Déployer la stratégie de son entreprise

Se mettre en situation de comprendre la stratégie de son entreprise et de l'animer au quotidien au sein de son activité
Déployer la stratégie de son entreprise - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Déployer la stratégie de son entreprise constitue un bloc de compétences issu des titres Manager de Business Unit et Manager de Proximité. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

10 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

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de nos prochaines sessions.

tarifs

Tarifs

4 900,00  € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un manager engagé et impliquant ses équipes dans le déploiement de la stratégie de son entreprise

Profil

Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Comprendre la stratégie de son entreprise

Comprendre et appliquer les principes de l'analyse stratégique, identifier les enjeux stratégiques de mon entreprise
 

Mon entreprise

  • Les sources de création de valeur de mon entreprise (économies d'échelle, synergies, externalités et rentes)
  • L'analyse du positionnement et du portefeuille d'activité et de produits (Matrices BCG et ADL)

L'environnement

  • L'analyse des forces concurrentielles (Matrice de Porter)
  • Le rôle de l'Etat dans le jeu concurrentiel (Matrice Pestel)
  • Comprendre le comportement stratégique des concurrents
  • Les scénarios d'évolutions de l'environnement

Développer un plan d'action opérationnel pertinent pour mon activité et le faire partager
 

Identifier et comprendre la stratégie de mon entreprise

  • Les Domaines d'Activité Stratégique de mon entreprise (DAS)
  • Les stratégies génériques (Matrice McKinsey)
  • Les logiques d'extension, de diversification et d'alliance

Identifier la culture de mon entreprise

  • Matrices de McGregor et Blake et Mouton
  • La relation stratégie / organigramme / compétences

Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre

  • Impliquer et mobiliser mes collaborateurs et prendre en compte les facteurs de résistance
  • Définir les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle
  • Mettre en œuvre un plan d'actions

Construire son organisation et piloter la qualité

Développer un regard organisationnel sur son activité

  • Replacer la fonction d'organisation dans les missions du manager
  • Décrypter son organisation sous le prisme de la complexité
  • Comprendre les huit modèles de G.Morgan
  • Cas pratique : découvrir son organisation sous des angles différents

Organiser son équipe dans une logique Flux

  • Comprendre l'intérêt de l'approche processus (De Mélèze au SIPOC)
  • Centrer mes activités sur la valeur ajoutée pour mes clients avec le Lean Management
  • Cas pratique : modéliser son organisation et la pitcher

Construire un véritable système de coopération

  • De l'analyse externe à l'analyse interne : organiser son équipe en neuf étapes
  • Réaliser une analyse externe (Voice Of Customer)
  • Procéder à l'analyse interne
    - Le découpage en activités, l'analyse quantitative, la notion de standard et d'indicateurs, le regroupement des activités en poste selon les approches sociotechnique et  de l'autodétermination (TAD), la matrice des compétences, le tableau d'équipe
    - Choisir entre subsidiarité et délégation
  • Cas pratique : analyser sa propre organisation

Piloter l'amélioration continue de son organisation

  • Comprendre les notions d'Assurance Qualité
  • Piloter son équipe avec le Système de Management de la Qualité selon la logique PDCA
  • Fiabiliser ses processus  avec la méthode AMDEC
  • Construire de tableau de bord avec une méthode type QOS
  • Cas pratique : identifier les leviers d'amélioration de son équipe

Fédérer son équipe autour d'une vision commune

  • Identifier les leviers pour passer du groupe à l'équipe
  • Savoir bâtir un projet d'équipe mobilisateur
  • Cas pratique : pitcher son organisation

Comprendre la transformation digitale

Introduction à la transformation digitale

  • Blockchain, bitcoin, crypto-monnaies et transformation digitale
  • La personnalisation et la toute-puissance du consommateur : clefs de voute de la transformation digitale
  • Transformation digitale dans une grande organisation vs start-up
  • Rôle des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et des NATU (Netflix, AirBnB, Testa, Uber)
  • Cas pratique : découvrir comment Facebook traite les données de ses utilisateurs

Enclencher la transformation digitale : auditer, planifier et tester

  • Auditer un chantier de transformation digitale et rôle du Chief Digital Officer
  • Planifier les grandes étapes d’un chantier de transformation digitale en respectant la culture d’entreprise (planning, GANTT…)
  • Tester la transformation digitale : identifier le département-pilote, identifier les bêta-testeurs, récolter les feedbacks, A/B testing
  • Cas pratique : culture d'entreprise (exemples de BlablaCar, Netflix et de l'entreprise libérée) - imaginer une entreprise de type SaaS

Le déploiement de la transformation digitale

  • Etendre le déploiement de nouveaux services à l’échelle d’une entreprise
  • Prendre en compte les contraintes légales pour le déploiement
  • Cas pratique : les données au regard de la transformation digitale (exemples de la gestion des données, du RGPD, du Big Data et des enjeux de vie privée)

Optimiser la transformation digitale

  • Optimisation des processus de transformation digitale (feedbacks, recette utilisateur)
  • Automatisation des tâches
  • Nouvelles technologies de collaboration induites : chatbots, assistants virtuels, cloud
  • Perspectives : la transformation digitale et sciences cognitives (IA, Machine Learning)
  • Cas pratique : nouveaux outils de travail collaboratif (Slack, Trello, Zapier)

Manager des projets d'accompagnement du changement

Tirer parti des spécificités de la démarche projet

  • Aligner les projets avec la stratégie de l'entreprise
  • Déployer ses projets en mode intraprenarial : du PDCA à l'agilité
  • Cas pratique : mise en situation "Vivre en projet"

Penser la  gouvernance du projet

  • Identifier les différents acteurs du projet (MOA, MOE, AMOA, Sponsor, PMO...) et définir leurs attentes réciproques
  • Mettre ces acteurs en mouvement par les instances de gouvernance
  • Cas pratique : expérimenter à partir de cas réels apportés par les participants

Manager ses projets avec les outils adaptés

  • Initialiser son projet avec efficacité
    - Challenger la demande du client, définir le besoin avec l'analyse fonctionnelle
  • Planifier pour anticiper et établir  le Plan d'Assurance Qualité Projet
    - Structurer le projet en lots et définir les responsabilités
    - Planifier les délais (Approche GANTT, PERT, planification par les ressources)
    - Définir le budget
    - Analyser les risques
  • Piloter son projet avec les indicateurs clés (KPI)
    - Utiliser des indicateurs pertinents : le RAF, la notion de Valeur Acquise, IPC, IPD, CEA, CFE...
    - Mettre en œuvre des tableaux de bord pertinents
  • Clôture du projet
    - Mesurer la satisfaction des parties prenantes
    - Construire le bilan du projet
  • Cas pratique : expérimenter à partir d'exercices et de cas réels apportés par les participants

Savoir se positionner en leader

  • S'interroger sur les notions de management et de leadership, les spécificités du management transversal
  • Affirmer son leadership de chef de projet
  • Cas pratique : diagnostiquer son style de leadership (auto-diagnostic)

Intégrer la conduite du changement dans ses projets

  • Analyser les parties prenantes, anticiper leur stratégie d'action
  • Mettre en place des réponses adaptées
  • Cas pratique : mise en situation "L'annonce du changement"

Intégrer le cadre légal RH dans son organisation

Introduction : Savoir situer son action

  • Appréhender le cadre normatif et conventionnel applicable à la gestion du personnel
  • Connaître les instances de contrôle du droit du travail : inspection du travail ; conseil des prud'hommes
  • Connaître son périmètre d'intervention par rapport à la fonction RH

Recruter et intégrer

  • Le cadre juridique du recrutement ; interdiction de la discrimination, infractions de travail illégal
  • Formalités et process de recrutement
  • Le régime de la période d'essai
  • Forme et typologie du contrat de travail
  • Droits et obligations de l'employeur et du salarié
  • Les clauses particulières du contrat (non-concurrence, mobilité, dédit-formation...)
  • Cas pratique : identifier les écueils à éviter dans un recrutement - gérer la rupture du contrat pendant la période d'essai

Gérer le contrat de travail

  • Spécificités et contraintes des différents contrats de travail, en particulier les contrats précaires (CDD, intérim)
  • Le pouvoir de direction de l'employeur
  • Tenir compte des contraintes juridiques relatives à la durée du travail et son contrôle (horaires, durées maximales, forfaits, repos...)
  • La modification du contrat de travail ; la gestion des avenants
  • Cas pratique : gérer renouvellement et succession de CDD dans un contexte donné - distinguer un changement des conditions de travail d'une réelle modification du contrat

Sanctionner et rompre

  • Le règlement intérieur et ses incidences
  • Le pouvoir disciplinaire (appréciation du comportement fautif, sanctions, procédure)
  • Situations sensibles : vie privée, libertés individuelles, religion, inaptitude...
  • Mener une rupture contractuelle à bonne fin
  • Ruptures conventionnelles, démission
  • Les procédures de licenciement
  • Préavis et indemnités, documents de fin de contrat
  • Cas pratique : gérer un dossier disciplinaire de l'identification de la faute à la sanction

Dialoguer : Manager au quotidien les Représentants du personnel rattachés à son périmètre d'intervention

  • Principes de fonctionnement et organisation interne du CSE
  • Droits et moyens d'action des représentants du personnel (crédit d'heures, liberté de déplacement, local aménagé, droits d'expression, droit à la formation, statut protégé...)
  • Traiter les réclamations des IRP
  • La gestion des absences via le bon de délégation
  • Réagir face à la grève
  • Prévenir le délit d'entrave et la discrimination syndicale
  • Cas pratique : identifier ses marges de manœuvre dans la gestion d'un collaborateur doté d'un mandat

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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Notre intervenant

Jacques-Louis Keszler

Jacques-Louis Keszler

Conseiller en stratégie, diplômé de l'ESSEC, ancien directeur de l'EDHEC et fondateur de l'ESC La Rochelle, membre de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, référent pédagogique du CMC Déployer la stratégie de son entreprise

La capitalisation

Le bloc de compétences Déployer la stratégie de son entreprise est issu des titres certifiés :

Manager de Business Unit

Manager de Proximité