Elaborer et suivre le budget de sa BU

Formation courte
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les notions et concepts clés de la gestion financière
  • Comprendre les principes et méthodologies de la construction budgétaire
  • Connaître les différents types de coûts
  • Savoir élaborer et suivre un budget

Profil

Assistant manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Connaître les notions et concepts clés de la gestion financière

  • Savoir lire un bilan d'entreprise (rappel module dédié)
  • Savoir lire un compte de résultat (rappel module dédié)
  • Le résultat : le lien entre bilan et compte de résultat
  • Quizz interactif : Contrôle des connaissances

Comprendre la stratégie budgétaire

  • Connaître la définition de la stratégie d'entreprise
  • Comprendre les liens entre stratégie d'entreprise et stratégie budgétaire
  • Savoir distinguer les différentes méthodologies de construction budgétaire
  • Quizz interactif : Savoir repérer les différentes méthodologies budgétaires

Connaître les différents coûts de l'entreprise

  • Identifier les coûts directs et indirects, coûts fixes et coûts variables
  • Déterminer la répartition des coûts dans l'entreprise
  • Introduction au Direct Costing simple et au Direct Costing évolué
  • Introduction aux coûts complets
  • Cas pratique : Comment choisir la répartition des coûts ? (Cas LBAS)
  • Cas pratique en groupe : Quels sont les impacts des différentes constructions budgétaires ? (Cas ROUSEL)

Construire et suivre les budgets dans l'entreprise

  • Mise en application des principes de la construction budgétaire, apprendre par l'expérimentation
  • Cas pratique : et suivi du budget annuel (Cas El Rancho)

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Assistant Manager. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement