Animer la communication interne et externe de sa BU avec le digital

Formation courte
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l'entreprise
  • Maîtriser les différents types de communication interne
  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe

Profil

Assistant manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

1 - La communication interne

Concevoir un plan de communication interne

  • Comprendre les enjeux et objectifs de la communication interne
  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information
  • Appréhender les principes de bases

Moyens et outils de la communication interne

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
  • Le choix des supports
  • Les nouveaux moyens de communication interne
  • Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes
  • Les dispositifs de communication numériques

2 - La communication externe

Comprendre l'importance de la communication externe

  • Pourquoi communiquer et auprès de qui ?
  • Qu'est-ce que l'image de l'entreprise ?
  • L'image souhaitée et l'image perçue

La communication institutionnelle

  • Les fondamentaux et les supports : site Internet, brochures, rapport annuel d'activité, affichage, carte de voeux...

Co-concevoir un plan de communication

  • Définir les cibles prioritaires
  • Définir des objectifs mesurables
  • Choisir les outils adaptés
  • Définir le calendrier et les moyens
  • Chiffrer les ressources nécessaires
  • Elaborer et suivre le budget

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Assistant Manager. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement