
Chef(fe) de Projet Informatique - Spécialisation AMOA

Le chef de projet AMOA est un spécialiste méthodes. Il est en mesure de superviser les différentes phases de la mise en œuvre d'un projet grâce à sa double compétence fonctionnelle dans le métier de donneur d'ordres et en maîtrise d'ouvrage. Il est capable d'organiser la réalisation d'une application informatique de l'analyse des besoins aux tests, à la mise en route et à la formation des utilisateurs.
Durée de la formation
Tous nos parcours sont modulaires et individualisés jusqu'à 24 mois selon le profil du candidat et le dispositif.
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
L'entrée en formation a lieu à tout moment dans l'année, un cycle de formation complet pouvant débuter chaque mois.
Tarifs
Prenez contact avec nous pour connaître le coût
de cette formation.
Objectifs pédagogiques
- Analyser un besoin, un cahier des charges
- Concevoir les solutions adaptées aux besoins
- Communiquer avec les utilisateurs
- Utiliser une méthode de gestion projet
- Conduire un projet
- Gérer un budget
- Gérer des collaborateurs
- Dynamiser son équipe
- Anticiper les difficultés
- Pratiquer une veille technologique
Profil / Pré-requis
Tout public à partir de Bac + 4 ou Bac + 5 et selon expérience
Programme
Méthodes d'audit et d'analyse
- Mettre en œuvre une démarche d'audit selon Cobit
- Concevoir des bases de données, Merise®
- Méthodologie de développement
- Architecture applicative, urbanisation, CMMI®
- Elaborer et rédiger des spécifications techniques
- Conception objets, UML®
Reconfiguration de processus, réingénierie
- Comprendre et mettre en œuvre une méthode permettant d'améliorer concrètement les processus, avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides possibles
- Analyse et réingénierie des processus, BPR, Workflow
- Management des processus, ISO 20 000
Gestion de projet informatique
- Méthode agile, SCRUM®
- Méthode PMP du PMI®
- Méthode Prince2®
- Méthode DevOps
IT et fonctionnel
- Progiciels TIC, ERP, outils CRM
- Portails et e-commerce
- Business Intelligence et décisionnel
Démarche qualité
- Comprendre la démarche qualité et intégrer son action au niveau informatique dans le plan d'assurance qualité de l'entreprise, Normes ISO 9000...
Management d'équipe
- Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs grâce au MBTI®
- Savoir motiver son équipe et gérer les performances
- Conduire les entretiens annuels de son équipe
Management du changement
- Développer et administrer une stratégie de changement efficace
- Bien communiquer pour réduire les résistances aux changements
Bonnes pratiques ITIL
- Comprendre et acquérir les connaissances pour la mise en œuvre d'une gestion efficace des services liées aux technologies de l'information
- Eliminer les dysfonctionnements préjudiciables à la productivité de l'entreprise en application de la démarche ITIL
Communication-Information
- Rédiger des documents techniques pédagogiques ou commerciaux
- Communiquer en anglais écrit et oral
- Prendre la parole en public et gérer son auditoire
- Recueillir les besoins, gérer les conflits grâce à l'écoute active
- Répondre au cahier des charges d'un appel d'offres
Conduite de réunions, négociations
- Organiser et animer des réunions de travail
- Obtenir une participation active et constructive
- Apprécier les attentes et les marges de manœuvre
- Prendre des décisions, suivre l'exécution
Droit et technologies de l'information
- Piloter un projet en étant attentif aux règles juridiques applicables à l'informatique
- Apporter des réponses aux solutions respectant droits et obligations des salariés, de l'entreprise, des utilisateurs
Pratique de la gestion pour non-gestionnaires
- Comprendre et maîtriser l'impact économique de ses actions au sein de l'entreprise
- Elaborer un budget, dialoguer avec les services financiers
- Suivre la réalisation du budget
Moyens pédagogiques et accompagnement
- Suivi pédagogique, relations entreprises
- Ateliers d'aide à l'élaboration du dossier professionnel ou mémoire de soutenance
- Ressources pédagogiques en ligne : e-campus (notes, documents administratifs...), Bibliothèque numérique, Plateforme de magazines informatiques, Microsoft IT Academy, Office 365, Voltaire et Rosetta Stone
Evaluation - Validation - Certification
- Tests d'aptitude métier + entretien/positionnement
- Evaluation en continu des compétences acquises sous forme de validations modulaires
- Soutenance d'un dossier professionnel pour l'attribution du titre visé
- Préparation et passage de certifications : TOEIC, Voltaire, ITIL, ISO 20 000, Prince 2, Cobit 5, Lean IT... selon le niveau de chacun et le parcours
Rythme
Cette formation en alternance, compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle est dispensée à Paris.
- Environ une semaine de formation pour 1 à 2 semaines en entreprise, selon la durée du parcours
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle
- Pro-A reconversion ou promotion par alternance