Responsable d'Activité Commerciale

Demande de renouvellement du Titre au RNCP déposée auprès de France Compétences
Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines - VAE

Le titre Responsable d'Activité Commerciale est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 12 mois.

tarifs

Tarifs

Formule "Essentiels" + jury;: 3 480,00 € TTC
Formule "Renforcée" + jury : 4 200,00 € TTC
Frais de recevabilité et positionnement : 250,00 € TTC
Découvrir les tarifs détaillés

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Responsable Commercial et Marketing

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de positionnement / faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

Eléments de présentation du référentiel du titre

Au sein de la Direction commerciale et/ou marketing ou sous l'autorité de la Direction générale, le Responsable d'Activité Commerciale met en œuvre et pilote la politique commerciale et marketing de l'entreprise et déploie une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.

Il optimise la gestion des activités commerciales / marketing de l'entreprise de suivre et améliorer la marge commerciale.

Il détecte et développe les projets d'affaires à entreprendre dans l'optique d'accroître le volume des ventes.

Il est manager des équipes commerciales et/ou marketing.

La certification comprend cinq composantes majeures.

Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise

  • Choisir la typologie des études de marché la plus appropriée selon les informations à recueillir
  • Elaborer une stratégie de positionnement marketing
  • Construire un plan d'actions marketing et commercial profitable et assurer la promotion des produits/services - Aligner les équipes commerciales sur l'offre produits/profils cibles
  • Instaurer des indicateurs commerciaux et déterminer les produits/services de l'entreprise les plus rentables
  • Mener une négociation commerciale
  • Créer les parcours omni-canal cohérents en lien avec les nouvelles expériences clients
  • Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l'entreprise
  • Conduire / contribuer à l'installation d'un ERP afin de mieux piloter l'activité commerciale de l'entreprise et faciliter la prise de décision
  • Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe argumenté
  • En lien avec la direction commerciale :
    - Définir l'organisation et la stratégie de couverture commerciale adaptée aux typologies de cibles
    - Formuler et déployer le plan d'action en objectifs clairs et précis pour les commerciaux
    - Identifier les indicateurs de performance

Déployer une stratégie de gestion et fidélisation de la relation client

  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client et utiliser les outils et méthodes de management associés (empowerment, pouvoir d'agir...)
  • Mettre en œuvre un projet CRM
  • Suggérer une méthode de qualification de profil client (définir des personas)
  • Effectuer un diagnostic qualité de satisfaction client - Entreprendre un processus de certification ISO 9001
  • Définir un programme de fidélisation digitale et conseiller des indicateurs de mesure de la fidélisation
  • Déployer des outils de supervision du traitement des commandes clients
  • Construire des tableaux de bord et des analyses nécessaires au suivi des ventes)

Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise

  • Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d'analyse spécifiques - Identifier les points forts et axes d'amélioration
  • Fixer le prix de vente d'un produit/service et calculer les marges
  • Définir le bon niveau des stocks (frais de stockage vs frais de rupture...)
  • Construire et suivre le budget commercial en intégrant l'ensemble des leviers d'optimisation
  • Déterminer les divers types d'investissement et évaluer leur rentabilité (campagnes promotionnelles, lancement, investissement matériel...)
  • Analyser les composantes du mix marketing
  • Sécuriser les prévisions commerciales en désignant les indicateurs à intégrer dans les tableaux de bord (taux d'accroche, taux de transformation, NPS, taux de fidélisation, taux de conquête…)
  • Elaborer les tableaux de bord de synthèse en intégrant des commentaires à valeur ajoutée pour favoriser la prise de décision et l'action
  • Evaluer le risque client (influence des remises sur le résultat et défense du prix - incidence des délais de paiement sur la trésorerie - critère de dégradation d'un client)

Détecter, développer et superviser les projets d'affaires à entreprendre

  • Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise et analyser la fiabilité des sources d'information
  • Réaliser un diagnostic externe (opportunités et menaces) de l'environnement de l'entreprise
  • Identifier les secteurs d'activités et/ou les types d'entreprises visées par le développement commercial
  • Participer à la réponse à des appels d'offres ciblés - analyser et diagnostiquer les besoins du client
  • Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART) et présenter le PAC sous forme de matrice
  • Identifier et prospecter des partenaires commerciaux potentiels et contribuer à la signature d'accords de partenariats
  • Estimer la rentabilité du projet
  • Assurer la gestion, le suivi opérationnel et la rentabilité des projets, suivant le cahier des charges

Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

  • Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire des outils opérationnels
  • Fixer et justifier les objectifs opérationnels et les résultats attendus
  • Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe (y compris dans un environnement international ou interculturel)
  • Utiliser les outils de Business Intelligence (BI) : Méthode GIMSI, Balanced Scorecard
  • Mettre en place et piloter  une démarche d’amélioration des performances de l’équipe commerciale et/ou marketing (démarche de Lean management)
  • Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing et déterminer un budget prévisionnel - valider la faisabilité et la pertinence du projet en termes de compétences "métier"
  • Evaluer le climat social, apprécier les attentes de l’équipe, anticiper et gérer les crises potentielles
  • Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs

Notre processus VAE

Information - Conseil - Orientation

Un conseiller formation, professionnel aguerri, commencera par étudier votre projet. Vous serez ensuite convié à une réunion d'information obligatoire, animée par le pôle VAE, et obtiendrez tous les renseignements nécessaires : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles...

Candidature et recevabilité

1. Constitution et envoi du dossier de candidature VAE - Livret 1

2. Autodiagnostic

3. Etude du dossier et entretien de débriefing / faisabilité

4. Réponse à votre demande et / ou notification de recevabilité dans un délai inférieur à 2 mois

Une fois la recevabilité acquise, vous pourrez entreprendre votre parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Accompagnement à la rédaction du dossier d'expériences - Livret 2

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la validation de vos acquis, vous pouvez être accompagné et bénéficier d'un suivi individualisé de votre Livret 2 :

DEUX FORMULES POSSIBLES

Formule "Essentiels" - 8 rendez-vous de 1 heure, soit 8 heures + présentation en jury

  • Méthodologie et suivi individuel (relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE)

Formule "Renforcée" - 8 rendez-vous de 1 heure 30, soit 12 heures + présentation en jury

  • Méthodologie et suivi individuel (relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE)

En complément de ces 2 formules et à la demande, un forfait complémentaire de 3 heures peut-être souscrit en cours de parcours.

Session d'évaluation par le jury VAE (Obligatoire)

  • 2 jurys par an et par filière
  • Soutenance de 40 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Taux de réussite

Un taux de réussite global en VAE pour le titre Responsable Commercial et Marketing de 100 % en 2022-2023

  • 100 % de validation totale
  • 2 dossiers présentés

Lieu de la formation

Nos parcours et accompagnement VAE se font totalement à distance. Les jurys se déroulent dans nos locaux à Paris au 1, rue Jacques Bingen (75017). A la demande, les soutenances peuvent se tenir également en visioconférence à distance.

Mis à jour le 12 mars 2024