
Animer le dialogue social et communiquer

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Durée de la formation
Estimée à 40 heures en auto-formation
Estimée à 42,5 heures avec accompagnement
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
24 septembre 2021 au 6 décembre 2021 pour un bloc accompagné
Bloc en auto-formation : nous contacter
Tarifs
Auto-formation : 750,00 € net de taxe
Bloc accompagné : 1 150,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe
Objectifs pédagogiques
- Apréhender les règles relatives à la mise en place et au renouvellement du CSE
- Préparer les informations nécessaires aux réunions
- Gérer la communication interne et répondre aux différents questionnements des salariés
Profil
Tout professionnel RH souhaitant élargir son champ de compétences dans le domaine de l'accompagnement du dialogue social
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation réclame une expérience professionnelle RH.
Programme
Droit social : relations collectives et sociales
Mise en place du CSE
- Le seul de déclenchement des élections
- Le choix d’un CSE restreint ou élargi
- Modalités des élections (IRP élues : CSE ou Conseil d'Entreprise sous réserve de la conclusion d’un accord collectif pour le Conseil d’Entreprise)
- Modalités de désignation (IRP désignées : Délégué Syndical, Représentant Syndical au CSE, Représentant de la Section Syndicale)
Statut des salariés protégés
Rôle attributions
- Dans le cadre d’un comité restreint
- Dans le cadre d’un CSE élargi
- Passage d’un CSE élargi à un CSE restreint
Gestion du calendrier des réunions
- En lien avec les rapports obligatoires (BDES)
Présence syndicale et représentativité
- Application : comment travailler avec les membres du CSE en tant que RH : mise en place et gestion des bons de délégation, gestion administrative des réunions...
Négociation collective dans l'entreprise
- Panorama des accords collectifs
- Les acteurs de la négociation
- Usages et engagements unilatéraux de l'employeur
- Négociation obligatoire
- Révision, dénonciation
- Transfert d'entreprise, mise en cause des accords, notion d'avantages acquis
Application des accords dans l'entreprise
- Détermination et modalités d'application
- Contrôle et contentieux
Le conflit collectif
Communication interne
La communication interne : enjeux et objectifs
- Le développement actuel des moyens et l'influence croissante de la communication interne en stratégie et développement
- Le lien incontournable avec la communication externe
La mise en place d'une politique de communication interne
- Démarche
- Acteurs
- Etapes
- Types
- Outils de la communication interne : livret d'accueil, sites internet et intranet d'entreprise, journal d'entreprise, projet d'entreprise/ newsletters, cellules de veille, communication interne / Communication sociale, réseaux sociaux (networking)...
- Enquêtes
- Audit
La culture d'entreprise et les outils adaptés à celle-ci
Notions de marketing social
Les métiers de la communication et les perspectives à venir
Les fondamentaux de la communication de crise
Santé et sécurité au travail
De l'hygiène sécurité au concept de santé sécurité
- La sécurité dans l'approche civiliste de la relation de travail
- Historique des conceptions hygiène sécurité
- Evolution vers un concept de santé sécurité au travail
- Rôles de la fonction management
- Conduite du management de la santé sécurité au travail
Architecture et principes d'organisation juridique de la santé sécurité en France
- Le champ d'application de la législation en matière de santé sécurité
- L'obligation d'évaluation des risques
- Comment réaliser le DUERP ?
- Les champs d'intervention de prévention des risques
Missions et fonctionnement des acteurs de prévention
- Qui sont les préventeurs ?
- Quels sont leurs rôles et attributions ?
- Comment mener une action de prévention ?
- Exemples de missions réussies en sécurité et en santé
Focus particulier sur l'accident de travail et la maladie professionnelle
- Concept et définitions
- La faute inexcusable et la responsabilité pénale
- Méthodes d'analyse
- Illustration par l'arbre des causes
Feedback et feedforwards
- Evaluation
Licenciement et redéploiement
- Cerner les points clés d'une opération de restructuration pour adopter la procédure juridique et opérationnelle adaptée
- Avoir les outils pour manager les effets individuels et les effets collectifs des transferts d'activités
- Maîtriser la notion de motif économique, mettre en œuvre la bonne procédure en fonction de la dimension de l'opération et de la taille de l'entreprise ("grands" et "petits" licenciements collectifs)
- Connaître les obligations générées par un licenciement économique et plus particulièrement celles relevant du Plan de sauvegarde de l'emploi ainsi que les mesures d'accompagnement
- Mesurer le rôle de l'administration et des juges, savoir faire face aux stratégies syndicales tout au long de la procédure
- Partager l'approche anticipée des adaptations de l'entreprise pour éviter les licenciements économiques, effectuer le lien avec la GPEC (les différents types d'accords possibles), les outils tels que le congé mobilité, les plans de départs volontaires...
- Conserver à l'esprit les dimensions psychologiques et sociales de ces opérations
Approche de la conduite d'entretien
La préparation de l'entretien est essentielle : quelques exemples de préparation
- Préparer l'entretien pour féliciter un collaborateur
- Préparer l'entretien d'une délégation à but formateur
- Préparer un entretien avec un collaborateur qui semble aller mal
- Préparer l'entretien pour réagir à un non-respect des règles
Quelques exemples de conduite d'entretien
- Conduire efficacement un entretien de coaching
- Mener un entretien pour cadrer une faible performance
- Mener un entretien de résolution de crise
La conduite d'entretien RH
- Mener un entretien professionnel
- Conduire un entretien de recrutement avec un cadre confirmé
- Mener un entretien d'évaluation
La conduite d'entretiens difficiles
- Gérer les situations difficiles en entretien
- Réussir les entretiens délicats grâce aux styles de management
Conduite d'entretien RH
- Les typologies de situations managériales
- Les différents comportements aux commandes et leurs impacts sur la relation à l'autre
- Les points clé de la préparation, de l'ouverture et de la conduite de chacun des types d'entretiens
- Les outils d'écoute active
- L'entretien de résolution de problème
- L'entretien de recadrage
- L'entretien d'évaluation
- L'entretien de recrutement
- L'entretien professionnel
- L'entretien préalable et de licenciement
Approche de la conduite de réunion
- Préparer une réunion avec la méthode CPA
- Cadrez vos réunions dès les premières minutes
- Mener une réunion efficace
- Faire participer une large assemblée grâce à la méthode des Post-it®
- Animer un brainstorming
- Conclure une réunion
Approche de la prise de parole en public
Préparer son intervention
- Bien préparer sa prise de parole
- Maîtriser les supports de présentation
Mener son intervention
- Captiver l'attention de son auditoire
- Comment toucher son public
- Construire une relation forte avec son public
- Renforcer l'impact de vos messages
Modalités pédagogiques
- Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés
- Un accompagnement collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF Transition professionnelle
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
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