
Anticiper et manager les risques sociaux
Anticiper et manager les risques sociaux relevant de la fonction RH

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Paris - Lyon - Toulouse
Durée de la formation
67 heures dont 11 heures d'accompagnement / coaching
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
9 mars 2023 au 2 juin 2023
20 novembre 2023 au 21 janvier 2024
Tarifs
2 900,00 € net de taxe
Certification incluse
Objectifs pédagogiques
- Anticiper et apporter les solutions juridiques adéquates pour répondre aux situations (individuelles et collectives)
- Faire appliquer ces solutions par une identification formalisée et anticipée des risques et grâce à une veille permanente sur l'évolution des normes relevant du travail
- Elaborer une cartographie des risques relevant de la fonction RH et définir les actions pour les prévenir
Profil
- Manager RH - Futur DRH
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +3/4 validé
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience significative de 3 à 5 ans dans le domaine et être dans une perspective d'évolution professionnelle
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
Programme
Les fondamentaux du droit du travail individuel
- Identifier le cadre juridique des relations individuelles du travail en droit français
- Identifier les sources du droit du travail (également appelé droit social dans son ensemble avec l'ajout du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale)
- Identifier ce que signifie la hiérarchie des normes en droit du travail et le principe de faveur
- Identifier les organes de contrôle du droit du travail
- Identifier la notion de contrôle judiciaire, de contentieux social et les organes judiciaires compétents pour en traiter
- Identifier ce qu'est un contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- Différencier le contrat de travail des autres modes d'activité
- Identifier les critères fondamentaux du contrat de travail
- Appliquer les items obligatoires du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et construire un CDI
- Identifier la spécificité du CDD
- Identifier les nouveautés issues des ordonnances Macron en matière de CDD
- Identifier le contrat de travail à temps partiel
- Identifier les notions de mise à disposition, de prestation de services et la notion de sous-traitance
- Situer la réglementation applicable à la durée du travail en droit français
- Identifier la notion de suspension du contrat de travail
- Distinguer la modification du contrat de travail de la modification des conditions de travail
- Identifier la notion de santé et sécurité au travail (notamment identifier ce qui est relatif à l'obligation patronale de sécurité de résultat)
Organiser une veille sociale
- Identifier les thèmes de droit du travail en évolution sur l'année écoulée
- Hiérarchiser leur importance par la nature de l'impact sur les pratiques au quotidien de la gestion des RH
- Choisir deux ou trois thèmes (en en expliquant le choix) pour les approfondir
- Appliquer ses connaissances à des cas pratiques
Rationaliser et restructurer les organisations
Mettre en place la bonne procédure
- Information consultation sur les aspects économiques de la restructuration
- Information consultation sur les licenciements envisagés et les moyens de les éviter
- Les motifs d'un licenciement économique, d'un accord (APC) ou d'un DPV, leurs limites et exigences
- La procédure à suivre, selon le nombre de salariés visés et l'effectif de l'entreprise, l'ordre des départs, etc.
Prévenir et accompagner les licenciements économiques (PSE), l'APC, le PDV : les obligations de l'employeur
- Reclassement interne
- Autres mesures
- Suivi du PSE
- Liens avec "Pôle Emploi"
- DREETS...
Le congé de reclassement
- Conditions d’application de la mise en place
- Obligations légales liées à l'employeur et au salarié
- Rôle du cabinet d'outplacement sélectionné : point d'information conseil, bilan de compétences, techniques de recherche d'emploi
L'aide au reclassement externe
- Objectifs, moyens et engagement des cabinets d'outplacement
- La méthodologie d'accompagnement à la recherche d'emploi
- Aide à la création ou reprise d'entreprise
Cas d'étude autour d'un PSE, un APC, un PDV
- Aides et mesures d’accompagnement internes
- Mesures de reclassement externe
- Constructions et présentations en groupe d'entretiens consultant / salarié)
Cartographier et manager des risques
Terrorisme, faillite de la gouvernance d'entreprise, développement du risque informationnel avec l'essor d'Internet obligent les entreprises à investir le champ du management des risques :
- Stratégie et diagnostic de gestion des risques
- Approche juridique du risque
- Risques environnementaux
- Risque de crédit
- Risque organisationnel et social
- Veille technologique et risque concurrentiel
Le diagnostic des risques de l'entreprise passe par la méthodologie de la cartographie.
- Elle repose sur des étapes clés :
- Identification des besoins
- Recueil de l'information sur les risques et les vulnérabilités
- Diagnostic et recommandations sur le contrôle de ces risques
- Elaboration d'un programme d'actions
- Mesure et évaluation des actions
RH et gestion de crise
- La définition de la notion de crise et rôle de la fonction RH
- L'anticipation des obstacles et la mise en place d'un plan de continuité des activités (PCA)
- Une analyse de vulnérabilité
- La définition des actions préalables à mettre en place pour rester sous le seuil de vulnérabilité
- La définition et mise en œuvre d'un plan de survie, définissant les ressources et procédures requises en période de crise - La mise en place d'un dispositif de gestion de crise
- L'élaboration de la stratégie
- La prise de décision et le pilotage
- La communication
- La gestion de sortie de crise
- L'organisation d'exercices
Identifier les situations sensibles au travail et gérer le contentieux
Les différentes formes de différends
- Conflits collectifs
- Grève
- Sanction disciplinaire
- Santé et sécurité du salarié
- Harcèlement
- Règlement intérieur
Le règlement des conflits collectifs
- Médiation
- Conciliation
- Arbitrage
Selon les différends, les situations, comment calculer le risque financier inhérent à une activité, une décision, un conflit, etc. ?
Quand concilier ou pas : quelles formes prennent la conciliation ?
Respecter en toute situation les délais légaux et/ou conventionnels (réaliser le calendrier social annuel)
Méthodes pédagogiques mobilisées
- 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Anticiper et manager les risques sociaux est issu du titre certifié :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs
Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH
Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise
Développer et fidéliser les talents
Mobiliser l'engagement des collaborateurs
Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE