Apprendre à raisonner croissance externe et partenariats stratégiques

Apprendre à penser développement de son activité / projet au regard des opportunités de rachats et de partenariats externes
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

150,00 € HT
180,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Ouverture permanente

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les méthodes et outils de ces deux axes de développement
  • Bien appréhender les risques | inconvénients | chemins critique inhérents à chaque axe
  • Renforcer son discernement dans le choix optimal entre les 2 axes, en fonction de la situation

Profil

  • Manager évoluant vers une fonction de direction, transformation, innovation, marketing, business développement au sein de son entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en développement d'entreprise.

Programme

1 Appréhender la croissance externe

Structurer son approche

  • Analyser les principales motivations du rachat d'entreprise
  • Décliner une approche méthodologique forte
  • Les 3 étapes clefs : Préparation - Exécution - Intégration
  • Cas pratique : Etes-vous plutôt un dirigeant PIC (Pérennité - Indépendance - Croissance) ou CAP (Croissance - Autonomie - Pérennité) ?

Assurer la réussite

  • Couvrir et mener les audits "incontournables" de la cible
  • Réduire le risque de sinistralité et s'assurer des facteurs clefs de succès
  • Prendre la mesure du changement pour les deux parties
  • Cas pratique : établissement du "road-map" des 100 premiers jours

2 Les partenariats stratégiques

Définir le partenariat stratégique

  • Identifier les principales caractéristiques
  • Préciser la typologie des partenariats
  • Répertorier les Avantages - Inconvénients
  • Cas pratique : Identification des points de vigilance concernant la R&D

Optimiser la mise en œuvre et le fonctionnement

  • Circonscrire les objectifs poursuivis
  • Répertorier les conditions clefs - principes opérationnels - Inventaire des bonnes pratiques
  • Evaluer la performance du partenariat
  • Cas pratique : analyse du business case Alliance Renault-Nissan

Rythme

Ce programme est issu de l'Executive MBA Dirigeant Entrepreneur. Il est proposé à 100 % en e-learning sur notre campus digital dédié.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

Le module Apprendre à raisonner croissance externe et partenariats stratégiques est issu du bloc de compétences :

Entrepreneuriat et Stratégie