
Apprendre à raisonner croissance externe et partenariats stratégiques
Apprendre à penser développement de son activité / projet au regard des opportunités de rachats et de partenariats externes

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
Paris
Durée de la formation
14 heures
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les méthodes et outils de ces deux axes de développement
- Bien appréhender les risques / inconvénients / chemins critiques inhérents à chaque axe
- Renforcer son discernement dans le choix optimal entre les 2 axes, en fonction de la situation
Profil
- Manager évoluant vers une fonction de direction, transformation, innovation, marketing, business développement au sein de son entreprise
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en développement d'entreprise.
Programme
Appréhender la croissance externe
- Analyser les principales motivations du rachat d'entreprise
- Décliner une approche méthodologique forte
- Les 3 étapes clefs : Préparation - Exécution - Intégration
- Couvrir et mener les audits "incontournables" de la cible
- Réduire le risque de sinistralité et s'assurer des facteurs clefs de succès
- Prendre la mesure du changement pour les deux parties
- Cas pratique : établissement du "road-map" des 100 premiers jours
Les partenariats stratégiques
- Identifier les principales caractéristiques
- Préciser la typologie des partenariats
- Répertorier les Avantages - Inconvénients
- Circonscrire les objectifs poursuivis
- Répertorier les conditions clefs - principes opérationnels - Inventaire des bonnes pratiques
- Evaluer la performance du partenariat
- Cas pratique : analyse du business case Alliance Renault-Nissan
Rythme
Ce programme est issu de l'Executive MBA Dirigeant Entrepreneur. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.
Financement
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel / Co-financement
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Le module Apprendre à raisonner croissance externe et partenariats stratégiques est issu du bloc de compétences :
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :
Notre intervenante

Inès Guignard
Conseil en stratégie, business développement, business mentoring et formation, fondatrice et directrice exécutive d'Invictus Conseil, secrétaire générale de l'Association des Responsables de Fusions & Acquisitions en Entreprises (ARFA), référente pédagogique du CMC Entreprendre et construire la stratégie