Assistant Manager

Titre certifié Assistant Responsable Unité Opérationnelle inscrit au RNCP au niveau 5 (ancien niveau III), Bac +2*
Assistant Manager - VAE

Le titre Assistant Manager est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

 
VAE
horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

tarifs

Tarifs

Les Essentiels : 1 600,00 € HT - 1 920,00 € TTC
L'Intégrale : 3 600,00 € HT - 4 320,00 € TTC
Frais de recevabilité : 375,00 € HT - 450,00 € TTC

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Assistant Manager

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an (minimum légal), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Code 34620, code NSF 324, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 5 (ancien niveau III) par arrêté du 27 décembre 2018, publié au J.O. du 4 janvier 2019

Référentiel du titre

La certification est découpée en 6 blocs de compétences, tous éligibles au CPF.

La démarche VAE peut être entreprise sur le titre complet ou par blocs.

Traiter l'information et la communication en interne et en externe d'un service et / ou d'une entreprise (y compris dans un contexte international)

1 Rechercher les informations justes et utiles (consulter, collecter, actualiser)

2 Traiter l'information, l'organiser, la mettre à disposition, la conserver

3 Créer et adapter des outils de communication internes et externes

4 Diffuser les outils de communication, veiller à leur utilisation, assister les utilisateurs

5 Diffuser l'information en adaptant sa communication écrite et / ou orale aux situations et aux interlocuteurs y compris en anglais

6 Respecter les éléments juridiques de diffusion et du contenu de l'information

7 Utiliser et respecter les éléments contribuant à la sécurité du système d'information

Organiser et gérer les activités d'un service et / ou d'une entreprise (y compris dans un contexte international)

1 Organiser l'emploi du temps du manager

2 Organiser les déplacements du manager et des collaborateurs

3 Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement majeur

4 Relayer les impératifs de réalisation et de production des actions (en lien avec le manager)

5 Utiliser les logiciels et progiciels de l'entreprise et proposer de nouveaux outils

6 Contribuer à la gestion d’un projet (définir le planning de réalisation, contrôler les étapes de mise en place, proposer des actions correctives, analyser les résultats...)

Assister et aider à la décision pour un service et / ou une entreprise (y compris dans un contexte international)

1 Rechercher les informations justes et utiles à la prise de décision

2 Réaliser un diagnostic du service et / ou de l'entreprise

3 Préparer des outils d'aide à la décision

4 Proposer des solutions (identifier les contraintes, analyser les coûts, comparer et présenter les solutions...)

5 Décliner la mise en œuvre des solutions retenues et proposer, le cas échéant, des actions correctives

6 Présenter et analyser les résultats

Contribuer à la relation commerciale d'un service et / ou d'une entreprise (y compris dans un contexte international)

1 Organiser la veille sur les marchés et les appels d'offre

2 Identifier les fournisseurs et élaborer des critères de sélection

3 Organiser une veille sur le droit des affaires (droit commercial, droit européen...) en application des demandes du manager

4 Accueillir physiquement et / ou téléphoniquement des clients et / ou des fournisseurs

5 Gérer un litige fournisseur

6 Gérer et suivre l'administration des ventes (propositions, contrats, suivis de commandes, livraisons, facturations, règlements, relances, réclamations...)

7 Traiter les commandes fournisseurs
 

Contribuer à l'administration des RH d'un service et / ou d'une entreprise (y compris dans un contexte international)

1 Réaliser une veille opérationnelle en droit social (code du travail et réglementations)

2 Participer au processus de recrutement (lister les compétences liées au poste, réaliser le profil de poste, diffuser l'annonce, planifier les sessions de recrutement...)

3 Participer à la réalisation des procédures d'intégration et contribuer à l'accueil des nouveaux salariés et stagiaires

4 Participer à la constitution et gestion des dossiers administratifs du personnel (absence, congés, formation...)

5 Préparer les éléments variables de paie

Contribuer à l'administration financière et comptable d'un service et / ou d'une entreprise (y compris dans un contexte international)

1 Recueillir et organiser les éléments budgétaires et comptables de l'entreprise ou du service

2 Participer à l'établissement du budget d'une activité et / ou d'une mission

3 Participer au suivi et à l'analyse du budget

4 Elaborer, renseigner et analyser un tableau de bord

5 Facturer et suivre les règlements

Notre processus VAE

Information préalable obligatoire

  • Etude du projet par un conseiller formation
  • Réunion d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles

Recevabilité

  1. Constitution et envoi du dossier de candidature
  2. Etude du dossier
  3. Entretien de positionnement avec un accompagnateur VAE référent - 2 heures
  4. Notification de recevabilité
    - Recommandations de formations complémentaires et date session d'évaluation
    - Notification recevabilité : 2 mois à compter de la réception du dossier complet

Accompagnement - Recommandé

  1. Atelier de lancement et méthodologie - Présentiel - 4 heures
  2. Suivi individualisé des travaux - 2 formules possibles
    - Formule Les Essentiels : 3 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 3 heures + 1 heure d'entraînement à la soutenance
    - Formule L'Intégrale : 10 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 10 heures + 6 heures de contact en présentiel ou par téléphone avec votre accompagnateur

Session d'évaluation par le jury VAE - Obligatoire

  • 1 à 2 jury(s) par an
  • Soutenance de 30 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

 

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La VAE connectée : EMA

 

  • Accès internet sécurisé et permanent (24h/24)

  • Espace personnel garantissant la confidentialité

  • Simplicité d'utilisation et réelle interactivité

  • Etapes balisées favorisant la réalisation du parcours

  • Coaching et suivi individualisé : feedback, notes...

  • Enrichissement continu des ressources mises en ligne

  • Classes virtuelles soutenant le partage d'expérience

  • Suivi en temps réel du travail accompli et de la progression

Formation éligible à Mon Compte Formation
Spacer