Comprendre la stratégie de son entreprise

Connaître les principales dimensions de l'analyse stratégique pour l'élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre au sein d'une BU
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et comprendre les enjeux stratégiques de mon entreprise
  • Identifier la culture et les valeurs de mon entreprise
  • Partager avec mon équipe la stratégie de mon entreprise

Profil

Cadre et manager en charge ou souhaitant prendre en charge un centre de profit ou une Business Unit - Toute personne amenée à élaborer la stratégie de sa BU

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

I - Comprendre et appliquer les principes de l'analyse stratégique, identifier les enjeux stratégiques de mon entreprise

Mon entreprise

  • Les sources de création de valeur de mon entreprise (économies d'échelle, synergies, externalités et rentes)
  • L'analyse du positionnement et du portefeuille d'activité et de produits (Matrices BCG et ADL)

L'environnement

  • L'analyse des forces concurrentielles (Matrice de Porter)
  • Le rôle de l'Etat dans le jeu concurrentiel (Matrice Pestel)
  • Comprendre le comportement stratégique des concurrents
  • Les scénarios d'évolutions de l'environnement

II - Développer un plan d'action opérationnel pertinent pour mon activité et le faire partager

Identifier et comprendre la stratégie de mon entreprise

  • Les Domaines d'Activité Stratégique de mon entreprise (DAS)
  • Les stratégies génériques (Matrice McKinsey)
  • Les logiques d'extension, de diversification et d'alliance

Identifier la culture de mon entreprise

  • Matrices de McGregor et Blake et Mouton
  • La relation stratégie / organigramme / compétences

Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre

  • Impliquer et mobiliser mes collaborateurs et prendre en compte les facteurs de résistance
  • Définir les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle
  • Mettre en œuvre un plan d'action

Rythme

Ce programme est issu des titres certifiés Manager de Business Unit et Manager de Proximité. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Jacques-Louis Keszler

Jacques-Louis Keszler

Conseiller en stratégie, diplômé de l'ESSEC, ancien directeur de l'EDHEC et fondateur de l'ESC La Rochelle, membre de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, référent pédagogique du CMC Déployer la stratégie de son entreprise

La capitalisation

Le module Comprendre la stratégie de son entreprise est issu du bloc de compétences :

Déployer la stratégie de son entreprise