Construire et partager son plan d'action stratégique

Clarifier et partager avec ses équipes sa vision, sa stratégie et ses ambitions
Construire et partager son plan d'action stratégique - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

20 novembre 2020 au 21 novembre 2020

Objectifs pédagogiques

  • Bâtir une vision et une stratégie claire pour son projet
  • Bâtir un plan stratégique cohérent avec sa stratégie
  • Impliquer les équipes pour donner un sens commun au projet
  • Construire les indicateurs de pilotage

Profil

Manager évoluant vers une fonction de direction et en charge de développer un nouveau projet pour l'entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame de disposer d'une première idée de projet intra ou entrepreneurial.

Programme

La vision comme clé de voûte du projet

  • Comment entrainer l'adhésion à un projet à l'aide de 4 lignes rédigées ?
  • Le contenu d'une vision qui nous motive
  • Voir grand et l'assumer
  • Business cases
  • Cas pratique : rédiger, expérimenter votre vision et la pitcher

La stratégie ou comment  définir les priorités essentielles

  • Comment ne pas confondre stratégie et tactique ?
  • Comment ne pas confondre ce qui est stratégique de l'opportunité ?
  • Structurer un plan stratégique
  • Cas pratique : définir 4 axes stratégiques de votre projet et le pitcher, débriefing en groupe

Construire les ambitions chiffrées

  • Planifier ses objectifs en fonction de la stratégie
  • Réaliser une table d'objectifs SMART (Mesurables, ambitieux, Réalistes et dans le Temps)
  • Structuration par fonction de l'entreprise : commercial, production, R&D, RH, partenariats, financement, Marketing...
  • Analyses de cohérence
  • Ajustement des objectifs des différentes fonctions pour former un tout cohérent
  • Cas pratique : bâtir la table des ambitions, challenge de cohérences, amélioration, pitch

Convergence du processus VISA (Vision, Stratégie, Ambitions)

  • Exploitation des résultats des ambitions pour améliorer la vision et la stratégie
  • Découpage du plan global en projets unitaires, affectation des pilotages
  • Elaboration des tableaux de bord
  • Cas pratique : identifier les actions d'amélioration de son équipe par rapport aux ambitions stratégiques

Une équipe pour exécuter la plan stratégique efficacement

  • Croire en son projet pour le « vendre » mieux et aller vite
  • La communication du plan stratégique aux différents acteurs du projet
  • Cas pratique : pitcher son projet en 5 écrans

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Entrepreneur Dirigeant. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Bruno Gérard

Bruno Gérard

Scientifique, diplômé de l'ENS Paris Saclay, récompensé en 2005 par le prix de l'Entrepreneur de l'année, fondateur de l'entreprise Oxand et co-fondateur de la Fintech PayTrip, chargé de cours à HEC CHallenge +

Construire et partager son plan d'action stratégique