Développer son leadership et animer une équipe projet

Prendre la hauteur nécessaire au management des collaborateurs embarqués dans un projet
Développer son leadership et animer une équipe projet - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les missions et les qualités du leader dans un projet
  • Manager et animer une équipe projet
  • Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet
  • Défendre les intérêts de son projet

Profil

Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Séquence 1 : Identifier les missions et les qualités du leader dans un projet

  • Comprendre les différences entre le management hiérarchique et management de projet (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe)
    - Présenter les différences entre les 2 managements
  • Exploiter les expériences de la gestion de projets des participants
    - Faire le tour d'horizon des projets passés afin d'identifier le type de missions dominantes
  • Savoir différencier les 4 grands modes de management de projet (coordination, supervision, animation et réseautage)
    - Faire le lien avec les projets phares de son entreprise et le mode management de projet associé
  • Identifier les qualités du leader dans un projet (méthodes : participative et interrogative - atelier de réflexion)
    Atelier : Répertorier les qualités d'un leader (méthode : active de groupe)
    - Faire le lien entre les qualités d'un leader et les qualités de leadership nécessaire dans la gestion d'un projet

Séquence 2 : Manager et animer une équipe projet

  • Connaître son potentiel de leader pour animer en mode projet
    - Appréhender ses qualités, ses forces
    - Différencier ses compétences et ses talents pour les mettre au service de son leadership
    - Savoir comment consolider son affirmation de soi
  • Mieux se connaitre pour mieux interagir et communiquer (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe) - Séance basée sur le modèle DISC de Marston
    - Comprendre les besoins individuels qui déterminent les préférences comportementales distinctives dans un groupe
    - Identifier son style dominant : Autoévaluation (présentation des résultats et débriefing)
    - Appréhender les profils comportementaux et leurs différences
    Ateliers
    1 - Savoir identifier les différents styles présents dans l'équipe
    2 - Comprendre comment adapter sa communication et son comportement à ses interlocuteurs
    3 - S'entrainer à agir en tenant compte du style social de ses contributeurs

Séquence 3 : Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet

  • Appréhender les leviers de la collaboration d'équipe
    - Savoir mettre en œuvre et développer une intelligence collective
    - Savoir promouvoir la coopération au sein du groupe
    - Comprendre comment soutenir les initiatives prises dans l'intérêt du groupe
    - Savoir comment mettre en avant les contributions de chacun
  • Promouvoir une dynamique de coopération au sein d'une équipe ou d'un groupe (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe)
    - Savoir comment favoriser la coopération au sein d'une équipe
    - Comprendre quels leviers stratégiques utiliser
    - Savoir comment installer la coordination
    - Savoir comment mettre en place une dynamique de coopération en 6 étapes (méthodes : affirmative et démonstrative)

Séquence 4 : Défendre les intérêts de son projet

  • Défendre son projet par une communication claire sur son projet ou la gestion de celui-ci
    - Savoir établir une cartographie claire du projet afin d'en présenter tous les aspects essentiels
    - Savoir s'appuyer sur la cartographie de son projet pour répondre aux critiques formulées
  • Savoir adopter une communication dynamique et proactive
    - Appréhender les bases d'une communication efficace
    - Savoir comment accroitre la qualité de son écoute
  • Savoir gérer les "oppositions" grâce à la stratégie des alliés
    - Appréhender la logique de la socio dynamique des acteurs dans un groupe (méthodes : expositives, interrogatives et active de groupe)
    * Connaître les différents acteurs et leur positionnement caractéristique : militant, opposant, révolté...
    - Savoir mettre en œuvre une stratégie adaptée aux acteurs en présence
    * Exemples de comportements ou d'actions à mettre en œuvre (atelier)
    Mises en situation
    * Savoir combattre les freins à l'implication des contributeurs

Rythme

Ce programme est issu du Certificat de Maîtrise de Compétences Manager un projet de transformation. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

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La capitalisation

Le module Développer son leadership et animer une équipe projet est issu du bloc de compétences :

Manager un projet de transformation