Conseiller et communiquer auprès des clients internes et externes

Ecouter et comprendre les attentes de ses interlocuteurs et communiquer efficacement dans le cadre de l'administration du personnel et de la paie
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Conseiller et communiquer auprès des clients internes et externes constitue un bloc de compétences issu du titre Gestionnaire de Paie. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

21 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

6 février 2023 au 8 février 2023

tarifs

Tarifs

1 000,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

horloge ffc

Durée de la formation

31 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à

Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

9 mars 2023 au 16 mars 2023

tarifs

Tarifs

1 000,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

horloge ffc

Durée de la formation

21 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

tarifs

Tarifs

2 300,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectif pédagogique

  • Communiquer auprès des clients, avec pédagogie, et leur apporter des conseils dans le domaine de la paie, social et RH

Profil

Toute personne membre des services paie et des centres de services partagés ayant un contact avec les bénéficiaires des services : Salarié - RH - Manager - Entreprises ayant externalisé la prestation à des cabinets d'experts comptables

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH / Paie ou d'afficher une expérience en RH ou en comptabilité.

Programme

Relation client interne et externe

Séance 1 - Fondamentaux de la relation client

  • Les enjeux
  • La notion de client interne / externe
  • Identifier ses clients et situer son rôle
  • Identifier les besoins et attentes de ses clients

Séance 2 - Communiquer oralement avec ses clients

  • Les spécificités de la communication orale
  • Les enjeux
  • Les piliers d'une communication efficace
  • Identifier ses atouts et axes d'amélioration
  • Identifier et définir ses objectifs de communication
  • Maîtriser sa communication : le verbal et le non verbal
  • Améliorer sa communication

Séance 3 - Informer, expliquer, transmettre

  • A qui, pourquoi
  • La posture du gestionnaire de paie, confidentialité des données
  • La pédagogie : méthodes, mises en situation
  • Reformulation et écoute active
  • Le questionnement

Séance 4 (Digital Learning) - Communiquer par écrit avec ses clients

  • Les objectifs de l'écrit, les différentes cibles, les enjeux
  • Préparer ses écrits
  • Rechercher les idées, les informations
  • Définir son objectif
  • Améliorer sa communication écrite

Séance 5 - Traiter les situations difficiles tout en préservant l'image de l'entreprise

  • Les clients difficiles : les identifier, comprendre leur besoin
  • Gérer son stress et ses émotions en situation client : accords toltèques, assertivité...
  • Bases de gestion des conflits et techniques de désamorçage

Séance 6 - Exercices de mise en application et d'entraînement portant sur les 5 dernières séances

Séance 7 - Débriefing post-évaluation et préparation à l'oral du RAP

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Conseiller et communiquer auprès des clients internes et externes est issu du titre
certifié :

Gestionnaire de Paie

Formation éligible à Mon Compte Formation