Relation client B2B

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Développez une relation client durable et impactante pour valoriser le capital client de votre entreprise

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Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques de base pour créer une relation client saine et durable
  • Apprendre à se positionner en tant que nouvel interlocuteur privilégié
  • Enrichir ses moyens de fidélisation en tenant compte de la spécificité de chacun de ses clients
  • Réussir sa veille pour passer de la connaissance client à l'intelligence client
  • Utiliser l'assertivité afin de gérer la complexité et la multiplicité des insatisfactions clients
  • Co-construire une expérience client exceptionnelle en utilisant les ressources marketing et digitales de son entreprise

Profil

Fonctions relations clients B2B : Chargé(e)s de relation client - Customer success managers - Responsables relation client
Fonctions commerciales B2B : Commerciaux - Responsables grands comptes / de portefeuille - Responsables commerciaux, ingénieurs et technico-commerciaux

Pré-requis / Conditions d'admission

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.


  • Semaine 1 : Entretenir sa relation client dans un contexte digital et concurrentiel
    • Renforcer le niveau d'information du client et sur le client en utilisant les outils adaptés
    • Etablir son SWOT digital pour impacter de façon durable l'image donnée à ses clients
    • Affirmer son personal branding pour augmenter la confiance du client
    • Pitcher l'attention et l'intérêt de votre client (golden circle)
    • Donner pour mieux recevoir (nurturing)
    • Assurer une transmission fluide des informations pour un meilleur suivi de vos clients (importance du CRM)

    Activité(s)

    • Pitcher un évènement en utilisant le Golden Circle
    • Prendre en main l'outil SWOT
  • Semaine 2 : Bâtir une stratégie relationnelle de proximité pour gagner en efficacité lors du suivi client
    • Les 4 questions à poser à votre client pour identifier ses points de douleurs
    • Comment proposer une solution basée sur la valeur plutôt que comme un simple produit pour inciter ses clients à réinvestir ?
    • Individualiser sa relation client
    • Augmenter sa performance en faisant adopter une nouvelle "vision du monde" à son client
    • Rétablir le lien humain avec vos clients
    • Qu'est-ce que le commercial teaching ?

    Activité(s)

    • Préparer son plan d'actions client grâce à de bons insights
  • Semaine 3 : Les techniques comportementales pour gagner en sérénité face à un client insatisfait
    • Anticiper et retenir un client sur le point de partir grâce à l'assertivité
    • Faites de vos clients mécontents votre meilleur atout
    • Osez vous exprimer, vos clients vous remercieront !
    • L'art du compromis quand les rapports de forces s'instaurent (méthode Harvard)
    • Vous êtes la cause de l'insatisfaction client ? Comment réagir ?

    Activité(s)

    • Faire face aux différents clients mécontents (typologie)
    • Déterminer son degré d’assertivité
  • Semaine 4 : La fidélisation du client, un enjeu au-delà de la performance commerciale au quotidien
    • Créer une attache émotionnelle
    • Faire connaître ses points forts
    • Faire passer à l'action
    • Centraliser sa base de données dans un CRM pour favoriser une bonne transmission des informations en interne
    • Les indicateurs de satisfaction client
    • L'impact de l'intelligence artificielle sur la relation client B2B (états des lieux et perspectives)

    Activité(s)

    • Construire un plan de fidélisation

  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de l'entreprise. La décision appartient à l'employeur qui finance en direct ou par l'intermédiaire de son OPCO pour les entreprises de 11 salariés et moins.

  • Financement personnel - Co-financement

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager la solution d'un financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, le Groupe IGS Formation Continue vous consent une réduction de 20 % sur le montant global de la formation.

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec certaines banques, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel.

    Sachez enfin que vous disposez aussi de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

  • 8 heures de formation en ligne
  • 2 heures par semaine pendant 4 semaines

Paris

Durée

8 heures

Tarifs

890,00 € HT

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates de nos prochaines sessions.