Accompagner son manager dans le pilotage de projets RH et commercial

Etre le relais relationnel et commercial de la fonction RH au sein de sa BU / son service
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Accompagner son manager dans le pilotage de projets RH et commercial constitue un bloc de compétences issu du titre Office Manager. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

140 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

11 avril 2022 au 28 juin 2022

tarifs

Tarifs

3 100,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un office manager autonome et adoptant les bons réflexes au sein de son entité 

Profil

Office manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Assister le pilotage d'un projet d'entreprise / BU

Profession : Assistant - Mission : Soutenir

  • Comprendre les enjeux du métier d'assistant dans le déploiement d'un projet
  • Appréhender les différentes missions de l'assistant entre technicité et empathie relationnelle
  • Cas pratique : Repérer le périmètre de la mission d'assistant dans sa propre entreprise
  • Mises en situations : Poser les 6 questions vitales lors d'un entretien de cadrage projet avec son manager

Qu'est-ce qu'un projet et à quoi cela sert-il ?

  • Identifier la complémentarité entre projet, procédure et processus
  • Repérer les différentes étapes qui structurent un projet
  • Utiliser les outils relatifs à chaque étape
  • Comprendre la place de la dimension relationnelle dans la réussite d'un projet
  • Cas pratique : Cartographier à partir d'un cas réel les causes de dysfonctionnements et les causes de succès d'un projet

Les fondamentaux du rôle de facilitateur de projet

  • Recenser les compétences comportementales du facilitateur de projet
  • Comprendre l'interaction entre le facilitateur de projet et les autres partenaires du projet
  • Développer son assertivité pour repérer les messages informels et les messages formels
  • Mises en situations : Comment réagir positivement à des points de blocages dans le déploiement d'un projet ?

Les actions clés du facilitateur de projet

  • Favoriser un dialogue permanent avec les acteurs du projet
  • Exprimer avec bienveillance la raison d'être du projet
  • Suivre avec efficacité le temps et les activités des livrables du projet
  • Organiser des points d'étapes réguliers avec son manager
  • Mises en situations : Lancement d'une réunion d’étapes avec son manager
  • Cas pratique : Construire son kit de facilitateur projet

Maîtriser le cadre légal RH pour conseiller son manager

Appliquer les sources de droit et mettre en place une veille législative

  • Distinguer la convention collective du droit légal
  • Utiliser les sources du droit du travail pour répondre aux salariés
  • Savoir chercher l'information
  • Exercices et cas pratiques : Rechercher une information

Appliquer le droit du travail concernant les contrats de travail

  • Choisir le contrat de travail adapté à la situation
  • Déterminer les différentes clauses d'un contrat de travail
  • Recourir aux CDD, CDI, aux contrats aidés
  • Mise en pratique : QCM et rédaction de contrats de travail

Connaître les différentes sanctions disciplinaires

  • Appréhender les différentes sanctions disciplinaires
  • Connaître les différentes formes de ruptures du contrat de travail
  • Etude de cas : Analyse d'une situation et QCM sur les contrats de travail

Appliquer les règles de base en matière de durée du travail

  • Déterminer le temps de travail des équipes : la durée légale, le temps partiel, les repos compensateurs, les heures supplémentaires
  • Gérer les absences : la relation avec la Sécurité Sociale, les arrêts de maladie / accident du travail
  • Exercices : Déterminer les motifs d'absences et les règles à appliquer

Connaître les rôles et missions du CSE

  • Analyser le rôle des différentes instances
  • Déterminer les droits et devoirs des élus
  • Gérer les heures de délégation

Assister son manager dans la gestion de la paie

Appréhender le cadre juridique de la paie

  • Connaître la structure d'un bulletin de paie et les différentes rubriques
  • Déterminer les mentions obligatoires
  • Maîtriser les dates à respecter
  • Découvrir les composantes d'un bulletin de paie du salaire de base au net à payer
  • Exercices : Analyse d'un bulletin de paie, QCM

Appréhender les différents systèmes de rémunération

  • Etablir les éléments fixes
  • Préparer les éléments variables
  • Distinguer les primes, les gratifications, les avantages en nature, les frais professionnels
  • Exercices : Calcul des éléments variables

Déterminer les composantes de la paie

  • Déterminer le salaire brut et les périphéries
  • Calculer heures supplémentaires, heures complémentaires
  • Déterminer les différentes indemnités du CDD
  • Déterminer les absences rémunérées et non rémunérées
  • Calculer le solde de tout compte
  • Exercices : Calculer un bulletin de paie

Appliquer les règles de base en matière de durée du travail

  • Calculer le temps de travail : les heures supplémentaires, le temps partiel, les repos compensateurs
  • Calculer les retenues pour absences : acquisition des congés payés, les arrêts de maladie / accident du travail, les congés exceptionnels...
  • Exercices : Déterminer et calculer les motifs d'absences et les règles à appliquer

Assister son manager dans la gestion administrative de ses équipes

Administrer et gérer les dossiers du personnel

  • Recueillir les éléments administratifs nécessaires à la construction du dossier du personnel
  • Choisir un contrat de travail et suivre son évolution
  • Suivre les formalités et les procédures d'embauche et de départs
  • Constituer un dossier préliminaire à un contentieux
  • Exercice : Analyser un dossier du personnel

Suivre les évolutions administratives du contrat de travail

  • Suivre les modalités d'embauche et les périodes d'essai
  • Distinguer les modifications du contrat et les modifications des conditions de travail
  • Sécuriser les procédures administratives
  • Exercice : QCM

Gérer l'absentéisme et analyser les absences (maladies, accidents, absences)

  • Gérer les relations avec les instances légales (inspection du travail, sécurité sociale...)
  • Rédiger les courriers adaptés à la situation d'absence
  • Exercice : Tableaux de bord sociaux

Organiser les temps de travail

  • Gérer les remplacements des personnes absentes
  • Calculer les heures supplémentaires et temps de travail effectif pour être en conformité
  • Connaître les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
  • Exercice : Calculer le temps de travail

Découvrir les Systèmes d'Information et les SIRH

  • Découvrir les différents acteurs du marché
  • Connaître les différentes "briques" d'un SIRH
  • Sécuriser les données RH
  • Exercice : Recherche sur internet et réaliser une veille informationnelle

Assister son manager dans le développement RH de ses équipes

Organiser les recrutements

  • Rédiger les outils de recrutement
  • Choisir les supports digitaux adaptés
  • Organiser les sessions de recrutement
  • Mener les entretiens en face-à-face et à distance par la digitalisation
  • Rédiger des grilles d'évaluation des compétences comme aide à la décision
  • Budgétiser les missions
  • Exercice : Rédiger un profil de poste, choisir le support adapté et calculer les coûts

Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants

  • Mettre en place un livret d'accueil
  • Définir des entretiens réguliers
  • Suivre la montée en compétences et la prise de poste
  • Mettre en place un suivi pendant la période d'essai
  • Exercice : Déterminer les éléments importants de l'intégration

Organiser le plan de développement des compétences

  • Recueillir les besoins de formation
  • Proposer des actions de formation en lien avec les entretiens professionnels
  • Rechercher et sélectionner des organismes
  • Structurer les demandes de formation pour élaborer un budget
  • Exercice : construire un plan de développement des compétences pour un département

Définir un politique de mobilité interne

  • Identifier les souhaits de mobilité interne
  • Planifier et préparer la campagne des entretiens annuels et professionnels
  • Répondre aux souhaits de mobilité interne
  • Mettre en place des outils et process
  • Facilité des entretiens mobilité
  • Exercice : Exploiter les entretiens professionnels et mettre en place une procédure de mobilité

Maîtriser le cadre légal et contractuel commercial pour conseiller son manager

Les principes directeurs du management des contrats

  • Logiques et enjeux contractuels
  • Spécificités de relation contractuelle B to B / B to C
  • Cadre légal et loi des parties : les marges de manœuvre possibles
  • Le processus contractuel ; l'évolution du contrat par voie d'avenant
  • Classifications et typologie des contrats
  • Le principe de la force obligatoire des contrats
  • L'étendue des obligations réciproques des parties au contrat (moyens / résultat)
  • Cas pratique : Recenser les principaux contrats commerciaux noués par l'entreprise et appréhender la portée de ses engagements

La négociation et conclusion des contrats

  • Conseils de négociation
  • Les avant-contrats
  • Règles liées à la conduite des pourparlers ; les obligations de conseil et d'information
  • L'offre de contracter, modalités de présentation, précautions à prendre
  • Le principe de la transparence tarifaire et règles légales sur le prix et paiement
  • La formation du contrat par la rencontre de l'offre et de l'acceptation ; CGA vs CGV
  • Arrhes et acomptes
  • L'établissement formel du contrat et les enjeux rédactionnels
  • Les documents contractuels incontournables (devis, bon de commande, CGV/ CGA...)
  • Cas pratique : Analyser des offres de contrat et des conditions générales de vente

Les clauses du contrat

  • La prohibition des clauses abusives
  • Les dispositions facilitant l'interprétation du contrat
  • Les clauses essentielles (durée, confidentialité, quota, propriété intellectuelle, non concurrence, responsabilité, force majeure, pénalités, renouvellement...)
  • Cas pratique : Identifier les clauses à risque et d'éventuelles pistes correctrices

Sortie du contrat et gestion de l'inexécution

  • Comment "sortir" du contrat ? ;  La rupture des relations commerciales
  • Les risques usuels d’inexécution : retards de livraison, retards de paiement, défaut d'exécution, prestations non conforme...
  • Les ripostes directes (mise en demeure, exception d'inexécution...)
  • Les "ripostes" judiciaires (exécution forcée, résiliation judiciaire, responsabilité contractuelle...)
  • Les sanctions et procédés de limitation de sa responsabilité
  • Quelles preuves utiliser ? Les mécanismes de règlement des litiges
  • Cas pratique : Rédiger une mise en demeure / Déterminer le processus de rupture du contrat

Contribuer aux réponses aux appels d'offre et études de marché

Découvrir les spécificités des appels d'offre

  • Evoluer dans un contexte très concurrentiel
  • Visualiser les enjeux pour l'entreprise
  • Différencier les appels d’offre publics des appels d'offre privés

Soutenir le service en charge des appels d'offre

  • Gérer la réception et le traitement des appels d'offre
  • Instaurer une veille quotidienne
  • Rassembler l'ensemble des informations sur l'entreprise visée
  • Suivre les démarches administratives
  • Cas pratique jour 1 : Actualités et tendances des appels d'offre

Devenir opérationnel

  • Récolter des éléments de réponse
  • Aider à construire le dossier de réponse
  • Préparer les différents documents administratifs

Suivre les développements

  • Construire la relation avec son client (poursuivre ?)
  • Effectuer et organiser une veille des appels d'offre
  • S'informer sur les concurrents
  • Cas pratique jour 2 : Construire une "réponse" à un appel d'offre

Assister l'administration des ventes avec les bons outils digitaux

Comprendre le  rôle de l'ADV et son positionnement

  • Définir la fonction d'ADV et se situer dans l'entreprise
  • Découvrir l'organisation d'un service commercial
  • Interagir avec différents acteurs
  • Participer au développement du CA

Découvrir les missions

  • Gérer les dossiers et contrats clients
  • Répondre aux démarches et procédures administratives
  • Planifier le traitement et le suivi des commandes
  • Assurer l'interface client
  • Cas pratique jour 1 : Retours d'expériences

Collaborer avec les commerciaux

  • Gérer les plannings
  • Etablir un suivi des actions commerciales
  • Etre le lien entre les services commerciaux et internes
  • Mesurer les actions et résultats

Gérer la relation client

  • Etre l'acteur de la relation clients
  • Comprendre les attentes clients et formuler des réponses
  • Gérer les insatisfactions
  • Maîtriser et utiliser les canaux de communication
  • Cas pratique jour 2 : Comment évoluer ?

Lire le bilan et compte de résultat de son entreprise

  • Quizz de découverte du sujet : évaluation de niveau

Politique générale d'entreprise : Introduction aux documents comptables

  • La politique générale de l'entreprise
  • Connaître la démarche comptable et financière
  • Comprendre les enjeux des entreprises
  • Quizz interactif de vérification des connaissances

Le bilan

  • Définition du bilan
  • Connaître les différentes composantes d'un bilan
  • Savoir lire un bilan de début d'exercice
  • Savoir lire un bilan de fin d'exercice
  • Savoir reconstruire un bilan d'entreprise
  • Cas pratique 1 : Créer un bilan de début d'exercice
  • Cas pratique 2 : Créer un bilan de fin d'exercice, comparaison et échanges

Le compte de résultat

  • Définition du compte de résultat
  • Connaître les différentes composantes d'un compte de résultat
  • Comprendre la notion de résultat, et le lien avec le bilan
  • Les différents niveaux de lecture du compte de résultat, introduction aux SIG
  • Cas pratique 3 : Réalisation et compréhension d'un compte de résultat
  • Cas pratique 4 : En groupe, lire et commenter 3 comptes de résultat

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnelle

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