Chef(fe) de Projet Informatique - Spécialisation Réseaux et Sécurité

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 (ancien niveau I), Bac +5*
Chef(fe) de Projet Informatique - Spécialisation Réseaux et Sécurité
Le chef de projet Réseaux et Sécurité est un spécialiste méthodes et un chef d'équipe. Il est en mesure de superviser les différentes phases d'un projet de la conception à la maintenance en passant par la réalisation et le déploiement d'une infrastructure. Il est capable de gérer des projets d'évolution du S.I. de l'entreprise depuis l'analyse des besoins jusqu'aux tests, la mise en route et la formation des utilisateurs.
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
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Durée de la formation

Tous nos parcours sont modulaires et individualisés jusqu'à 24 mois selon le profil du candidat et le dispositif.

CPF

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Calendrier

Prochaines dates

L'entrée en formation a lieu à tout moment dans l'année, un cycle de formation complet pouvant débuter chaque mois.

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de cette formation.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser un besoin, un cahier des charges
  • Concevoir les solutions adaptées aux besoins
  • Communiquer avec les utilisateurs
  • Utiliser une méthode de gestion projet
  • Conduire un projet
  • Veiller au respect des budgets et des délais
  • Gérer des collaborateurs
  • Dynamiser son équipe
  • Anticiper les difficultés
  • Pratiquer une veille technologique

Profil / Pré-requis

Tout public à partir du niveau Bac + 3 informatique et selon expérience

* Code 25554, code NSF 326p, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (ancien
niveau I), Chef de Projets Informatiques, par arrêté du 2
5 février 2016, publié au J.O. du 17 mars 2016, code CPF 185174

Programme

Méthodes d'audit et d'analyse

  • Mettre en œuvre une démarche d'audit selon Cobit
  • Elaborer et rédiger des spécifications techniques

Reconfiguration de processus, ré-ingénierie

  • Comprendre et mettre en œuvre une méthode permettant d'améliorer concrètement les processus avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides possibles
  • Management des processus, ISO 20 000

Gestion de projet informatique

  • Méthode agile, SCRUM®
  • Méthode PMP du PMI®
  • Méthode Prince2®
  • Méthode DevOps

Démarche qualité

  • Comprendre la démarche qualité et intégrer son action au niveau informatique dans le plan d'assurance qualité de l'entreprise, normes ISO 9 000...

Management des risques liés au SI

  • Evaluer les risques pour limiter la responsabilité de l'entreprise, du service informatique
  • Analyse des risques avec ISO 27 005, EBIOS® et MEHARI®
  • Management des risques selon l'ISO 27 001

Management d'équipe

  • Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs grâce au MBTI®
  • Savoir motiver son équipe et gérer les performances
  • Conduire les entretiens annuels de son équipe

Bonnes pratiques ITIL

  • Comprendre et acquérir les connaissances pour la mise en œuvre d'une gestion efficace des services liées aux technologies de l'information
  • Eliminer les dysfonctionnements préjudiciables à la productivité de l'entreprise en application de la démarche ITIL

Communication-Information

  • Rédiger des documents techniques pédagogiques ou commerciaux
  • Communiquer en anglais écrit et oral
  • Prendre la parole en public et gérer son auditoire
  • Recueillir les besoins, gérer les conflits grâce à l'écoute active
  • Répondre au cahier des charges d'un appel d'offres

Conduite de réunions, négociations

  • Organiser et animer des réunions de travail
  • Obtenir une participation active et constructive
  • Apprécier les attentes et les marges de manœuvre
  • Prendre des décisions, suivre l'exécution

Droit et technologies de l'information

  • Piloter un projet en étant attentif aux règles juridiques applicables à l'informatique
  • Apporter des réponses aux solutions respectant droits et obligations des salariés, de l'entreprise, des utilisateurs

Pratique de la gestion pour non-gestionnaires

  • Comprendre et maîtriser l'impact économique de ses actions au sein de l'entreprise
  • Elaborer un budget, dialoguer avec les services financiers
  • Suivre la réalisation du budget

Moyens pédagogiques
Accompagnement

  • Suivi pédagogique, relations entreprises
  • Ateliers d'aide à l'élaboration du dossier professionnel ou mémoire de soutenance
  • Ressources pédagogiques en ligne : e-campus (notes, documents administratifs...), Bibliothèque numérique, Plateforme de magazines informatiques, Microsoft IT Academy, Office 365, Voltaire et Rosetta Stone

Evaluation - Validation
Certification

  • Tests d'aptitude métier + entretien/positionnement
  • Evaluation en continu des compétences acquises sous forme de validations modulaires
  • Soutenance d'un dossier professionnel pour l'attribution du titre visé
  • Préparation et passage de certifications : TOEIC, Voltaire, ITIL, ISO 20 000, Prince 2, Cobit 5, Lean IT... selon le niveau de chacun et le parcours

Rythme

Cette formation en alternance, compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle est dispensée à Paris.

  • Environ une semaine de formation pour 1 à 2 semaines en entreprise, selon la durée du parcours

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Pro-A reconversion ou promotion par alternance
  • Contrat de professionnalisation

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