Coaching

Définition

Il s'agit d'une aide individuelle et personnalisée d'une personne, quels que soient son statut et sa fonction, pour développer certaines de ses compétences afin de parfaire la tenue de sa fonction.

Facteurs de succès

Pour être efficace, cette démarche doit :

  • Répondre à une demande de l'intéressé(e)
  • Requérir une implication réelle de la part de l'intéressé(e) et du consultant
  • Etre adaptée à la personne, à son profil mais aussi à l'entreprise et à sa culture
  • Prendre en compte tous les facteurs permettant d’atteindre les objectifs (facteurs organisationnels, relationnels et comportementaux)
  • Etre basée sur des rencontres régulières et respectées de part et d’autre
  • Autonomiser la personne conseillée et non instaurer une relation de dépendance

Règles du jeu

  • La personne accompagnée comme l’accompagnant se choisissent mutuellement et chacun doit souhaiter faire un bout de chemin ensemble.
  • Le consultant s’engage à une totale confidentialité.
  • La démarche doit inclure le ou la hiérarchique de la personne coachée de façon à ce que le coach ne soit pas un gourou qui génère une situation sans fin.

Le N+1 de la personne coachée peut faire l’objet d’une implication spécifique de plusieurs manières :

  • En prenant connaissance du présent contrat et en le signant
  • En prévoyant avec son collaborateur un point régulier
  • En observant son collaborateur ou sa collaboratrice dans son évolution et en lui en parlant
  • En acceptant de participer activement à la dernière séance de travail avec le coach au cours de laquelle il sera restitué : les acquis et les points de vigilance