
Comprendre la transformation digitale
Travailler sereinement dans un environnement professionnel impacté par le digital

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
Paris
Durée de la formation
2 jours
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec les concepts-clefs de la transformation digitale en entreprise
- Entamer un chantier de transformation digitale
- Envisager les best practices en matière de transformation digitale
- Prendre du recul par rapport à la transformation digitale
Profil
Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
Programme
Introduction à la transformation digitale
- Blockchain, bitcoin, crypto-monnaies et transformation digitale
- La personnalisation et la toute-puissance du consommateur : clefs de voute de la transformation digitale
- Transformation digitale dans une grande organisation vs start-up
- Rôle des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et des NATU (Netflix, AirBnB, Testa, Uber)
- Cas pratique : découvrir comment Facebook traite les données de ses utilisateurs
Enclencher la transformation digitale : auditer, planifier et tester
- Auditer un chantier de transformation digitale et rôle du Chief Digital Officer
- Planifier les grandes étapes d’un chantier de transformation digitale en respectant la culture d’entreprise (planning, GANTT…)
- Tester la transformation digitale : identifier le département-pilote, identifier les bêta-testeurs, récolter les feedbacks, A/B testing
- Cas pratique : culture d'entreprise (exemples de BlablaCar, Netflix et de l'entreprise libérée) - imaginer une entreprise de type SaaS
Le déploiement de la transformation digitale
- Etendre le déploiement de nouveaux services à l’échelle d’une entreprise
- Prendre en compte les contraintes légales pour le déploiement
- Cas pratique : les données au regard de la transformation digitale (exemples de la gestion des données, du RGPD, du Big Data et des enjeux de vie privée)
Optimiser la transformation digitale
- Optimisation des processus de transformation digitale (feedbacks, recette utilisateur)
- Automatisation des tâches
- Nouvelles technologies de collaboration induites : chatbots, assistants virtuels, cloud
- Perspectives : la transformation digitale et sciences cognitives (IA, Machine Learning)
- Cas pratique : nouveaux outils de travail collaboratif (Slack, Trello, Zapier)
Rythme
Ce programme est issu des titres certifiés Manager de Business Unit et Manager de Proximité. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.
Financement
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel / Co-financement
Découvrir nos méthodes de financement

Le module Comprendre la transformation digitale est issu du bloc de compétences :