Construire et gérer le vivre ensemble

Construire une vraie dynamique d'équipe avec ses collaborateurs
Construire et gérer le vivre ensemble - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fondamentaux du management de l'individu pour construire une équipe
  • Se connaitre en tant que manager
  • Connaitre et utiliser les outils d'animation d'une équipe
  • Définir un plan managérial adapté à son équipe

Profil

Tout manager devant gérer une ou plusieurs équipes de travail

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Profession : Manager

  • Comprendre les enjeux du métier de manager
  • Appréhender les différentes missions du manager
  • Cas pratique : repérer le rôle attendu du manager dans sa propre entreprise

Quel manager pour quelle équipe ?

  • Identifier les styles de management... et le sien
  • Adapter son style de management à chacun des membres de l'équipe
  • Faire grandir son management : de technicien à leader
  • Comprendre la place de chaque collaborateur dans l'équipe
  • Test : situer son style de management
  • Cas pratique : cartographier son équipe en terme de besoins de management et établir un plan d'actions managérial

Les fondamentaux du management

  • Recenser les compétences comportementales clés du manager
  • Comprendre les bénéfices de chacune de ces compétences sur l'efficience du collaborateur et de l'équipe
  • Développer son assertivité pour mieux gérer les conflits
  • Mises en situation : féliciter un collaborateur - mener un entretien de recadrage - fixer un objectif collaboratif

Animer une équipe vs Diriger des collaborateurs

  • Favoriser transversalité, coopération et co-responsabilité
  • Fédérer son équipe autour d'un projet commun
  • Mener une réunion d'équipe productive
  • Maîtriser sa communication managériale
  • Mises en situation : animer une réunion d'équipe
  • Cas pratique : bâtir un projet de construction / renforcement de son équipe

Rythme

Ce programme est issu des titres certifiés Manager de Business Unit et Manager de Proximité. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Paul Wycke

Paul Wycke

Manager de transition, expert en transformation et accompagnement du changement, dirigeant depuis plus de 30 ans d'équipes opérationnelles au sein d'entreprises de tailles et de domaines d'activités très variés, référent pédagogique du CMC Manager ses équipes

La capitalisation

Le module Construire et gérer le vivre ensemble est issu du bloc de compétences :

Manager ses équipes