Accompagner son manager dans le pilotage économique

Permettre aux assistants managers d'être les relais administratifs de la fonction financière au sein de leur BU / Service
Accompagner son manager dans le pilotage économique - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Accompagner son manager dans le pilotage économique constitue un bloc de compétences issu du titre Assistant Manager. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

9 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

4 mai 2021 au 20 mai 2021

tarifs

Tarifs

2 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un assistant manager autonome et adoptant les bons réflexes de gestionnaire au sein de son entité 

Profil

Assistant manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Lire le bilan et compte de résultat de son entreprise

  • Quizz de découverte du sujet : évaluation de niveau

Politique générale d'entreprise : Introduction aux documents comptables

  • La politique générale de l'entreprise
  • Connaître la démarche comptable et financière
  • Comprendre les enjeux des entreprises
  • Quizz interactif de vérification des connaissances

Le bilan

  • Définition du bilan
  • Connaître les différentes composantes d'un bilan
  • Savoir lire un bilan de début d'exercice
  • Savoir lire un bilan de fin d'exercice
  • Savoir reconstruire un bilan d'entreprise
  • Cas pratique 1 : Créer un bilan de début d'exercice
  • Cas pratique 2 : Créer un bilan de fin d'exercice, comparaison et échanges

Le compte de résultat

  • Définition du compte de résultat
  • Connaître les différentes composantes d'un compte de résultat
  • Comprendre la notion de résultat, et le lien avec le bilan
  • Les différents niveaux de lecture du compte de résultat, introduction aux SIG
  • Cas pratique 3 : Réalisation et compréhension d'un compte de résultat
  • Cas pratique 4 : En groupe, lire et commenter 3 comptes de résultat

Elaborer et suivre le budget de sa BU

Connaître les notions et concepts clés de la gestion financière

  • Savoir lire un bilan d'entreprise (rappel module dédié)
  • Savoir lire un compte de résultat (rappel module dédié)
  • Le résultat : le lien entre bilan et compte de résultat
  • Quizz interactif : Contrôle des connaissances

Comprendre la stratégie budgétaire

  • Connaître la définition de la stratégie d'entreprise
  • Comprendre les liens entre stratégie d'entreprise et stratégie budgétaire
  • Savoir distinguer les différentes méthodologies de construction budgétaire
  • Quizz interactif : Savoir repérer les différentes méthodologies budgétaires

Connaître les différents coûts de l'entreprise

  • Identifier les coûts directs et indirects, coûts fixes et coûts variables
  • Déterminer la répartition des coûts dans l'entreprise
  • Introduction au Direct Costing simple et au Direct Costing évolué
  • Introduction aux coûts complets
  • Cas pratique : Comment choisir la répartition des coûts ? (Cas LBAS)
  • Cas pratique en groupe : Quels sont les impacts des différentes constructions budgétaires ? (Cas ROUSEL)

Construire et suivre les budgets dans l'entreprise

  • Mise en application des principes de la construction budgétaire, apprendre par l'expérimentation
  • Cas pratique : et suivi du budget annuel (Cas El Rancho)

Préparer et valoriser les indicateurs de pilotage de sa BU

Comprendre le besoin de pilotage de sa Business Unit

  • Rappel des notions budgétaires
  • Lien entre stratégie et indicateurs
  • Connaître la déclinaison des objectifs
  • Quizz interactif : Contrôle des connaissance et évaluation de niveau

Connaître les différents types de tableau de bord

  • Connaître les thèmes abordés dans un tableau de bord (opérationnels, financiers, RH...)
  • Les différents tableaux de bords (opérationnel, stratégique, analyse de données)
  • Les différents types d'indicateurs
  • Comprendre les différents écarts entre prévu et réalisé
  • Cas pratique : Plusieurs exercices courts pour repérer les différents indicateurs et tableaux de bords

Fabriquer un tableau de bord

  • Savoir gérer les données (classification, codification)
  • Données personnelles : Comprendre les bases de la législation (RGPD, CNIL...)
  • Connaître quelques règles de fabrication d'un tableau de bord (implication, fixation des objectifs...)
  • Cas pratique : Jeu de classification des données
  • Cas pratique en groupe : Développer une procédure de fabrication d'un tableau de bord

Connaître les bases de la datavisualisation

  • Savoir ce qu’est la datavisualisation
  • Connaître les règles de base d'une bonne datavisualisation
  • Savoir utiliser les graphiques
  • Savoir utiliser les couleurs
  • Cas pratique : Quel graphique pour quelles données ?
  • Cas pratique : Réaliser un tableau de bord complet

Gérer et suivre les facturations clients / fournisseurs

Jour 1 : Les bases de la facturation clients / fournisseurs

  • Définir les cas pour lesquels une facture doit être délivrée
    Exposé + QCM
  • Maîtriser le formalisme des factures
    Cas pratique : Evaluer le formalisme
  • Maîtriser les règles de TVA applicables en matière de facturation
    Exposé + Cas pratiques
  • Maîtriser les règles de conservation des factures
    Cas pratique : Archiver les factures, quelles méthodes ?
  • Mesurer les sanctions en cas d'infractions aux règles de facturation
    Exposé + Exercices
  • Identifier le cadre juridique de la facturation électronique
    Exposé + QCM
  • Cerner les règles relatives à la facturation électronique
    Exposé + Exercices

Jour 2 : Suivi de la facturation et optimisation

  • Réaliser un suivi de facturation à l'aide du suivi de trésorerie
    Cas pratique : Gérer les paiements et proposer des améliorations
  • Maîtriser les règles de contrôle des factures
    Cas pratique : Auditer sa propre organisation
  • Anticiper les situations de contentieux
    Exposé + Brainstorming : Identifier les situations problématiques
  • Gérer les situations de contentieux
    Jeu de rôle : Ecrire un courrier de rappel, de mise en demeure... en fonction de la situation contentieuse
    Jeu Quizz : Gérer et suivre la facturation

Approfondir ses connaissances sous Excel

Programme Excel 2013

Evoluer vers un tableau plus complexe à l'aide des fonctionnalités suivantes

  • Mise en forme automatique
  • Mise en forme conditionnelle
  • Nom de plage
  • Fonctions de calcul (formules)
  • Cas pratique : Exercice

Exploiter un tableau de données à l'aide des fonctionnalités suivantes

  • Sous-totaux
  • Tris et filtrages des données
  • Critères de validation
  • Graphiques
  • Tableaux croisés dynamiques
  • Graphiques croisés dynamiques
  • Cas pratique : Exercices

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Accompagner son manager dans le pilotage économique

Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :

Modules


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