Définir la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise

Module issu de l'Executive MBA Dirigeant Entrepreneur
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

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de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir et compléter vos compétences en matière de stratégie marketing et commerciale
  • Comprendre et élaborer une stratégie client optimale
  • Utiliser au mieux une approche cross canaux
  • Tirer le meilleur parti des programmes relationnels

Compétences visées

  • Comprendre et analyser la stratégie marketing et commerciale
  • Elaborer une stratégie de conquête client
  • Concevoir une stratégie de fidélisation client
  • Choisir les bons indicateurs pour mesurer la performance de la relation client
  • Créer et mettre en œuvre des programmes relationnels
  • Optimiser la conquête et la fidélisation client
  • Exploiter au mieux les canaux phygitaux de la relation client

Profil

  • Responsable commercial, Relation client, Marketing, Communication et toute personne en contact avec la clientèle, Commerciaux, Vendeurs, Conseillers de clientèle

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une expérience commerciale, ventes, relations client... et des connaissances marketing élémentaires.

Programme

Comprendre la relation clients phygitale

  • Histoire de la relation clients
  • Les enjeux du phygital
  • Les outils du phygital
  • Stratégie de conquête
  • Stratégie de fidélisation
  • ROI de la relation clients
  • Du CRM au CMR
  • Le SWOT dédié au Marketing / Commercial

Définir et mesurer

  • Satisfaction clients
  • Marketing relationnel
  • Segmentation
  • Partage : pourquoi segmenter ?
  • Contrat de base
  • Atelier : contrat de base, création de valeur, customer delight
  • Capital Marque et Capital Clients
  • Programme relationnel
  • Scoring
  • Life Time Value
  • Valeur Clients
  • Customer Effort Score

Les acteurs et les canaux de la relation clients

  • Les métiers de la relation clients
  • Le management de la relation clients
  • Partage : valoriser vos clients
  • Parcours clients phygital
  • Cycle de vie clients
  • Multi / cross / Omni
  • Solomo
  • Atawad

La relation clients phygitale

  • La stratégie digitale
  • Intelligence artificielle et relation clients
  • Les communautés de marque digitales
  • La Customer Centricity
  • Les bénéfices de la relation clients phygitale

Rythme

Ce programme est issu de l'Executive MBA Dirigeant Entrepreneur. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

Le module Définir la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise est issu du bloc de compétences :

Innovation et Business Développement