Construire la marque employeur - Niveau II

Module issu du titre Manager des Ressources Humaines
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les composantes d'une marque employeur : négatives et positives
  • Développer en externe une image employeur, veiller à son appropriation en interne, à sa diffusion à travers la communauté
  • RH et les managers et son rayonnement auprès des candidats et du grand public
  • Etablir un plan de communication pour diffuser les traits positifs de la marque
  • Contrôler les "effets" de la marque sur la qualité du recrutement

Compétences visées

  • Déterminer les composantes de la marque employeur requises pour mener à bien l'acquisition des compétences-clés arbitrées par la direction générale
  • Conduire l'évolution de la marque employeur en cohérence avec la culture organisationnelle interne et avec les expertises à acquérir, liées aux compétences-clés retenues, en segmentant par sources géographique, sectorielle et fonctionnelle pour améliorer le portefeuille de compétences-clés détenues
  • Identifier les caractéristiques positives de l'entreprise susceptibles d'accroître l'attraction des cibles de population appartenant aux compétences-clés retenues pour réaliser la feuille de route stratégique de l'entreprise
  • Communiquer les caractéristiques positives de l'entreprise, vers les sources géographiques, sectorielles et fonctionnelles ciblées, pour accroître l'attractivité de l'entreprise
  • Recueillir les informations relatives aux 4 piliers de la marque employeur : l'image interne, l'image externe, l'identité et les pratiques de l'entreprise, à partir d'une enquête pour caractériser l'attractivité de l'entreprise. Analyser les caractéristiques actuelles de la marque employeur sur la base de données recueillies pour identifier les leviers d'amélioration de l'attractivité de l'entreprise

Profil

  • Tout public

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

  • Recueillir des informations sur sa marque actuelle (panels de cibles candidats, mesures de l'e-réputation, micros-trottoirs sur la marque, etc.) sur 6 domaines : Notoriété, Perspective de carrières, Rémunération et suivi des talents, Information / Communication RH, Processus RH et recrutement, Valeurs et Stratégie de l'entreprise, et enfin la qualité perçue de son management
  • Définir une ou plusieurs "value proposition" avec des effets valorisés sur l'attractivité pour l'entreprise
  • Choisir une "value proposition" et obtenir l'adhésion de la direction et des managers sur cette "promesse" de l'entreprise faite aux futurs et actuels salariés
  • Promouvoir et communiquer sur sa marque employeur (adapter les moyens aux objectifs et à l'identité de l'entreprise) autour de trois principes : authenticité, personnalisation et transparence sur la vie interne de l'entreprise (phénomène Glassdoor)
  • Mesurer l'impact de son action sur la marque employeur

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Manager des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le module Construire la marque employeur - Niveau II est issu du bloc de compétences :

Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise