
Conseiller et communiquer auprès des clients internes et externes
Ecouter et comprendre les attentes de ses interlocuteurs et communiquer efficacement dans le cadre de l'administration du personnel et de la paie

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Conseiller et communiquer auprès des clients internes et externes constitue un bloc de compétences issu du titre Gestionnaire de Paie. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Paris
Lyon
Toulouse
Durée de la formation
35 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
17 mars 2023 au 13 avril 2023
Tarifs
1 000,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe
Durée de la formation
31 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Prochaines dates
9 mars 2023 au 16 mars 2023
Tarifs
1 000,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe
Durée de la formation
21 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Tarifs
2 300,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe
Objectif pédagogique
- Communiquer auprès des clients, avec pédagogie, et leur apporter des conseils dans le domaine de la paie, social et RH
Profil
Toute personne membre des services paie et des centres de services partagés ayant un contact avec les bénéficiaires des services : Salarié - RH - Manager - Entreprises ayant externalisé la prestation à des cabinets d'experts comptables
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac généraliste ou professionnel
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Justifier d'une expérience professionnelle significative de 2 à 3 ans
- Connaître les outils informatiques Excel et Word
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Programme
Relation client interne et externe
Séance 1 - Fondamentaux de la relation client
- Les enjeux
- La notion de client interne / externe
- Identifier ses clients et situer son rôle
- Identifier les besoins et attentes de ses clients
Séance 2 - Communiquer oralement avec ses clients
- Les spécificités de la communication orale
- Les enjeux
- Les piliers d'une communication efficace
- Identifier ses atouts et axes d'amélioration
- Identifier et définir ses objectifs de communication
- Maîtriser sa communication : le verbal et le non verbal
- Améliorer sa communication
Séance 3 - Informer, expliquer, transmettre
- A qui, pourquoi
- La posture du gestionnaire de paie, confidentialité des données
- La pédagogie : méthodes, mises en situation
- Reformulation et écoute active
- Le questionnement
Séance 4 (Digital Learning) - Communiquer par écrit avec ses clients
- Les objectifs de l'écrit, les différentes cibles, les enjeux
- Préparer ses écrits
- Rechercher les idées, les informations
- Définir son objectif
- Améliorer sa communication écrite
Séance 5 - Traiter les situations difficiles tout en préservant l'image de l'entreprise
- Les clients difficiles : les identifier, comprendre leur besoin
- Gérer son stress et ses émotions en situation client : accords toltèques, assertivité...
- Bases de gestion des conflits et techniques de désamorçage
Séance 6 - Exercices de mise en application et d'entraînement portant sur les 5 dernières séances
Séance 7 - Débriefing post-évaluation et préparation à l'oral du RAP
Gestion du stress
Ce module est actuellement en cours de mise à jour.
Prise de parole en public
Ce module est actuellement en cours de mise à jour.
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
- Plate-forme Extranet
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Conseiller et communiquer auprès des clients internes et externes est issu du titre
certifié :