Digitalisation de la fonction RH

Internet, intranet, réseaux sociaux... comprendre l'articulation entre les différents outils, leurs fonctionnalités et savoir les maîtriser
Digitalisation de la fonction RH - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

1 jour

tarifs

Tarifs

700,00 € HT

Calendrier

Prochaines dates

15 janvier 2020

horloge ffc

Durée de la formation

1 jour

tarifs

Tarifs

700,00 € HT

Calendrier

Prochaines dates

27 septembre 2019

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les nouvelles formes d'organisation du travail dans le cadre d'une digitalisation de la fonction RH
  • Observer la pratique des réseaux sociaux (internes et externes) dans la fonction RH
  • Appréhender le phénomène du Big Data comme une valeur ajoutée pour la fonction RH

Profil

Public souhaitant évoluer vers les métiers de la fonction SIRH : Manager - RRH - Chef de projet - Gestionnaire RH

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une appétence pour les technologies (TIC), le numérique et les nouveaux outils RH.

Programme

Introduction (culture générale) : terminologie et chiffres clés

  • Médias sociaux
  • Réseaux sociaux numériques
  • Réseaux sociaux d'entreprise

L'évolution des TIC au cours des 15 dernières années

  • Evolution des machines, infrastructures, appareils, applications mobiles
  • Evolution des pratiques (BYOD, CYOD, COPE)
  • Evolution des codes et des usages

Les TIC au service de la fonction RH et des salariés pour de nouvelles formes d'exercice du travail

  • Travail nomade & télétravail Homeworking
  • Coworking
  • Evaluation de la charge de travail et des temps de repos

Les risques spécifiques du numérique et les actes préventifs

  • Infobésité, surcharge de travail et pression du temps : effet sur les cadres
  • Syndromes du numériques (FoMO, cyberaddiction, SICEM...)
  • Article 55 de la loi Travail (droit à la déconnexion)
  • Les différents types de prévention et exemples de solutions

Les réseaux sociaux d'entreprise et leurs fonctionnalités utiles en RH (exemples d'utilisation)

  • Le marché des RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) & les principaux RSE (Slack, Yammer, Jamespot, TalkSpirit, Knolewdge Plaza, eXo Plateform)
  • Fonctionnalités des réseaux sociaux d'entreprise (RSE et SIRH)
  • RSE & SIRH : des API à la détection des expertises utiles (connaissances, compétences, expériences...)

Bonnes et mauvaises pratiques de la communication de marque sur les médias sociaux

  • Les nouveaux métiers du numérique : rôles et objectifs
  • Formes d'utilisation des réseaux sociaux numériques par les entreprises
  • Faire et ne pas faire sur Internet

Le Big Data appliqué à la fonction RH : définition, enjeux et exemples d'initiatives d'entreprises

  • La datamasse des réseaux sociaux du grand public et son usage possible dans le SIRH : du marketing aux RH prédictifs
  • Les données issues des réseaux sociaux d'entreprise et leur usage possible dans le SIRH
  • Les connecteurs, technologies et outils d'exploitation des "mégadonnées"

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Chargée(e) d'Administration des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement