Responsable Commercial et Marketing

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Titre enregistré au RNCP au niveau II (Bac + 4)*

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Tutoré à distance
  • VAE

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Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Responsable Commercial et Marketing

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an (minimum légal), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté du 11 décembre 2018 publié au J.O. du 18 décembre 2018, code NSF 310-313)

  • Bloc 1 : Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise
    • Choisir la typologie des études de marché la plus appropriée selon les informations à recueillir
    • Elaborer une stratégie de positionnement marketing
    • Construire un plan d'actions marketing et commercial profitable et assurer la promotion des produits/services - Aligner les équipes commerciales sur l'offre produits/profils cibles
    • Instaurer des indicateurs commerciaux et déterminer les produits/services de l'entreprise les plus rentables
    • Mener une négociation commerciale
    • Créer les parcours omnicanal cohérents en lien avec les nouvelles expériences clients
    • Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l'entreprise
    • Conduire / contribuer à l'installation d'un ERP afin de mieux piloter l'activité commerciale de l'entreprise et faciliter la prise de décision
    • Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe argumenté
    • En lien avec la direction commerciale :
    • Définir l'organisation et la stratégie de couverture commerciale adaptée aux typologies de cibles
    • Formuler et déployer le plan d'action en objectifs clairs et précis pour les commerciaux
    • Identifier les indicateurs de performance
  • Bloc 2 : Déployer une stratégie de gestion et fidélisation de la relation client
    • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client et utiliser les outils et méthodes de management associés (empowerment, pouvoir d'agir...)
    • Mettre en œuvre un projet CRM
    • Suggérer une méthode de qualification de profil client (définir des personas)
    • Effectuer un diagnostic qualité de satisfaction client - Entreprendre un processus de certification ISO 9001
    • Définir un programme de fidélisation digitale et conseiller des indicateurs de mesure de la fidélisation
    • Déployer des outils de supervision du traitement des commandes clients
    • Construire des tableaux de bord et des analyses nécessaires au suivi des ventes)
  • Bloc 3 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
    • Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d'analyse spécifiques - Identifier les points forts et axes d'amélioration
    • Fixer le prix de vente d'un produit/service et calculer les marges
    • Définir le bon niveau des stocks (frais de stockage vs frais de rupture...)
    • Construire et suivre le budget commercial en intégrant l'ensemble des leviers d'optimisation
    • Déterminer les divers types d'investissement et évaluer leur rentabilité (campagnes promotionnelles, lancement, investissement matériel...)
    • Analyser les composantes du mix marketing
    • Sécuriser les prévisions commerciales en désignant les indicateurs à intégrer dans les tableaux de bord (taux d'accroche, taux de transformation, NPS, taux de fidélisation, taux de conquête…)
    • Elaborer les tableaux de bord de synthèse en intégrant des commentaires à valeur ajoutée pour favoriser la prise de décision et l'action
    • Evaluer le risque client (influence des remises sur le résultat et défense du prix - incidence des délais de paiement sur la trésorerie - critère de dégradation d'un client)
  • Bloc 4 : Détecter, développer et superviser les projets d'affaires à entreprendre
    • Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise et analyser la fiabilité des sources d'information
    • Réaliser un diagnostic externe (opportunités et menaces) de l'environnement de l'entreprise
    • Identifier les secteurs d'activités et/ou les types d'entreprises visées par le développement commercial
    • Participer à la réponse à des appels d'offres ciblés - analyser et diagnostiquer les besoins du client
    • Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART) et présenter le PAC sous forme de matrice
    • Identifier et prospecter des partenaires commerciaux potentiels et contribuer à la signature d'accords de partenariats
    • Estimer la rentabilité du projet
    • Assurer la gestion, le suivi opérationnel et la rentabilité des projets, suivant le cahier des charges
  • Bloc 5 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
    • Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire des outils opérationnels
    • Fixer et justifier les objectifs opérationnels et les résultats attendus
    • Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe (y compris dans un environnement international ou interculturel)
    • Utiliser les outils de Business Intelligence (BI) : Méthode GIMSI, Balanced Scorecard
    • Mettre en place et piloter  une démarche d’amélioration des performances de l’équipe commerciale et/ou marketing (démarche de Lean management)
    • Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing et déterminer un budget prévisionnel - valider la faisabilité et la pertinence du projet en termes de compétences "métier"
    • Evaluer le climat social, apprécier les attentes de l’équipe, anticiper et gérer les crises potentielles
    • Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • CIF (Congé individuel de formation)

    Le CIF permet de prendre un congé pour suivre la formation de votre choix avec l'accord de votre employeur. Les démarches sont à envisager environ 6 mois avant le début de la formation.

    Critères d'éligibilité

    • Etre en CDI depuis 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise
    • Etre en CDD depuis 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter, au plus tard, 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits.

    Votre OPACIF peut, après instruction et acceptation de votre dossier, prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation et de votre salaire.

    Démarches

    • Trouver l'organisme de gestion du Congé Individuel de Formation (ex : FONGECIF) dont votre entreprise dépend (à vérifier avec votre employeur)
    • Envoyer votre autorisation d'absence à votre employeur par lettre recommandée 4 mois avant le début de la formation
    • Effectuer parallèlement les démarches de sélection auprès du Groupe IGS Formation Continue afin de pouvoir notifier votre admissibilité dans votre dossier CIF
    • Faire remplir à Groupe IGS Formation Continue le volet concernant l'organisme de formation
  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Processus VAE du Groupe IGS Formation Continue

Etape 1

  • Analyse du projet par un conseiller formation
  • Rencontre d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles
  • Dépôt du dossier de recevabilité en ligne
  • Analyse du dossier de recevabilité et vérification de la conformité de la démarche au regard du cadre légal

Etape 2

Positionnement - Feuille de route

  • Entretien en face-à-face afin d'évaluer la faisabilité de l'obtention du titre par la VAE
  • Analyse de l'expérience - Positionnement à partir du référentiel de compétences du titre
  • Feuille de route et planification du projet
  • Remise de la grille de compétences, support de la constitution du portefeuille de compétences

Etape 3

Option 1 : Les Essentiels

  • Des outils essentiels pour construire une VAE à son rythme
  • Des apports méthodologiques
  • Des classes virtuelles collectives

Option 2 : L'intégrale

  • Une prestation complète et clés en main
  • Un encadrement fort, gage de réussite
  • Des classes virtuelles thématiques sur chaque compétence
  • Un accompagnement individuel

Etape 4

  • Validation totale du titre si les compétences présentées correspondent à la totalité des compétences exigées par le référentiel du titre

OU

  • Validation partielle du titre avec un délai de 5 années pour acquérir l'expérience manquante ou pour effectuer les modules de formation complémentaires préconisés par le jury

 

La VAE connectée

Notre plate-forme EMA (Environnement Médiatisé d'Apprentissage) est un "campus numérique" à la disposition de l'ensemble des personnes concernées afin de profiter de nouvelles pédagogies mises au service de la VAE.

  • Un accès internet sécurisé et permanent (24h/24)
  • Un espace personnel garantissant la confidentialité des informations
  • Une simplicité d'utilisation soutenue par une ergonomie adaptée, une réelle interactivité
  • Des étapes balisées - timing - favorisant la réalisation du parcours dans les délais prévus et acceptés
  • Le déploiement d'un coaching et d'un suivi individualisé : feedback, notes, commentaires...
  • Un enrichissement continu par compétences ou domaines d'activités des ressources mises en ligne
  • Des classes virtuelles adaptées, au référentiel de compétences, pour répondre aux interrogations des personnes et favoriser le partage d'expérience
  • Un suivi en temps réel du travail accompli par chacun et de la progression de tous
  • Titre certifié RNCP


    Ce titre, dont la finalité est professionnelle, est reconnu par les entreprises et par l'Etat et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

    L'exigence de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) porte sur trois points clefs :

    • Les formations doivent être liées à des métiers identifiés.
    • Elles doivent être au service de l'employabilité.
    • Elles doivent se démarquer des formations existantes.

    Tous les titres délivrés par le Groupe IGS sont évalués en fonction de l'évolution professionnelle démontrée par les stagiaires sortants et mis à jour régulièrement.

Paris

Durée

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

Tarifs

Accompagnement
"Les essentiels" + jury :
2 800,00 € HT

Accompagnement
"L'intégrale" + jury :
4 800,00 € HT

Frais de recevabilité : 120,00 €

Codes CPF

Salariés : 200
Demandeurs d'emploi : 200

Prochaines dates

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître la date limite de remise de votre dossier de recevabilité et la date du prochain jury VAE.