Accompagner son manager dans le pilotage de son organisation

Etre le relais administratif de la fonction financière au sein de sa BU / son service
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Accompagner son manager dans le pilotage de son organisation constitue un bloc de compétences issu du titre Office Manager. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

126 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

7 avril 2022 au 24 juin 2022

tarifs

Tarifs

3 100,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un office manager qui accompagne sereinement, en toute connaissance de cause, le management de son organisation 

Profil

Office manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Aider à la prise de décision au sein de sa BU

Profession : Assistant - Mission : Soutenir

  • Comprendre les enjeux du métier d'assistant dans le déploiement d'une décision stratégique
  • Appréhender les différentes missions de l'assistant entre technicité et empathie relationnelle
  • Cas pratique : Repérer périmètre de la mission d'assistant dans sa propre entreprise
  • Mises en situations : Mener un entretien de recrutement d'un assistant 3.0

Construire sa légitimité et sa crédibilité auprès de son manager ?

  • Identifier le style de management de son manager
  • Comprendre la relation au temps, au risque et à l'autorité de son manager
  • Adapter son style d'assistance au style de prise de décision de son manager
  • Cas pratique : Rapt du Comex par des Aliens ou Savoir Cartographier un SWOT pour comprendre la nature d'une prise de décision stratégique

Construire sa légitimité et sa crédibilité au sein de la BU ?

  • Comprendre les 5 étapes de la prise de décision stratégique
  • Recenser les compétences comportementales nécessaires à chaque étape du déploiement d'une prise de décision stratégique
  • Repérer les différents styles sociaux et leur relation à la prise de décision
  • Cas pratique : Faire le pont entre l'intention stratégique et le comportement efficace

Faire vivre au quotidien des contrats d'objectifs efficients

  • Développer son empathie relationnelle pour faciliter la construction puis le déploiement d'une décision stratégie
  • Faciliter la circulation d'informations et le vivre ensemble
  • Maîtriser sa communication interpersonnelle positive
  • Mises en situations : Installer une implacable bienveillance avec les partenaires de la BU lors des situations individuelles complexes

Assurer l'interface entre son manager et ses interlocuteurs

  • Connaître les règles de la communication interpersonnelle : le verbal, le para-verbal, le non verbal
  • Comprendre la relation émetteur - message - récepteur et les déperditions de l'information qu'elle entraîne
  • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale
  • Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs
  • Constater sans juger ni interpréter et agir en conséquence
  • Adopter une posture assertive
  • Savoir se distancier et s'adapter à son interlocuteur
  • Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
  • Développer une attitude relationnelle constructive
  • Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs
  • Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
  • Devancer et gérer les objections

Agir sur la performance de l'équipe de son manager

Profession : Assistant - Mission : "Personne Ressource"

  • Comprendre les enjeux du métier d'assistant dans la performance de l'équipe de son manager
  • Appréhender les différentes missions de l’'assistant entre technicité et empathie relationnelle
  • Contribuer à instaurer un climat social positif en tant que "Personne Ressource"
  • Cas pratique : Repérer périmètre de la mission d'assistant dans sa propre entreprise
  • Mises en situations : Pratiquer des entretiens informels avec l'approche RPBDC

Se préparer pour mobiliser les autres à atteindre une performance

  • Qu’est-ce que l'on attend de moi ?
  • Préparation mentale (tête)
  • Préparation émotionnelle (cœur)
  • Préparation physique (corps)
  • Capitaliser ses expériences passées
  • Visualiser le but et ses objectifs, le terrain et les partenaires
  • Revisiter son SVP (ce que je sais, ce que je veux, ce que je peux)
  • Cas pratique : Cartographier l'équipe avec la grille des styles sociaux

Connaître ses partenaires dans leur totalité (rôle, personnalité, besoins)

  • Prendre ses partenaires comme ils sont et leur demander un pas de plus !
  • Reconnaître tous les types de contribution à la performance collective
  • Pratiquer l'alliance vertueuse en permanence
  • Stopper les procès d'intention, valider les crédits d'intention
  • Contribuer à rendre l'organisation apprenante et performante
  • Cas pratique : Cartographier les besoins de communication de son équipe avec la grille ProcessCom

Utiliser les leviers de la mobilisation individuelle et collective

  • Repérer les 6 leviers de la motivation individuelle
  • Soutenir son équipe pour atteindre un objectif ambitieux orienté solutions
  • Construire une carte commune sur un territoire en mouvement (ce que nous savons, ce que nous voulons, ce que nous pouvons)
  • Mise en place du jeu : Les aigles et les bisons

Accompagner le déploiement d'une relation client de qualité

Comprendre les enjeux et risques de la relation client

  • Faire de la relation client un atout concurrentiel
  • Capitaliser sur le portefeuille client
  • Mesurer et gérer  la relation

Explorer les fondamentaux de la relation client

  • Faire évoluer et développer la qualité de service
  • Etre en capacité de répondre aux attentes clients
  • Créer une interaction positive avec ses clients
  • Mesurer les retours et impacts des contacts clients
  • Cas pratique jour 1 : Jeu de rôles "client"

Gérer la relation client

  • Exploiter les différents canaux de communication
  • Organiser et utiliser un outil de gestion clients
  • Analyser et collecter les informations client
  • Répondre aux clients

Devenir le maillon indispensable entre les clients et les commerciaux

  • Travailler en collaboration avec les services commerciaux et marketing
  • Susciter de l'interactivité  en créant un dialogue avec les clients
  • Collecter de l'information et la diffuser
  • Suivre les clients et les fidéliser
  • Cas pratique jour 2 : Jeu de rôles "Marketing et commercial"

Gérer et suivre les facturations clients / fournisseurs

Jour 1 : Les bases de la facturation clients / fournisseurs

  • Définir les cas pour lesquels une facture doit être délivrée
    Exposé + QCM
  • Maîtriser le formalisme des factures
    Cas pratique : Evaluer le formalisme
  • Maîtriser les règles de TVA applicables en matière de facturation
    Exposé + Cas pratiques
  • Maîtriser les règles de conservation des factures
    Cas pratique : Archiver les factures, quelles méthodes ?
  • Mesurer les sanctions en cas d'infractions aux règles de facturation
    Exposé + Exercices
  • Identifier le cadre juridique de la facturation électronique
    Exposé + QCM
  • Cerner les règles relatives à la facturation électronique
    Exposé + Exercices

Jour 2 : Suivi de la facturation et optimisation

  • Réaliser un suivi de facturation à l'aide du suivi de trésorerie
    Cas pratique : Gérer les paiements et proposer des améliorations
  • Maîtriser les règles de contrôle des factures
    Cas pratique : Auditer sa propre organisation
  • Anticiper les situations de contentieux
    Exposé + Brainstorming : Identifier les situations problématiques
  • Gérer les situations de contentieux
    Jeu de rôle : Ecrire un courrier de rappel, de mise en demeure... en fonction de la situation contentieuse
    Jeu Quizz : Gérer et suivre la facturation

7Speaking Anglais

A venir

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnelle

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