Développer son activité commerciale

Innover et piloter efficacement le management commercial de son entité, service ou projet
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Développer son activité commerciale constitue un bloc de compétences issu du titre de l'ESAM Manager de Business Unit. Cette formation permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

77 heures

tarifs

Tarifs

4 700,00 € net de taxe
Certification incluse

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectif attendu

  • Etre un manager orienté besoins et expériences clients, générateur de valeur pour son entreprise

Profil

Tout manager devant gérer un portefeuille clients externes ou internes et des objectifs commerciaux

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +2 minimum

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Justifier d'une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

Innover dans son offre de services client

Jour 1

  • Identification des différentes formes de l'innovation : managériale, organisationnelle, produit, service
  • Formulation de la démarche de design thinking appliquée aux services : travail sur les 5 phases (Exploration - Problématique - Idéation - Prototypages - Tests)
  • Appréciation de la culture de l'innovation par le design thinking : Intelligence Collective et processus itératif
  • Application de la démarche aux projets identifiés au sein des entreprises par les participants
  • Observation et interprétation des usages des utilisateurs cibles
  • Définition des enjeux d'un projet à partir des données récoltées

Jour 2

  • Visualisation des parcours clients
  • Interprétation des données par l'intelligence collective
  • Co-construction des solutions à l'aide de l'intelligence collective créative
  • Production des prototypes rapides des solutions
  • Testing et amélioration les prototypes
  • Décision en collectif des actions à engager

Construire et animer son plan d'action commercial

Identifier les enjeux et les leviers face aux clients

  • Objectifs et enjeux de la stratégie marketing et commerciale
  • Le PAC dans le cadre de la stratégie globale de son entreprise
  • Les étapes et les facteurs clés de succès
  • Les indicateurs de mesure en lien avec les objectifs stratégiques
  • Cas pratique : cas fil rouge

Faire le point sur son portefeuille clients

  • Utiliser les matrices de segmentation clients pour repérer les clients stratégiques
  • Bien formaliser son diagnostic et son analyse
  • Recommander ses actions pour sécuriser, renforcer ou développer
  • Cas pratique : cas fil rouge

Définir des objectifs et des actions commerciales à chaque tournée / visite

  • Penser à des objectifs spécifiques commerciaux
  • Utiliser la méthode en cascade
  • Elaborer le plan d'actions marketing et commercial
  • Définir les tournées et les actions terrain
  • Cas pratique : cas fil rouge

Mesurer le plan d'actions commerciales en action

  • Faire le point des objectifs et des indicateurs par action
  • Réaliser le bilan des actions et mesurer leur efficacité
  • Se concentrer avec les équipes au niveau management dans le cadre du PAC
  • Manager les commerciaux
  • Cas pratique : cas fil rouge

Cultiver une relation client personnalisée

Définir et explorer les fondamentaux du marketing client

  • Passer d'une approche produits / services à une approche client
  • Comprendre et modéliser les enjeux
  • Evoluer dans un contexte  complexe
  • Le bon équilibre entre conquête et fidélisation

Développer et maximiser le capital client

  • Marketing transactionnel vs Marketing relationnel
  • Le marketing relationnel et la personnalisation
  • Les bénéfices issus de la relation
  • Rentabilité et optimisation des différentes approches
  • Cas pratique : actualité et tendances de la relation client

Comprendre les rouages : de la satisfaction à la fidélité, de l'insatisfaction à l'infidélité

  • Le cycle de vie client
  • Les enjeux de la satisfaction
  • Les risques et conséquences  de l'insatisfaction
  • Les actions développées en fonction du statut client

Optimiser l'expérience pour mieux retenir les clients

  • Comprendre les attentes
  • Choisir les meilleurs leviers
  • Susciter de l'interactivité  et établir un dialogue
  • Créer une relation unique
  • Cas pratique : construction d"une "expérience client"

Développer son activité avec CRM et outils digitaux

Intégrer les étapes de la stratégie marketing opérationnel

  • Objectifs et enjeux de la stratégie marketing
  • Le marketing opérationnel dans le digital
  • Allier marketing on-line et CRM
  • Cas pratique : cas fil rouge

Bâtir le plan marketing On-line

  • Bien formaliser son plan d'actions marketing on et ses étapes clés
  • Utiliser les outils digitaux et les réseaux sociaux, en lien avec ses objectifs
  • Réaliser un brief et savoir travailler avec les prestataires
  • Cas pratique : cas fil rouge

Utilisez son CRM et réalisez des messages percutants

  • CRM : pourquoi, comment, quand et par qui ?
  • Elaborer des stratégies sur les argumentaires clients / prospects
  • Organiser la stratégie avec le CRM et les outils digitaux
  • Créer des messages attractifs, plus courts et impactants sur les outils digitaux
  • Cas pratique : cas fil rouge

Clarifier la démarche et mesurer ses actions de social selling

  • Evaluer ses campagnes : objectifs, indicateurs clés et fiche contact / lead / actions
  • Faire le point des objectifs et des indicateurs par action
  • Réaliser le bilan des actions et mesurer leur efficacité
  • Cas pratique : cas fil rouge

Maîtriser le cadre légal et contractuel commercial

Identifier les principes directeurs du management des contrats

  • Logiques et enjeux contractuels - Le processus contractuel
  • Appréhender certaines spécificités contextuelles (B to B, B to C, vente internationale, vente à distance...) - Variabilité du cadre légal
  • Approche typologique des contrats et éventail des contrats commerciaux
  • Le principe de la force obligatoire des contrats
  • Approche des points clés de la réglementation de la vente
  • L'étendue des obligations réciproques des parties au contrat (moyens / résultat)

Etablir la relation contractuelle

  • Les obligations précontractuelles de conseil et d'information
  • L'offre de contracter, modalités de présentation, précautions à prendre
  • La formation du contrat par la rencontre de l'offre et de l'acceptation
  • Arrhes et acomptes
  • L'établissement formel du contrat et les enjeux rédactionnels
  • Documents contractuels incontournables (devis, bon de commande, CGV / CGA...)

Appréhender les clauses du contrat

  • Identifier les clauses abusives ou illicites
  • Appréhender les clauses essentielles et en saisir le sens général (durée, confidentialité, quota, propriété intellectuelle, non concurrence, responsabilité, force majeure, pénalités, renouvellement...)

Sortir du contrat et gestion de l'inexécution

  • Comment "sortir" du contrat ? -  La rupture des relations commerciales
  • Identifier les risques usuels d’inexécution : retards de livraison, retards de paiement, défaut d’exécution, prestations non conforme...
  • Déterminer la conduite à tenir en cas de manquement de son partenaire : ripostes directes, ripostes judiciaires, modalités de règlement du conflit

Répondre à un appel d'offre et préparer sa négociation commerciale

Répondre à l'appel d'offre

  • Analyser la demande du client : Décider le Go / No Go et mobiliser les compétences
  • Organiser la réflexion et mettre en place les process : Identifier les décideurs, recueillir  l'information et structurer les éléments de réponse
  • Construire  sa stratégie : comprendre les  besoins  du client, tenir compte de la concurrence et trouver les bons arguments
  • Rédiger et gagner : structurer sa réponse, délivrer le rédactionnel et apporter les éléments complémentaires

S'approprier la négociation

  • Définir la finalité de la négociation et le périmètre et graduer les enjeux à atteindre
  • Etudier les forces en présence : Qui sont les interlocuteurs (quels sont leurs pouvoirs) ? Quelles forces / faiblesses (prix, produit, services...) ? Quel est mon pouvoir réel de proposition ? Quel est l'environnement de la négociation et son contexte ?
  • Préparer le dossier "ne rien laisser au hasard" en comprenant clairement la demande de l'interlocuteur en précisant les termes de la demande
  • Bâtir une stratégie de négociation : Quel enchaînement dans la présentation de la négociation ? Pratiquer des tactiques : Savoir les repérer chez son interlocuteur
  • Construire le story-board de l'entretien

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Développer son activité commerciale est issu du titre de l'ESAM :

Manager de Business Unit

Notre référente pédagogique

Claude Garcia-Zunino

Claude Garcia-Zunino

Coach, consultante et formatrice avec plus de 20 ans d'expérience, conférencière professionnelle auprès d'organisations publiques et privées, TPE, PME et grands groupes en France et à l'étranger

Mis à jour le 15 mars 2023