Dialogue social et qualité de vie au travail

Initier et entretenir un climat social positif
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Dialogue social et qualité de vie au travail constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

50 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

10 janvier 2023 au 13 février 2023

tarifs

Tarifs

2 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

42 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

14 février 2022 au 20 juin 2022

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Le Certificat de Maîtrise de Compétences Dialogue social et qualité de vie au travail permet de  :

  • Acquérir des méthodes pour créer un climat d'échanges favorisant le dialogue avec les diverses parties prenantes internes et propice à développer l'engagement individuel et collectif

Chaque participant sera capable de :

  • Mener des projets sociaux
  • Animer des réunions avec les partenaires sociaux
  • Entretenir le dialogue social
  • Appréhender les modes de fonctionnement dans des situations de tensions et ainsi anticiper les conflits
  • Définir un plan QVT pour instaurer un climat social positif

Objectif pédagogique

  • Contribuer à animer un dialogue ouvert et positif avec les IRP afin de concourir à améliorer la qualité de vie au travail

Profil

  • Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en dialogue social et qualité de vie au travail

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d’afficher une expérience dans le domaine RH.

Programme

Appréhender le cadre des relations sociales en France et contribuer à l'animation du dialogue social

  • Les acteurs des relatons sociales
  • Le cadre général des relations sociales
  • Les relations sociales et les négociations dans l'entreprise
  • Le déroulement des relations sociales et négociations dans l'entreprise
  • La révision et la fin de vie d'un accord
  • Aperçu des relations au niveau de la branche

Développer la QVT et le bien vivre au travail

  • Introduction - En quoi le thème est aujourd'hui plus essentiel qu'avant ?
  • Les aspirations des individus au travail (enquêtes réponse - DARES, 2017 et European Working Conditions Survey - Eurofound, 2015)
  • Quels sont les mécanismes en jeu du bien vivre au travail ?
  • Comment développer le bien vivre au travail ?

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

Le bloc de compétences Dialogue social et qualité de vie au travail est issu du titre certifié :

Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

Formation éligible à Mon Compte Formation