Accompagner son manager dans le pilotage de la communication

Permettre aux assistants managers de favoriser la circulation et la diffusion d'informations internes et externes au sein de leur BU / Service
Accompagner son manager dans le pilotage de la communication - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Accompagner son manager dans le pilotage de la communication constitue un bloc de compétences issu du titre Assistant Manager. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

10 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

2 mars 2021 au 17 mars 2021

tarifs

Tarifs

2 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir au sein de sa BU / Service un assistant manager communicant, chef d'orchestre du partage d'informations en interne comme en externe 

Profil

Assistant manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Analyser et synthétiser les informations clés pour son manager

Connaître l'entreprise et de son environnement

  • Appliquer les règles typographiques, orthographiques et grammaticales dans une communication professionnelle
  • Connaître le vocabulaire technique du secteur d'activité en français
  • Analyser une demande ou une information pour en extraire les éléments clés
  • Identifier les sources d'information pertinentes et fiables
  • Respecter les modes opératoires et procédures en vigueur dans l'entreprise
  • Contrôler sa production avant transmission
  • Assurer une veille informationnelle
  • Choisir un mode de transmission adapté à la situation en respectant la confidentialité

Organiser son travail grâce à la démarche heuristique

  • Organiser, structurer ses idées
  • Connaître les règles de construction d'une carte heuristique ou Mind Map
  • Savoir recueillir, sélectionner et organiser les informations
  • Synthétiser l'information et la restituer
  • Elaborer une carte mentale
  • Organiser son travail grâce au mindmapping : prise de notes, organisation de réunion, présentation orale, lecture rapide...

Assurer l'interface entre son manager et ses interlocuteurs

  • Connaître les règles de la communication interpersonnelle : le verbal, le para-verbal, le non verbal
  • Comprendre la relation émetteur - message - récepteur et les déperditions de l'information qu'elle entraîne
  • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale
  • Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs
  • Constater sans juger ni interpréter et agir en conséquence
  • Adopter une posture assertive
  • Savoir se distancier et s'adapter à son interlocuteur
  • Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
  • Développer une attitude relationnelle constructive
  • Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs
  • Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
  • Devancer et gérer les objections

Animer la communication interne et externe de sa BU avec le digital

1 - La communication interne

Concevoir un plan de communication interne

  • Comprendre les enjeux et objectifs de la communication interne
  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information
  • Appréhender les principes de bases

Moyens et outils de la communication interne

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
  • Le choix des supports
  • Les nouveaux moyens de communication interne
  • Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes
  • Les dispositifs de communication numériques

2 - La communication externe

Comprendre l'importance de la communication externe

  • Pourquoi communiquer et auprès de qui ?
  • Qu'est-ce que l'image de l'entreprise ?
  • L'image souhaitée et l'image perçue

La communication institutionnelle

  • Les fondamentaux et les supports : site Internet, brochures, rapport annuel d'activité, affichage, carte de voeux...

Co-concevoir un plan de communication

  • Définir les cibles prioritaires
  • Définir des objectifs mesurables
  • Choisir les outils adaptés
  • Définir le calendrier et les moyens
  • Chiffrer les ressources nécessaires
  • Elaborer et suivre le budget

Renforcer sa communication orale et écrite

1 - La communication orale

Se préparer à la rencontre

  • Caractériser les difficultés de la prise de parole
  • Comprendre les freins à la communication, le poids des mots, l'influence des gestes, le langage du corps
  • Organiser et structurer son intervention

Adapter la voix et la posture au message à transmettre

  • Gérer le stress
  • L'interaction (utiliser les silences, mobiliser les ressources corporelles)
  • Trouver des alliés parmi l'auditoire

Gérer le temps de parole

  • Maintenir l'attention : fil directeur et décodage des réactions
  • Conclure

2 - La communication écrite

Etre synthétique dans les écrits

  • Se préparer : définir les objectifs, prendre en compte les attentes des destinataires
  • Etablir un plan précis
  • Appliquer les critères de la lisibilité
  • Utiliser mots de liaison et ponctuation avec précision
  • Créer des niveaux de lecture
  • Illustrer textes et diaporamas

Organiser les informations

  • Définir le contenu du document
  • Ordonner les éléments de façon cohérente et logique
  • Mettre en évidence les idées clés
  • Comprendre les différences entre courrier, note de service, compte rendu, rapport, présentation

Approfondir ses connaissances sous Word et PowerPoint

Programme Word 2013

Mettre en forme rapidement un texte à l'aide des fonctionnalités suivantes

  • Paramètres du paragraphe
  • Tabulation
  • Insertion automatique de textes
  • Cas pratique : Exercices

Insérer des contenus spécifiques

  • Eléments graphiques (images / formes)
  • SmartArt
  • Tableau
  • Calculs dans un tableau
  • Graphiques
  • Lien hypertexte
  • En-tête et pied de page
  • Cas pratique : Exercices

Publipostages

  • Lettres
  • Etiquettes
  • Cas pratique : Exercices

Programme PowerPoint 2013

Améliorer les diapositives à l'aide des fonctionnalités suivantes

  • Style
  • Thème
  • Arrière-plan
  • Masque de diapositive
  • En-tête et pied de page
  • Cas pratique : Exercices

Insérer des contenus spécifiques

  • Document Word
  • Tableau Excel
  • Diagrammes
  • Liens hypertexte
  • Cas pratique : Exercices

Animer une présentation à l'aide des fonctionnalités suivantes

  • Transitions
  • Animations
  • Diaporamas
  • Cas pratique : Exercices

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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Accompagner son manager dans le pilotage de la communication

Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :

Modules


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