Entreprendre et construire la stratégie

Evoluer et s'impliquer dans la stratégie et le projet entrepreneurial de son entreprise
Entreprendre et construire la stratégie - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Entreprendre et construire la stratégie constitue un bloc de compétences issu du titre Dirigeant Entrepreneur. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

10 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

7 avril 2021 au 26 avril 2021

tarifs

Tarifs

6100,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un manager entrepreneur et orienté stratégie business

Profil

Manager évoluant vers une fonction de direction et en charge de développer un nouveau projet pour l'entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame de disposer d'une première idée de projet intra ou entrepreneurial.

Programme

Identifier des opportunités entrepreneuriales

Définir les axes de croissance stratégiques

  • Repérer les freins à la croissance
  • Identifier les typologies de croissance
  • Développer les 4 leviers de la croissance
  • Business case : "lever les freins à la croissance en PME"

Mettre en œuvre une Stratégie de l'Océan Bleu... ou comment de requin devenir dauphin...

  • Dérouler les points forts de l'approche
  • Assimiler les principes-clefs et méthodes
  • Renouveler les Océans Bleus…
  • Business case : Océan Bleu en séance de co-développement

Créer ou reprendre une entreprise : adapter sa posture

  • Décliner les objectifs (approches stratégique, managériale)
  • Prendre la mesure de la sinistralité et des facteurs-clés de succès
  • S'engager dans la période post-reprise et les 100 premiers jours
  • Cas pratique : identifier son profil d'entrepreneur au regard du contexte

Choisir la voie de l'intrapreneuriat

  • Analyser les conditions et les contextes favorables
  • Identifier les avantages et inconvénients pour le salarié entrepreneur et l'entreprise
  • Identifier les bonnes pratiques dans les relations entreprises - intrapreneur
  • Mise en situation : imaginer dans son entreprise de développer un dispositif d'intrapreneuriat

Modéliser et défendre son projet entrepreneurial

Savoir challenger son projet et interagir avec son entourage proche

  • Poser les bonnes questions
  • Hiérarchiser les questions
  • Savoir aller plus loin en clustérisant ses questions
  • Workshop : un participant questionne un autre participant

Identifier les KPI

  • Comprendre l'apport du digital dans la modélisation de son projet
  • Identifier la proposition de valeur client
  • Découvrir les principaux business modèles (Canvas notamment)
  • Workshop : Topitos de business modèles pour des crèpes au sarrasin

Donner du sens à son projet pour ses partenaires

  • Découvrir les nouveaux enjeux clients
  • Apprendre à penser utilisateur
  • Workshop : création d'un persona

Pitcher en se faisant plaisir

  • Les étapes incontournables : du Q et du C
  • Séquencer son pitch
  • Identifier les outils digitaux de structuration de son pitch
  • Workshop : trouver une empreinte mémorielle

Construire et partager son plan d'action stratégique

La vision comme clé de voûte du projet

  • Comment entrainer l'adhésion à un projet à l'aide de 4 lignes rédigées ?
  • Le contenu d'une vision qui nous motive
  • Voir grand et l'assumer
  • Business cases
  • Cas pratique : rédiger, expérimenter votre vision et la pitcher

La stratégie ou comment  définir les priorités essentielles

  • Comment ne pas confondre stratégie et tactique ?
  • Comment ne pas confondre ce qui est stratégique de l'opportunité ?
  • Structurer un plan stratégique
  • Cas pratique : définir 4 axes stratégiques de votre projet et le pitcher, débriefing en groupe

Construire les ambitions chiffrées

  • Planifier ses objectifs en fonction de la stratégie
  • Réaliser une table d'objectifs SMART (Mesurables, ambitieux, Réalistes et dans le Temps)
  • Structuration par fonction de l'entreprise : commercial, production, R&D, RH, partenariats, financement, Marketing...
  • Analyses de cohérence
  • Ajustement des objectifs des différentes fonctions pour former un tout cohérent
  • Cas pratique : bâtir la table des ambitions, challenge de cohérences, amélioration, pitch

Convergence du processus VISA (Vision, Stratégie, Ambitions)

  • Exploitation des résultats des ambitions pour améliorer la vision et la stratégie
  • Découpage du plan global en projets unitaires, affectation des pilotages
  • Elaboration des tableaux de bord
  • Cas pratique : identifier les actions d'amélioration de son équipe par rapport aux ambitions stratégiques

Une équipe pour exécuter la plan stratégique efficacement

  • Croire en son projet pour le « vendre » mieux et aller vite
  • La communication du plan stratégique aux différents acteurs du projet
  • Cas pratique : pitcher son projet en 5 écrans

Intégrer les enjeux du digital dans son projet

Comprendre l'environnement et les enjeux du digital

  • Internet et intranet
    - Que sont et où vont les réseaux ? (Partage de l'information, dématérialisation etc.)
    - Raccourcissement du temps et de l'espace (Nouveaux consommateurs et nouveaux comportements des consommateurs)
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée, interface cerveau machine : vers de nouveaux paradigmes ?
  • Big data
    - Connaître en profondeur ses clients et prospects
    - Vers un changement profond des processus de fabrication et de la chaine de valeur ? (Usine 4.0 et design 3D)
  • Intelligence artificielle
    - Corrélations et prédictions (Influencer son client - nudge -, et monnayer l'information que l'on détient sur lui)
    - Conserver son indépendance tout en travaillant avec les GAFAM
    - L'IA est elle une dystopie ? (RGPD et éthique)
  • Vers l'informatique quantique

Intégrer dans son projet entrepreneurial la dimension digitale

  • L'identifier (Process, analyse par les cinq forces de Porter et la matrice Pestel
  • La qualifier : menaces, création de valeur potentielle
  • La gérer - Identification des ressources nécessaires, quelle organisation interne ?
  • L'intégrer au business plan : note de présentation, budgets et trésorerie
  • Application concrète au cas de mon projet et/ou de mon entreprise

Définir et animer son système de valeurs

Les grands auteurs en management : le rôle du manager et décideur

  • Taylor / Fayol : le management n'est pas un art mais une discipline (Citation de Lawrence Lowell)
  • Follet : qu'est ce que le dirigeant ?
  • Mayo, Mc Gregor, Crozier, March, Blake et Mouton, etc. : la motivation la DPO
  • Peters : le chaos management
  • Mintzberg : stratégie, culture et identité
  • Drucker : la structure est à la remorque de la stratégie
  • Enrègle (Groupe IGS) : équilibre et complémentarité des rôles, motivation et culture dans l'entreprise
  • Cas pratique : quelles réalités observe-t-on aujourd'hui dans mon entreprise ?

Les systèmes de valeur dans le monde : individu versus collectivité : quelle culture de / pour mes
collaborateurs ?

  • Le protestantisme : Amérique du Nord et Europe du Nord, Australie
  • Le catholicisme et les orthodoxes : Europe du Sud et Amérique du Sud, Russie, Philippines
  • Confucianisme et shintoïsme : Chine, Japon, Corée
  • Hindouïsme : Inde
  • L'islam : Asie, Inde, Afrique Moyen-Orient, Méditerranée
  • L'animisme : Afrique subsaharienne
  • Cas pratique : quels sont les traits culturels caractéristiques de mon personnel ?

La culture de l'entreprise est elle cohérente ? - Cohérence entre vision de l'entreprise et mode de management

  • Structure et position sur la courbe du cycle de vie
  • Les caractéristiques du métier influencent fortement la culture
  • Les sources de motivation (VROOM) sont elles en phase avec la culture de l'entreprise ?
  • La réactivité et la culture sont elles en concordance dans le recrutement et le mode de relations hiérarchiques et transversales ?
  • Focus culture et entrepreneurship : sur l'exigence de comportement entrepreneurial que nous demandons à nos collaborateurs induit la conscience et l'adhésion à un système de valeurs ?
  • Cas pratique : qu'en est-il pour mon entreprise et / ou de mon projet ?

Identifier la culture de mon entreprise

  • L'influence métier
  • Quelle culture syndicale ?
  • Quelle culture client ?
  • L'influence de l'environnement social et politique
  • Quelles valeurs sont partagées ? Et jusqu'à quel point ?
  • Quel est mon style personnel de dirigeant et mon système de valeur ?
  • Cas pratique : quel est l'ADN de mon entreprise ou de mon projet entrepreneurial ?

Vers l'avenir

  • Quelle vision ais-je de mon entreprise ?
  • Finalité et responsabilité sociétale de mon entreprise ?
  • L'influence prévisible de l'arrivée de l'intelligence artificielle dans mon entreprise ?
  • Comment conduire et faire évoluer la culture de mon entreprise ?
    - Valeurs partagées ?
    - Programme d'actions : piloter par l'exemple / affirmer les valeurs / partager les valeurs

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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Notre intervenante

Inès Guignard

Inès Guignard

Conseil en stratégie, business développement, business mentoring et formation, fondatrice et directrice exécutive d'Invictus Conseil, secrétaire générale de l'Association des Responsables de Fusions & Acquisitions en Entreprises (ARFA), référente pédagogique du CMC Entreprendre et construire la stratégie