
Construire son organisation et piloter la qualité
Développer en équipe l'organisation de son activité dans une approche client et qualité

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
Paris
Durée de la formation
2 jours
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Objectifs pédagogiques
- Aligner son organisation sur le besoin de ses clients
- Acquérir les méthodes et outils pour modéliser son organisation
- Piloter son équipe "Customer Centric"
- Fédérer en donnant du sens à son organisation
Profil
Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
Programme
Développer un regard organisationnel sur son activité
- Replacer la fonction d'organisation dans les missions du manager
- Décrypter son organisation sous le prisme de la complexité
- Comprendre les huit modèles de G.Morgan
- Cas pratique : découvrir son organisation sous des angles différents
Organiser son équipe dans une logique Flux
- Comprendre l'intérêt de l'approche processus (De Mélèze au SIPOC)
- Centrer mes activités sur la valeur ajoutée pour mes clients avec le Lean Management
- Cas pratique : modéliser son organisation et la pitcher
Construire un véritable système de coopération
- De l'analyse externe à l'analyse interne : organiser son équipe en neuf étapes
- Réaliser une analyse externe (Voice Of Customer)
- Procéder à l'analyse interne
- Le découpage en activités, l'analyse quantitative, la notion de standard et d'indicateurs, le regroupement des activités en poste selon les approches sociotechnique et de l'autodétermination (TAD), la matrice des compétences, le tableau d'équipe
- Choisir entre subsidiarité et délégation - Cas pratique : analyser sa propre organisation
Piloter l'amélioration continue de son organisation
- Comprendre les notions d'Assurance Qualité
- Piloter son équipe avec le Système de Management de la Qualité selon la logique PDCA
- Fiabiliser ses processus avec la méthode AMDEC
- Construire de tableau de bord avec une méthode type QOS
- Cas pratique : identifier les leviers d'amélioration de son équipe
Fédérer son équipe autour d'une vision commune
- Identifier les leviers pour passer du groupe à l'équipe
- Savoir bâtir un projet d'équipe mobilisateur
- Cas pratique : pitcher son organisation
Rythme
Ce programme est issu des titres certifiés Manager de Business Unit et Manager de Proximité. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.
Financement
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel / Co-financement
Découvrir nos méthodes de financement

Le module Construire son organisation et piloter la qualité est issu du bloc de compétences :