Animer le dialogue social et communiquer

Apprendre à communiquer avec les représentants du personnel dans un cadre de dialogue social constructif
Animer le dialogue social et communiquer - Temps partiel
Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Animer le dialogue social et communiquer constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

13 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

11 septembre 2020 au 11 décembre 2020

tarifs

Tarifs

4 083,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

13 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

A partir du 16 janvier 2020

tarifs

Tarifs

4 083,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Gérer les instances représentatives du personnel (IRP)
  • Organiser les élections des IRP
  • Préparer les informations nécessaires pour les prochaines réunions
  • Gérer la communication interne et répondre aux différents questionnements des salariés
  • Gérer un projet et apprendre à travailler avec les différents acteurs

Profil

Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences dans le domaine de l'accompagnement du dialogue social

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.

Programme

Droit social : relations collectives du travail

Représentativité syndicale et exercice du droit syndical

  • La liberté syndicale
  • La représentativité syndicale
  • Le système de représentation

Institutions représentatives du personnel

  • Mise en place
  • Modalités d'élection
  • Modalités de désignation
  • Modalités de fonctionnement du Conseil Economique et Social (CSE)
  • Modalités de fonctionnement du Conseil d'Entreprise (CE)
  • Gestion des instances

Statut des salariés protégés

Négociation collective dans l'entreprise

  • Enjeux
  • Conclure et assurer le suivi de la négociation

Application des accords dans l'entreprise

  • Usages et engagements unilatéraux de l'employeur
  • Négociation obligatoire
  • Révision, dénonciation
  • Transfert d'entreprise, mise en cause des accords, notion d'avantages acquis
  • Détermination et modalités d'application
  • Contrôle et contentieux

Le conflit collectif - le droit de grève

Licenciement et redéploiement

  • Cerner les points clés d'une opération de restructuration pour adopter la procédure juridique et opérationnelle adaptée
  • Avoir les outils pour manager les effets individuels et les effets collectifs des transferts d'activités
  • Maîtriser la notion de motif économique, mettre en œuvre la bonne procédure en fonction de la dimension de l'opération et de la taille de l'entreprise ("grands" et "petits" licenciements collectifs)
  • Connaître les obligations générées par un licenciement économique et plus particulièrement celles relevant du Plan de sauvegarde de l'emploi ainsi que les mesures d'accompagnement
  • Mesurer le rôle de l'administration et des juges, savoir faire face aux stratégies syndicales tout au long de la procédure
  • Partager l'approche anticipée des adaptations de l'entreprise pour éviter les licenciements économiques, effectuer le lien avec la GPEC (les différents types d'accords possibles), les outils tels que le congé mobilité, les plans de départs volontaires...
  • Conserver à l'esprit les dimensions psychologiques et sociales de ces opérations

Europe sociale

  • Les étapes de la construction de l'Europe sociale
  • Les objectifs de l'Europe sociale aujourd'hui
  • Aller vers un modèle social européen : sauvegarder un système de valeurs commun tout en respectant les spécificités nationales
  • Les domaines d'intervention concrets : comité d'entreprise européen, contrat de travail, formation...

Santé et sécurité au travail

De l'hygiène sécurité au concept de santé sécurité

  • La sécurité dans l'approche civiliste de la relation de travail
  • Historique des conceptions hygiène sécurité
  • Evolution vers un concept de santé sécurité au travail
  • Rôles de la fonction management
  • Conduite du management de la santé sécurité au travail

Architecture et principes d'organisation juridique de la santé sécurité en France

  • Le champ d'application de la législation en matière de santé sécurité
  • L'obligation d'évaluation des risques
  • Comment réaliser le DUERP ?
  • Les champs d'intervention de prévention des risques

Missions et fonctionnement des acteurs de prévention

  • Qui sont les préventeurs ?
  • Quels sont leurs rôles et attributions ?
  • Comment mener une action de prévention ?
  • Exemples de missions réussies en sécurité et en santé

Focus particulier sur l'accident de travail et la maladie professionnelle

  • Concept et définitions
  • La faute inexcusable et la responsabilité pénale
  • Méthodes d'analyse
  • Illustration par l'arbre des causes

Feedback et feedforwards

  • Evaluation

Communication interne

La communication interne : enjeux et objectifs

  • Le développement actuel des moyens et l'influence croissante de la communication interne en stratégie et développement
  • Le lien incontournable avec la communication externe

La mise en place d'une politique de communication interne

  • Démarche
  • Acteurs
  • Etapes
  • Types
  • Outils de la communication interne : livret d'accueil, sites internet et intranet d'entreprise, journal d'entreprise, projet d'entreprise/ newsletters, cellules de veille, communication interne / Communication sociale, réseaux sociaux (networking)...
  • Enquêtes
  • Audit

La culture d'entreprise et les outils adaptés à celle-ci

Notions de marketing social

Les métiers de la communication et les perspectives à venir

Les fondamentaux de la communication de crise

Gestion de projet RH

Les fondamentaux

  • Qu'est-ce qu'un projet ?
  • Le management de projet versus le management par projets
  • La place du projet dans l'entreprise
  • La typologie des projets
  • Les organisations en mode projet

Les étapes d'un projet et les outils associés

  • L'élaboration et la mise en place d'un projet
  • Le pilotage et l'évaluation d'un projet

La conduite de projet et la conduite du changement

  • Gérer le projet comme un changement
  • La résistance au changement comme facteur de ralentissement du projet
  • La gestion de l'équipe projet

Module proposé en e-learning

Prise de parole en public

Identification et entraînement sur les éléments du non-verbal et du para-verbal

  • Articulation
  • Respiration
  • Volume
  • Modulation
  • Gestes
  • Déplacement
  • Intonation
  • Silence
  • Regard
  • Image...

Le trac, ses manifestations, ses significations et quelques techniques pour le gérer

  • Respiration
  • Relaxation
  • Ancrage de ressources...

Les points clés d'une prise de parole structurée

Conduite d'entretien

  • Les typologies de situations managériales
  • Les différents comportements aux commandes et leurs impacts sur la relation à l'autre
  • Les points clé de la préparation, de l'ouverture et de la conduite de chacun des types d'entretiens
  • Les outils d'écoute active
  • L'entretien de résolution de problème
  • L'entretien de recadrage
  • L'entretien disciplinaire
  • L'entretien d'évaluation
  • L'entretien de recrutement
  • L'entretien professionnel
  • L'entretien préalable et de licenciement

Conduite de réunion

  • Les différents types de réunion
  • Les 3 plans de la préparation
    - Matériel
    - Intellectuel
    - Personnel
  • L'ouverture de la réunion et son impact
  • Savoir comment garder sa neutralité et faire parler
  • Savoir recadrer et orienter les interventions
  • Les synthèses et la conclusion

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Nos intervenants

Caroline David

Caroline David

Consultante et formatrice en Organisation et Prévention des risques professionnels, experte auprès des CHSCT, DESS de Droit social et Relations professionnelles, référente pédagogique du CMC Animer le dialogue social et communiquer

Arnaud Rebaudengo

Arnaud Rebaudengo

Consultant en Communication, Directeur de la Communication dans le secteur de l'énergie

Formation éligible à Mon Compte Formation