RH pour manager

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Utiliser les démarches et outils RH pour développer les compétences et la motivation de son équipe

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Objectifs pédagogiques

  • S'inscrire dans un processus RH efficace
  • Acquérir les outils RH indispensables pour un management efficient
  • Maîtriser la partie du droit du travail nécessaire au management de son équipe
  • Recruter un collaborateur en partenariat avec le service RH
  • Développer les compétences de son équipe
  • Adapter la politique de rémunération à son équipe

Profil

Cadre ou manager souhaitant acquérir les outils RH

Pré-requis / Conditions d'admission

Ce parcours réclame une première expérience du management.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • 1 Prévention des RPS - 1 jour

    Qu'entend-on par "risques psychosociaux" ?

    • Notion de souffrance au travail
    • Quelles attitudes adopter par type de risques ?

    Limiter les facteurs de risque dans son environnement

    • Gérer les situations ambiguës
    • Sortir des blocages

    Optimiser ses pratiques relationnelles

    • Développer son intelligence relationnelle
    • Les postures anti-relationnelles
    • Les écueils de communication

    Manager des situations à enjeux

    • Repérer des situations à enjeux inconfortables voire anxiogènes
    • Elaborer des comportements-réponses
  • 2 Management d'équipe - 4 jours

    Réflexions sur le rôle et les qualités du manager

    • Identification de son profil de management
    • Les différents profils de management : atouts et limites
    • Le manager en action : comment mobiliser ses collaborateurs ?

    Management et élaboration de décision

    • Les différents types de décisions : enjeux et critères de choix
    • Réflexion autour de différentes situations

    L'entretien d'évaluation

    • Les enjeux de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
    • Les étapes clés de l'entretien
    • Fixer efficacement des objectifs
    • Mise en situation

    La délégation

    • Les conditions de réussite de la délégation
    • Délégation et niveau d'autonomie de son collaborateur
    • Entraînement à la délégation

    Comment développer une équipe performante ?

    • Les stades de développement d'une équipe
    • Comment faire évoluer son équipe vers le stade supérieur ?
    • Auto-analyse de son équipe

    La communication du manager

    • Réflexion en sous-groupe
    • Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
    • Développer ses capacités d'écoute
    • Adopter une posture de manager coach
    • Entraînement sur des cas d'entretien individuel : Résolution d'un problème - Démotivation - Félicitations/Réprimandes
  • 3 Conduite d'entretiens et de réunions - 2 jours

    Conduite de réunion

    Anticiper une réunion

    • Cerner les enjeux d'une réunion
    • Définir les modalités de la réunion
    • Coordonner l'organisation pratique
    • Fixer des objectifs et établir l'ordre du jour
    • Préparer des supports efficaces

    Piloter la réunion

    • Définir les règles de fonctionnement et les rôles de chacun
    • Gérer les temps consacrés à chaque point de l'ordre du jour
    • Réguler les interventions des participants et les débats

    Animer une réunion en restant centré sur l'objectif

    • Créer un climat favorable
    • Développer ses qualités d'écoute
    • Choisir les bons messages et savoir les communiquer
    • Etre assertif et convaincant
    • Développer son potentiel "pédagogue"

    Conclure une réunion

    • Résumer et conclure
    • Rédiger un relevé de décision ou un compte-rendu et le diffuser
    • Transformer les décisions en plan d'actions clair et réaliste

    Conduite d'entretien

    Préparer l'entretien

    • Repérer le type d'entretien (suivi d'activité, recadrage, remotivation, embauche...)
    • Définir un objectif clair
    • Définir les modalités
    • Collecter les informations nécessaires
    • Identifier les conditions de réussite et les facteurs de blocage

    Conduire un entretien

    • Créer un climat favorable
    • Développer et mobiliser ses qualités d'écoute et d'assertivité
    • Gérer le temps et rester centré sur l'objectif
    • Recadrer
    • Rester positif et constructif
    • Appréhender la composante émotionnelle et le non-verbal
    • Gérer les situations difficiles
    • Répondre aux objections
    • Eviter les erreurs irrémédiables

    Conclure un entretien

    • Valider et formaliser les points clés
    • Développer un objectif de mission et un plan d'action
  • 4 GRH opérationnelle - 4 jours

    Mise en perspectives de la fonction Ressources Humaines

    • Finalités de la Fonction RH
    • Un environnement en pleine mutation

    Le manager opérationnel : 1er RH de l'entreprise

    • Le manager opérationnel, acteur des grands fondements de la GRH
    • Les 3 principales missions RH du manager opérationnel

    - Recruter - Intégrer ses collaborateurs
    - Motiver - Développer - Former
    - Evaluer (et rémunérer) les compétences de ses équipes

    Savoir recruter et intégrer ses collaborateurs

    • De l'analyse des besoins à l'intégration du collaborateur

    Savoir évaluer les compétences de ses collaborateurs

    • Les objectifs d'un processus d'évaluation
    • Elaborer une grille d'évaluation

    Développer les compétences de ses équipes par la formation professionnelle

    • Les fondements législatifs de la formation professionnelle continue
    • Evolution de la Loi du 4 mai 2004 : vers un principe de formation tout au long de la vie
    • Les outils de formation créés par la loi du 4 mai 2004
    • La participation financière des entreprises à la formation professionnelle continue
    • Le plan de formation
    • Le rôle du manager opérationnel dans le recensement des besoins de formation
  • 5 Droit du travail pour manager - 3 jours

    Se repérer dans les sources du droit social

    • La multiplicité des normes (conventions OIT, code du travail, convention collective, usages…)
    • Les règles d'articulation des normes : principe de faveur ; ordre public dérogatoire

    Identifier les instances de contrôle du droit du travail

    • L'inspection du travail
    • Le conseil des prud'hommes
    • La compétence des autres tribunaux

    Appliquer les différents éléments du contrat de travail

    Identifier les contrats de travail spécifiques

    • Les contrats précaires (CDD et CTT)
    • Le contrat de travail à temps partiel

    Gérer l'évolution du contrat de travail

    • La suspension et les modifications du contrat de travail

    Exercer le pouvoir disciplinaire dans l'entreprise

    • Le règlement intérieur : contenu, procédure d'adoption et contrôle
    • Le pouvoir disciplinaire : l'échelle des sanctions ; les degrés de gravité de la faute
    • La procédure disciplinaire ; garanties et contrôle

    Conduire une rupture contractuelle et gérer une rupture de contrat

    Appréhender les relations sociales

    • Panorama des rôles et moyens des Institutions représentatives du personnel
  • 6 Relations sociales pour manager - 1 jour
    • Introduction
    • La "théorie des deux guichets"
    • Rappel sur le rôle, les droits et les devoirs des représentants du personnel
    • Le contexte des relations sociales en France et leur influence sur la vie de l'usine
    • Entraînement à une meilleure maîtrise des situations en face-à-face
    • L'évolution des comportements des salariés face au travail et face à l'entreprise
    • Les facteurs de tension et de détérioration du climat social
    • La détection et le traitement des irritants
    • Entraînement à une meilleure maîtrise des situations concrètes
  • 7 Communication d'entreprise - 1 jour

    La communication d'entreprise : Définition

    L'identité de l'entreprise à travers ses valeurs clés

    Les enjeux de la communication d'entreprise

    Le plan de communication

    • Les objectifs
    • Les cibles
    • Le budget

    Les supports et outils pour développer sa visibilité et valoriser son image

    • Le mécénat / sponsoring
    • L'événementiel

    La communication de crise : une communication spécifique

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable en Gestion et Développement d'Entreprise.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC ESAM
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

16 jours

Tarifs

6 420,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 129968 - 134792 - 130245 - 164699
Demandeurs d'emploi : 153030

Prochaines dates

  • du 02 novembre 2017
    au 29 janvier 2018