Développer son activité commerciale

Innover et piloter efficacement le management commercial de son entité, service ou projet
Développer son activité commerciale - Temps partiel
Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Développer son activité commerciale constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable d'Unité Opérationnelle. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

8 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

9 octobre 2020 au 21 novembre 2020

tarifs

Tarifs

3 250,00 € HT - 3 900,00 € TTC
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Etre un manager orienté besoins et expériences clients, générateur de valeur pour son entreprise

Profil

Tout manager devant gérer un portefeuille clients externes ou internes et des objectifs commerciaux

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Innover dans son offre de services clients

Jour 1

  • Identification des différentes formes de l'innovation : managériale, organisationnelle, produit, service
  • Formulation de la démarche de design thinking appliquée aux services : travail sur les 5 phases (Exploration - Problématique - Idéation - Prototypages - Tests)
  • Appréciation de la culture de l'innovation par le design thinking : Intelligence Collective et processus itératif
  • Application de la démarche aux projets identifiés au sein des entreprises par les participants
  • Observation et interprétation des usages des utilisateurs cibles
  • Définition des enjeux d'un projet à partir des données récoltées

Jour 2

  • Visualisation des parcours clients
  • Interprétation des données par l'intelligence collective
  • Co-construction des solutions à l'aide de l'intelligence collective créative
  • Production des prototypes rapides des solutions
  • Testing et amélioration les prototypes
  • Décision en collectif des actions à engager

Construire et animer son plan d'action commercial

Identifier les enjeux et les leviers face aux clients

  • Objectifs et enjeux de la stratégie marketing et commerciale
  • Le PAC dans le cadre de la stratégie globale de son entreprise
  • Les étapes et les facteurs clés de succès
  • Les indicateurs de mesure en lien avec les objectifs stratégiques
  • Cas pratique : cas fil rouge

Faire le point sur son portefeuille clients

  • Utiliser les matrices de segmentation clients pour repérer les clients stratégiques
  • Bien formaliser son diagnostic et son analyse
  • Recommander ses actions pour sécuriser, renforcer ou développer
  • Cas pratique : cas fil rouge

Définir des objectifs et des actions commerciales à chaque tournée / visite

  • Penser à des objectifs spécifiques commerciaux
  • Utiliser la méthode en cascade
  • Elaborer le plan d'actions marketing et commercial
  • Définir les tournées et les actions terrain
  • Cas pratique : cas fil rouge

Mesurer le plan d'actions commerciales en action

  • Faire le point des objectifs et des indicateurs par action
  • Réaliser le bilan des actions et mesurer leur efficacité
  • Se concentrer avec les équipes au niveau management dans le cadre du PAC
  • Manager les commerciaux
  • Cas pratique : cas fil rouge

Cultiver une relation client personnalisée

Définir et explorer les fondamentaux du marketing client

  • Passer d'une approche produits / services à une approche client
  • Comprendre et modéliser les enjeux
  • Evoluer dans un contexte  complexe
  • Le bon équilibre entre conquête et fidélisation

Développer et maximiser le capital client

  • Marketing transactionnel vs Marketing relationnel
  • Le marketing relationnel et la personnalisation
  • Les bénéfices issus de la relation
  • Rentabilité et optimisation des différentes approches
  • Cas pratique : actualité et tendances de la relation client

Comprendre les rouages : de la satisfaction à la fidélité, de l'insatisfaction à l'infidélité

  • Le cycle de vie client
  • Les enjeux de la satisfaction
  • Les risques et conséquences  de l'insatisfaction
  • Les actions développées en fonction du statut client

Optimiser l'expérience pour mieux retenir les clients

  • Comprendre les attentes
  • Choisir les meilleurs leviers
  • Susciter de l'interactivité  et établir un dialogue
  • Créer une relation unique
  • Cas pratique : construction d"une "expérience client"

Développer son activité avec CRM et outils digitaux

Intégrer les étapes de la stratégie marketing opérationnel

  • Objectifs et enjeux de la stratégie marketing
  • Le marketing opérationnel dans le digital
  • Allier marketing on-line et CRM
  • Cas pratique : cas fil rouge

Bâtir le plan marketing On-line

  • Bien formaliser son plan d'actions marketing on et ses étapes clés
  • Utiliser les outils digitaux et les réseaux sociaux, en lien avec ses objectifs
  • Réaliser un brief et savoir travailler avec les prestataires
  • Cas pratique : cas fil rouge

Utilisez son CRM et réalisez des messages percutants

  • CRM : pourquoi, comment, quand et par qui ?
  • Elaborer des stratégies sur les argumentaires clients / prospects
  • Organiser la stratégie avec le CRM et les outils digitaux
  • Créer des messages attractifs, plus courts et impactants sur les outils digitaux
  • Cas pratique : cas fil rouge

Clarifier la démarche et mesurer ses actions de social selling

  • Evaluer ses campagnes : objectifs, indicateurs clés et fiche contact / lead / actions
  • Faire le point des objectifs et des indicateurs par action
  • Réaliser le bilan des actions et mesurer leur efficacité
  • Cas pratique : cas fil rouge

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF de Transition professionnelle

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