Construire son organisation et piloter la qualité

Développer en équipe l'organisation de son activité dans une approche client et qualité
Construire son organisation et piloter la qualité - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Aligner son organisation sur le besoin de ses clients
  • Acquérir les méthodes et outils pour modéliser son organisation
  • Piloter son équipe "Customer Centric"
  • Fédérer en donnant du sens à son organisation

Profil

Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Développer un regard organisationnel sur son activité

  • Replacer la fonction d'organisation dans les missions du manager
  • Décrypter son organisation sous le prisme de la complexité
  • Comprendre les huit modèles de G.Morgan
  • Cas pratique : découvrir son organisation sous des angles différents

Organiser son équipe dans une logique Flux

  • Comprendre l'intérêt de l'approche processus (De Mélèze au SIPOC)
  • Centrer mes activités sur la valeur ajoutée pour mes clients avec le Lean Management
  • Cas pratique : modéliser son organisation et la pitcher

Construire un véritable système de coopération

  • De l'analyse externe à l'analyse interne : organiser son équipe en neuf étapes
  • Réaliser une analyse externe (Voice Of Customer)
  • Procéder à l'analyse interne
    - Le découpage en activités, l'analyse quantitative, la notion de standard et d'indicateurs, le regroupement des activités en poste selon les approches sociotechnique et  de l'autodétermination (TAD), la matrice des compétences, le tableau d'équipe
    - Choisir entre subsidiarité et délégation
  • Cas pratique : analyser sa propre organisation

Piloter l'amélioration continue de son organisation

  • Comprendre les notions d'Assurance Qualité
  • Piloter son équipe avec le Système de Management de la Qualité selon la logique PDCA
  • Fiabiliser ses processus  avec la méthode AMDEC
  • Construire de tableau de bord avec une méthode type QOS
  • Cas pratique : identifier les leviers d'amélioration de son équipe

Fédérer son équipe autour d'une vision commune

  • Identifier les leviers pour passer du groupe à l'équipe
  • Savoir bâtir un projet d'équipe mobilisateur
  • Cas pratique : pitcher son organisation

Rythme

Ce programme est issu des titres certifiés Manager de Business Unit et Manager de Proximité. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

Le module Construire son organisation et piloter la qualité est issu du bloc de compétences :

Déployer la stratégie de son entreprise