Comprendre la stratégie de son entreprise

Connaître les principales dimensions de l'analyse stratégique pour l'élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre au sein d'une BU
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

8 heures

tarifs

Tarifs

150,00 € net de taxe

Calendrier

Prochaines dates

Ouverture permanente

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et comprendre les enjeux stratégiques de mon entreprise
  • Identifier la culture et les valeurs de mon entreprise
  • Partager avec mon équipe la stratégie de mon entreprise

Profil

Cadre et manager en charge ou souhaitant prendre en charge un centre de profit ou une Business Unit - Toute personne amenée à élaborer la stratégie de sa BU

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

I - Acquérir les fondamentaux

Appréhender ce que recouvre le terme de stratégie

  • Aperçu historique, évolution et quelques définitions génériques

Décrypter la culture et les valeurs de mon entreprise

  • Diagnostiquer la culture d'entreprise (les croyances, valeurs, normes, mythes, comportements, rites, etc.) - Idéologie fondamentale (valeurs et but)
  • Appréhender l'identité organisationnelle dans toutes ses composantes (manifestée, professée, projetée, vécue, attribuée, interaction entre elles)
  • Découvrir les Matrices de McGregor et Blake et Mouton

Comprendre le Business Model de mon entreprise

  • Les 9 composantes de la méthode Canvas
  • L'analyse du positionnement et du portefeuille d'activités et de produits (Matrices du BCG et ADL)

Analyser les caractéristiques de l'environnement

  • Le modèle PESTEL (politique, social, technologique, écologique et juridique)
  • La matrice de Porter - Analyse des forces concurrentielles

II - Savoir exploiter les différentes approches stratégiques

Maximiser la performance - avantage concurrentiel (Business Strategy)

  • Les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS)
  • L'approche SWOT et la matrice McKinsey
  • Innover - La stratégie Océan Bleu

Développer les stratégies de croissance (Corporate Strategy)

  • Intégration verticale et horizontale (concentration)
  • Diversification et globalisation (international)
  • Les moyens : croissance organique, externe et alliances stratégiques

Intégrer les nouveaux champs d'investigation (la stratégie et la RSE - Développement durable | Business Model de plateforme, etc.)

III - Appliquer les conditions d'une mise en œuvre réussie

  • Traduire la vision stratégique (impliquer, mobiliser et prendre en compte les résistances)
  • Communiquer et mettre en relation
  • Bâtir le plan d'action stratégique
  • Exploiter le feed-back
  • Incarner et fédérer - Organiser et responsabiliser - Décider et agir - Transformer, les incontournables
Avec la participation d'Inès Guignard

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Manager de Business Unit. Il est proposé à 100 % en e-learning sur notre campus digital dédié.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

Le module Comprendre la stratégie de son entreprise est issu du bloc de compétences :

Déployer la stratégie de son entreprise

Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :

Comprendre la stratégie de son entreprise

Construire son organisation et piloter la qualité

Comprendre la transformation digitale

Manager des projets d'accompagnement du changement

Intégrer le cadre légal RH dans son organisation