Formation sur-mesure

Nos références sur les thématiques Ressources Humaines

Prévenir les risques psycho-sociaux

  • Client : Groupe français numéro 1 en France et numéro 2 en Europe de livraisons de colis en B to B et B to C
  • Contexte : Prévention des situations de stress dans les différents départements
  • Objectif : Prévenir les risques psycho-sociaux résultant de la pression concurrentielle
  • Ce que nous avons fait : Formation d'un effectif de 40 managers avec des formations de 3 jours afin de les sensibiliser à cette problématique et leur apprendre à détecter des besoins d'accompagnement

Accompagner les acteurs de la fonction RH à piloter le changement

  • Client : Expert en architecture et ingénierie navale
  • Contexte : Changement de statut de l'entreprise
  • Objectif : Professionnaliser les acteurs de la fonction RH aux nouveaux modes de management, au changement culturel et à la gestion privée des ressources humaines
  • Ce que nous avons fait : Formation de 100 cadres de la fonction RH au travers de 10 modules et 5 métiers cibles

Professionnaliser les acteurs RH du recrutement d'une entreprise de service B to B

  • Client : Chaîne de service B to B
  • Contexte : Période de professionnalisation de sa fonction recrutement
  • Objectif : Professionnaliser les acteurs de la fonction RH, augmenter le taux de confirmation des nouveaux recrutés en créant une bonne synchronisation RH / Managers
  • Ce que nous avons fait : Conception et animation de 3 + 1 jours de formation auprès de 12 promotions dynamisés par des contrats de progrès et des ateliers de co-développement

Mettre en place les entretiens professionnels pour gérer les carrières des seniors

  • Client : Leader européen de l'innovation galénique dans le secteur pharmaceutique
  • Contexte : Une pyramide des âges qui nécessite une évolution des métiers notamment pour les seniors
  • Objectif : Délivrer la méthodologie d'entretien appliquée à l'entretien professionnel de mi-carrière et fin de carrière aux RRH siège, site logistique et site industriel
  • Ce que nous avons fait : Animation d'une formation de 2 jours dédiée à l'équipe des RRH avec intervention de la DRH pour relais de la stratégie RH de l'entreprise et retour sur expériences (action outillée d'une fiche de départ en formation et d'un plan individuel d'actions

Formation des délégués du personnel

  • Client : N° 1 en qualité café, le Groupe Lavazza est aujourd'hui reconnu dans le monde entier comme le symbole de l'espresso italien
  • Contexte : Un climat social stable à préserver
  • Objectif : Former les nouveaux délégués du personnel, cerner leur rôle, s'exercer à la pratique du mandat par l'amélioration de sa communication écrite et orale
  • Ce que nous avons fait : Formation des délégués du personnel : présentation de la délégation du personnel, identification des moyens de fonctionnement des délégués du personnel, modalités d'exercice du mandat

Nos références sur les thématiques Management et Efficacité professionnelle

Développer l'expertise des managers de managers d'une entreprise en fusion

  • Client : Organisation clé du secteur de la retraite et de la prévoyance
  • Contexte : Stratégie de croissance par absorption
  • Objectif : Offrir aux managers confirmés une très large palette de thématiques managériales leur permettant d'augmenter leur expertise "à la carte"
  • Ce que nous avons fait : Création d'un "catalogue" spécifique à cette organisation avec une moyenne de 4 jours de formation par personne et par an auprès de 220 managers seniors

Renforcer l'efficacité par le management situationnel

  • Client : Entreprise allemande de fabrication et distribution de prêt-à-porter féminin et masculin à diffusion mondiale
  • Contexte : Réorganisation interne des forces de vente et conduite du changement
  • Objectif : Augmenter la performance des managers wholesales par le changement orienté performance
  • Ce que nous avons fait : Audit des pratiques managériales, conception et mise en œuvre de 2 modules de formation délivrés à 12 managers sur "la posture du manager wholesales" et "comment optimiser sa communication pour mieux adhérer"