturation
    Exposé + Cas pratiques
  • Maîtriser les règles de conservation des factures
    Cas pratique : Archiver les factures, quelles méthodes ?
  • Mesurer les sanctions en cas d'infractions aux règles de facturation
    Exposé + Exercices
  • Identifier le cadre juridique de la facturation électronique
    Exposé + QCM
  • Cerner les règles relatives à la facturation électronique
    Exposé + Exercices

Jour 2 : Suivi de la facturation et optimisation

  • Réaliser un suivi de facturation à l'aide du suivi de trésorerie
    Cas pratique : Gérer les paiements et proposer des améliorations
  • Maîtriser les règles de contrôle des factures
    Cas pratique : Auditer sa propre organisation
  • Anticiper les situations de contentieux
    Exposé + Brainstorming : Identifier les situations problématiques
  • Gérer les situations de contentieux
    Jeu de rôle : Ecrire un courrier de rappel, de mise en demeure... en fonction de la situation contentieuse
    Jeu Quizz : Gérer et suivre la facturation

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Assistant Manager. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

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