Marketing pour commerciaux

Retour au catalogue

Acquérir les compétences clés du marketing pour booster ses ventes

Partager cette formation :

  • Facebook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les apports du marketing pour la fonction commerciale
  • Mieux définir les attentes des clients
  • Appréhender les apports du marketing digital pour les ventes
  • Créer des synergies marketing / vente
  • Exploiter les nouveaux canaux de vente

Profil

Professionnel souhaitant élargir son champ de compétences ou prendre un nouveau poste dans la fonction commerciale

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac + 2

La procédure de Validation des Acquis Professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac + 2.

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum

Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Comportement du consommateur - 1 jour
    • Les facteurs explicatifs du comportement (variables individuelles, sociologiques)
    • Les modèles du comportement des consommateurs, l'apport des neuro-sciences
    • Comment le consommateur fait-il son choix ? Comment achète-t-il ?
    • Comment le marketing peut comprendre, agir et influencer le choix et l'achat du consommateur ?
  • Diagnostic et stratégie marketing - 3,5 jours

    Introduction aux fondamentaux du marketing

    • Les définitions / rôle du marketing (mercatique)
    • Les deux typologies majeures du marketing
    • La démarche marketing : de l'analyse à l'action marketing
    • Les définitions du marché
    • Tableau comparatif des différents types d'études de marché

    Apprendre à décrypter le comportement des consommateurs pour pouvoir anticiper leurs besoins

    • Le comportement des consommateurs et la connaissance clients
    • La pyramide des besoins de Maslow
    • Les motivations SONCAS : typologie des clients définie par leurs motivations
    • Le processus de prise de décision d'achat
    • Les cinq catégories de consommateurs face à l'innovation

    Apprendre à décrypter et analyser l'environnement concurrentiel, les forces et faiblesses de l'entreprise

    • L'environnement de l'entreprise
    • La matrice des forces de Porter et l'analyse concurrentielle
    • La chaîne de valeur
    • Les facteurs clés de succès
    • L'analyse des ressources et compétences internes
    • La matrice FFOM ou SWOT

    Apprendre à positionner son offre sur un marché

    • La stratégie en marketing
    • Le ciblage
    • Le positionnement : une étape clé de la stratégie marketing
    • Le processus de positionnement

    Apprendre à définir les avantages compétitifs

    • L'avantage compétitif
    • La génération de l'avantage compétitif
    • La méthode APB : Avantage / Preuves / Bénéfice
    • Les stratégies de prix
  • Marketing digital et social - 2 jours

    Le contexte

    • L'avènement du C2C
    • La victoire du P2P

    Les enjeux du webmarketing

    • Comprendre l'impact du digital
    • Le marketing traditionnel vs le marketing digital
    • Le marketing 2.0
    • L'expérience utilisateur-client
    • Connaître les outils disponibles : nature, fonction, leviers d'optimisation

    Les nouveaux parcours d'achat

    • Répondre aux aspirations du client
    • Savoir impliquer le client tout au long de son parcours d'achat
    • Connaître son client grâce au Big Data

    Définir sa stratégie cross-canal

    • Elaborer son plan e-marketing

    - Stratégie, objectifs, actions multicanal
    - La segmentation du parcours client
    - Le budget : optimisation et présentation

    • Jouer la complémentarité entre les différents canaux
    • Connaître et mettre en place les indicateurs de performance
    • Arbitrer le choix des canaux pour une expérience client mémorable
  • Intelligence et études marketing - 2 jours
    • Les études de marché : le point de vue du client (besoins, planification, outils, partenaires, insight, etc.)
    • Les différentes catégories d'études
    • Les sources d’information et de connaissance des cibles
    • L'organisation de la veille marketing
    • Comment réussir ses études ? (pertinence, validité, fiabilité, etc.)
    • Le projet d'étude efficace
    • Les étapes clés de réalisation d'une étude (en lien avec Crossknowledge)
    • Les avantages comparés des études qualitatives et quantitatives
    • Les outils faciles à s'approprier, disponibles sur le web
    • Les nouvelles tendances
    • Les apports et les limites des résultats obtenus
  • Marketing sectoriel et nouveaux canaux de vente - 1,5 jour

    Marketing grande consommation et distribution

    • Les facteurs d'évolution et les tendances du marché des PGC
    • Les nouvelles aspirations du shopper
    • Les leviers sur lesquels les industriels et les distributeurs peuvent agir pour influencer leurs clients
    • Les indicateurs de performance
    • Le brand management et l'impact du brand content
    • Le rôle de l'innovation dans la conception de l'offre
    • L'impact du business model sur la création de valeur
    • Les effets de la transformation digitale sur la communication
    • Les nouveaux périmètres de la distribution
    • Une expérience d'achat et un parcours client à réinventer

    Marketing BtoB

    • Les marchés BtoB
    • La segmentation BtoB
    • La décision d'achat BtoB
    • Le mix-marketing BtoB

    Les nouveaux canaux de vente

    • VAD
    • e-commerce
    • Vente directe
    • Marketing mobile

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

  • Période de professionnalisation

    A l'initiative de l'employeur, son objectif est de vous permettre de suivre une formation qualifiante 70 heures minimum) avec un objectif de professionnalisation. Vous êtes salarié(e) en CDI ou en CDD  et vous avez un des profils suivants :

    • Votre qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail,
    • Vous avez au moins 20 ans d'activité professionnelle ou êtes âgé(e) d'au moins 45 ans avec au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise, vous envisagez la création ou la reprise d'une entreprise,
    • Vous revenez d'un congé maternité ou parental (homme/femme),
    • Vous bénéficiez de l'obligation d'emploi (travailleur handicapé…).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable du Développement Commercial et Marketing.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC ICD
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences ICD (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC ICD peut-être capitalisable en vue de l'obtention du diplôme visé à Bac + 5 avec grade de Master de l'ICD (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

10 jours

Tarifs

3 570,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés et demandeurs d'emploi :
198918 - 198864 - 14567 - 18396 - 188970 - 152519 - 133997

Prochaines dates

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les dates de nos prochaines sessions.